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Compte rendu du Conseil d'école n°3 du lundi 18 juin 2018

29juin

Compte-rendu du Conseil d’école n°3 de l'année scolaire 2017/2018

Le lundi 18 juin 2018 en l'école élémentaire Weissenburger

 

 

Sont présents :

Les Enseignants :

Mme Alberici – Mme Belatar – Mme Boulanger- Mme Jumel – Mme Gulzinski – Mme Dorvillé – Mme Leroy –

M. Dorvillé – Mme Guégan -

 

Les Parents élus :

FCPE : Mme Remy Mme Lesne

PEEP : Mme Charlet Mme Korchi Mme Ouggad Mme Azguir Mme Persent

 

Absents excusés : M Scheirlinck Mme Lafaux Mme Léonard Mme Dupont Mme Prus Mme Cognet

Mme FaveroMme Houyvet

 

M. le Maire et/ou son représentant : M Lévy-

 

M l'Inspecteur de l'Education Nationale et/ou son représentant : excusé

 

M le DDEN : M Dupont

 

Les Enseignants du RASED : Mmes Champagne et Thomas excusées

 

Le Psychologue de l'Education Nationale : Mme Lenglet excusée

 

Le Référent sécurité de la Gendarmerie Nationale : M.Bachelet

 

L'Infirmière de l'Education Nationale : Mme Hinckelrin excusée

 

 

 

 

Validation de l'ordre du jour

 

  • Configuration de l’école au 18/06/2018 et projection sur la configuration à la rentrée 2018

  • Sécurité en l'école : exercices incendie et PPMS

  • Bilan des projets, actions et sorties menés depuis le précédent Conseil d'école du 05/02/2018

  • Présentation du nouveau Projet d'école pour 2018/2021

  • Projets et actions envisagées pour l'année scolaire 2018/2019

  • Travaux- Reconstruction

  • Dotation Mairie -crédits- pour l'année scolaire 2018/2019

  • Remerciements

  • Coopérative : bilan financier au 18/06/2018 et perspectives

  • Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Configuration de l’école au 18/05/2018

 

Au 18/06/2018 il y a 205 élèves inscrits et répartis de la manière suivante :

 

Les effectifs sont très fluctuants, avec de nouvelles arrivées et de nouveaux départs chaque mois.

Des doublons académiques existent en l'école.

Pour information , 22 radiations à ce jour et autant d'arrivées ou presque....

 

Projection sur la configuration à la rentrée 2018

 

Les chiffres sont à prendre avec précaution. Beaucoup de fluctuations, avec des départs imprévus et des arrivées extérieures ou de Noyon même.

Le nombre de futurs CP en est une illustration.

Certains annoncés ne viendront pas, d'autres ne sont pas encore inscrits en mairie et un troisième groupe doit venir confirmer à l'école.... 186 (Hors ULIS) +12 (ULIS)

ce qui donnerait la configuration suivante :

CP 21

CP CE1 13+9=22

CE1 23

CE2 26

CE2 CM2 19+5=24

CM1 23

CM1 CM2 12+9=21

CM2 26 actualisation au 18/06/2018

Le chiffre reste correct. Mais il nous faut être vigilant....

 

Sécurité en l'école : exercices incendie et PPMS

 

Report de l'exercice de PPMS Confinement au vendredi 29 juin 2018 si le stock de bouteilles d'eau a bien été renouvelé comme convenu par la mairie...

 

Report de l'exercice alarme incendie avec un exercice simple car travaux de construction empêche l'utilisation de la sortie évacuant sur l'arrière du bâtiment à ce jour .

 

Bilan des projets et actions dans le cadre du projet d’école / Projets et actions envisagés

 

**Cycle II**

 

Les classes de cycle II & ULIS participent à l'action « école et cinéma » : rappel des modalités au besoin...

Troisième film : le lundi 14 mai 20108, Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimaud

Travail en classe en fonction des choix des enseignants

NB Toute l'école participera l'année prochaine pour une meilleure cohérence de l'école et des projets de cycle...

Mêmes modalités quant au financement des séances et du transport. VOIR lecture du courrier de la mairie

 

Les classes de cycle II & ULIS ont travaillé le chant choral à l’école de musique avec Marina Lobaton. La présentation des projets menés dans le cadre de ses projets musicaux aura lieu ce jeudi 21 juin après-midi dans le Parc des Tanneurs. La présentation du 21 juin 2018 se déroulera en trois temps : Chants - Projets Orchestre - Chants

Nouvelle demande pour 2018/2019 pour l'intégralité des projets.

 

! Les CP, CP-CE1, CE1 et ULIS ont menée un projet littéraire autour des contes, avec des décloisonnements : le thème de l'ogre a été retenu. Reconduction possible en 2018/2019

 

! Les CP et CP/ CE1 ont participé au concours “Plume en herbe”. Ils n'ont pas gagné.

Une éventuelle reconduction est possible. Cela sera décidé en fonction des nouvelles classes des enseignants concernés.

 

! Les CE2 ont travaillé avec les Ateliers du Patrimoine (Travail sur la cathédrale, la symétrie et le pavement) et ont participé comme d'autres classes au challenge sportif proposé (Handball).

 

! L'ULIS a présenter son projet EPS en liaison avec la classe de 4ème Janequin du collège Paul Eluard pour un module Acrosport sur la base d'un tutorat 4ème/Ulis au gymnase Jean Bouin. Reconduction possible en 2018/2019 avec peut-être intégration d'autres classes...

 

! La liaison Cycle I/ Cycle II avec la venue des futurs CP des deux maternelles rattachées est en cours ( Paul Bert le 11/06 et Alphonse Daudet le 22/06) ;

 

 

**Cycle III**

Menés... A mener...

 

! La classe de CM1/2 a poursuivi le travail de classe Orchestre. Nouvelle demande pour 2018/2019

 

! Les CM1 et CM1/2 ont participé à nouveau au “Biathlon orthographique” proposé par l'IA Oise.

 

! Les CE2/CM2, CM1 et CM1/2 ont mis en place un décloisonnement en littérature les mardis matin sur l'album Yakouba (sur la base d'un participation à un concours) puis sur Histoire à 4 voix reconduction possible en 2018/2019.

 

! Les CM2 des classes de Mmes Guégan et Leroy ont participé à l'action «Cœur & Santé » proposée en partenariat avec l'IEN Noyon et l'Association «Cœur & Santé» : ateliers sur les méfaits du tabac et porter secours...

 

! Les mêmes ont reçu une formation APER par la Police Municipale (épreuve de vélo). Une action de prévention et de préparation a été proposée aux CP, CE1 et CE2. Reconduction possible en 2018/2019

 

! Les CM2 ont reçu les gendarmes de la BPDJ pour une information sur la Loi et une autre sur les dangers liés à @. Partenariat reconduit l'an prochain.

 

! Les CM2 ont reçu la référente SNCF/Police ferroviaire pour une information sur la sécurité avec/dans les transports ferroviaires. Reconduction en 2018/2019.

 

! Participation au projet DEFIT des CM2 de l'école et des ULIS. Reconduction possible en 2018/2019

Remerciements aux professeurs d'EPS des collèges Eluard et Pasteur, à M Boulanger -CPC EPS de la circonscription- et surtout aux élèves de la 4ème Janequin pour leurs qualités d'encadrement démontrées à l'occasion.

 

**Cycle II et III**

Menés...A mener

 

! Projet avec une diététicienne noyonnaise pour les CE1 et CE2CM2, coût pris en charge par la coopérative scolaire.

Reconduction possible en 2018/2019.

 

! Projet CM2/6ème : travail commun autour des symboles de la République à l'Hôtel De Ville et projet de sortie commune à 3 classes à Creil le 14 juin ( clouterie Rivierre + musée Gallé-Juillet).

L'expérience sera reconduite l'an prochain, certainement au Musée de La Grande Guerre de Meaux.

Travail en préparation sur les 211 noms inscrits au monument aux morts de Noyon (recherche véritable d'historien) avec une classe de 6ème et une classe de 3ème.

 

! Concours « Parlement des enfants » 2018 par la classe des CM2. Une proposition de loi sur le thème de la biodiversité a été rédigé. Un travail sur la loi, le parlement et le travail parlementaire également, avec la rencontre de Mme Bureau-Bonnard députée de la 6ème circonscription notamment en l'école et la visite le 22 mai de l'Assemblée Nationale.

Remerciement à l'équipe de Mme Bureau-Bonnard pour son soutien et sa disponibilité.

Remerciement à M le Maire et la municipalité pour son soutien financier à hauteur de 50% du transport soit 310 euros ;

 

! Les classes de cycle II et de cycle III, dans le cadre des programmes, sont engagées dans une série de modules EPS. Avec mise à disposition de locaux sportifs par la mairie pour le cycle II et d'éducateurs sportifs pour le cycle III.

En cette fin d'année, le projet principal étant la participation traditionnelle au challenge d'athlétisme organisé par ceux-ci.

Remerciement à eux.

 

! Chaque cycle a mis au point des projets communs, des décloisonnements de groupes ou d'individualités, notamment avec les élèves ULIS et ceux en difficultés.

 

! Bilan mitigé de l'opération du Festival du livre. Reconduction possible en 2019/2020 avec les nouveaux locaux scolaires...

 

!Sorties pédagogiques

 

Bilan des diverses sorties déjà réalisées ou à faire par les enseignants concernés.

Rappel de la demande de 5 euros pour la participation familiale au lieu de 8 euros les années précédentes...

Ceci constitue un effort financier non négligeable pour la coopérative scolaire afin de tenir compte du contexte socio-économique. Toutefois, cela n'empêche pas certains enfants de ne pouvoir venir malgré le travail des enseignants auprès des familles : refus, défaut d'assurance individuelle corporelle accidents à jour ou non venue le jour même sans information...

 

Les trois premières sorties déjà réalisées (CE2-CM2 et ULIS : Palais Impérial de Compiègne), (CE1 et CE2 Musée Motobécane et parc d'Isle à Saint-Quentin) ont apporté une totale satisfaction aux enseignantes concernées) et CM2D à Creil.

 

**2018/2019**

Quelques pistes ou projets déjà...

 

! Opération « récupération de cartouches et toner d'encre » à mieux mettre en valeur.

 

! Opération « Nettoyons la nature » proposée par LECLERC en association avec les services municipaux déjà contactés à ce sujet : le 28 septembre 2018...Les cycles 3 sont concernés, les cycles 2 feront une opération similaire courant du printemps 2019 (contact déjà pris avec le services des espaces verts de la Ville).

 

! Inscription des CM2, CM1CM2 et CE2CM2 à un module d'initiation au Futsal proposé par l'IA et le comité des Hauts de France de la FFF...L'association des éducateurs sportifs municipaux est à l'étude.

 

! Projet de développer la pratique du Tir à l'Arc : les CM2 D seraient concernés par un projet en liaison avec une classe de 6ème du collège Paul Eluard...Si possibilité, extension à d'autres classes du cycle 3 ou prise en charge par la coopérative d'un projet avec un éducateur de l'archerie de Compiègne

 

! Inscription des classes du cycle 2 à l'USEP, voir cycle 3 si financièrement possible => 7 euros actuellement soit une somme allant de 850 à 1 365 euros. Cette inscription permet l'ouverture de formations pour les enseignants et bien-sûr la participation des classes à des rencontres sportives avec d'autres écoles.

 

! Inscription possible d'une ou plusieurs classes dans un projet lié au travail de programmation avec SCRATCH.

 

Présentation du nouveau Projet d'école pour 2018/2021

 

Premières lectures par les services de l'IEN et premiers ajustements.

Qualités de rédaction et de précision soulignées. Envoi aux enseignants et aux têtes de listes des représentants de parents d'élèves.

 

Présentation succincte du document et lecture du résumé des trois axes retenus. Les principales actions pour chacun sont déclinées.

Temps d'échanges avec l'assemblée pour éventuelles précisions et/ou modifications ;

Vote et signature du Projet.

 

Le projet se présente sous la forme de trois axes qui sont eux-mêmes déclinés en trois objectifs opérationnels.

Ce projet courra sur les trois années scolaires à venir.

 

Le projet d'école 2018-2021 est adopté à l'unanimité par le Conseil réuni ce jour.

 

Travaux

 

! Les travaux ont débuté.

Présentation lors de deux réunions en présence des enseignants des trois écoles concernées, des services de l'IEN et de représentants des parents d'élèves...

Prochain point d'étape courant septembre 2018.

Quelques désagréments constatés : rupture des fils téléphoniques à deux reprises, bruit et vibrations...mais ceci est inhérent au chantier et devrait se limiter à ce qui est déjà constaté.

 

Problème du nouveau parking créé - voir questions diverses - : celui-ci est réservé aux ouvriers du chantier. Toutefois, l'accès un temps libre à tous sera limité par des grilles déjà dégagées par des parents et/ou utilisateurs autres et un panneau d'interdiction sera apposé. La mise en danger d'enfants laissés sans ou avec peu de surveillance ayant été constatée par les services techniques et certains parents.

Le directeur rappelle qu'il s'agit du domaine public, non des limites de l'enceinte scolaire.

Donc, responsabilité de tout citoyen comme pour d'autres demandes d'intervention sur la voie publique.

L'école a ses limites de compétences que l'on accepte ou pas...A chaque fois que nécessaire et connu, une démarche a été entreprise auprès de la police municipale.

Le Directeur déplore pour autant un défaut de communication envers l'école, une certaine incompréhension sur les limites « juridiques » de celle-ci et les initiatives de certains parents qui se permettent d'engager la parole de l'école sans légitimité...

 

! Demande de la pose de deux panneaux d'affichage provisoire aux deux grilles pour signaler les absences d'enseignants et autres messages à transmettre rapidement...RIEN à ce jour.

 

! Demande de l'étude de la mise à disposition d'une salle pour Mme Thomas -maître G du réseau St Exupéry- qui intervient en l'école Weissenburger. RIEN malgré relance par les services de Mme Xavier.

 

Dotation Mairie-crédits- pour l'année scolaire 2018/2019

 

35€ par élève. 250 € pour la direction et 50€ par classe y compris l'ULIS.

57€ par an et par classe de subvention de transport.

2€ par élève pour une séance de cinéma. A voir la bascule des crédits de transport des cycles 3 non utilisés sur les cycles 2 en début d'année scolaire 2018-2019 (dans le cadre du projet Ecole et Cinéma).

 

 

Le directeur opère la lecture du récapitulatif envoyé par la mairie.

 

Toutefois, il déplore le délai assez court pour les commandes et le timing, puisque cela demande une anticipation précise de l'année scolaire suivante dès avril avec la complexité de gérer des effectifs très fluctuants au cours de l'année en cours. Entre Avril et Juin, 10 à 15 départs ou arrivées...Ceci impacte la formation des futures classes : leur effectif potentiel et leur désignation, source d'incertitudes et d'incompréhensions parfois pour l'équipe en place.

Une classe peut voir varier son effectif de 4 à 5 élèves, soit un écart de 148 à 185 euros...

Le tout en devant tenir compte et du principe de gratuité et du principe d'égalité et du contexte socio-économique et des besoins de cette nouvelle génération d'élèves très complexe à appréhender.

 

 

Remerciements pour l'année 2017/2018

 

Le Directeur remercie les différents partenaires de la communauté éducative :

  • équipe enseignante

  • AVS

  • services IEN et services académiques

  • parents d'élèves représentants ou investis autrement

  • services municipaux

  • équipe du périscolaire

  • Ophélie Degauchy

  • Mme Van morleghem

 

 

Coopérative : bilan financier au 18/06/2018 et perspectives :

 

Le solde de la coopérative au 18/06/2018 est donc de :

5575,58 € pour le compte épargne et 146,59 € en espèces pour la caisse.

La réalité est différente puisqu'il faut inclure les dépenses liées aux différentes sorties et actions, mais aussi les recettes liées aux participations des familles...

Le directeur précise à l'assemblée que deux représentants de chaque liste de parents élus seront contactés mi-septembre pour la clôture des comptes et la vérification des comptes.

 

L’école réaffirme sa volonté de maintenir une certaine qualité d'ouverture culturelle dans un souci d'équité. Des dispositions ont été prises en ce sens.

 

Le Directeur tient à remercier particulièrement la PEEP qui au travers de sa dotation annuelle a permis l'achat de 40 dictionnaires pour les classes de cycle 3 afin de renouveler ceux trop usagés : 319, 60 € soit un gros investissement possible...

 

La réflexion pour 2018/2019 porte un investissement en matériel sportif à compléter ou racheter- exemple des chasubles et pompe à pied disparus-, mais aussi en Arts...

 

Le projet PAC 2017/2018 déposé par le Directeur pour sa classe a permis d'investir dans du matériel d'enregistrement numérique utile pour le Projet d'école 2018/2021 suite à un souci de bonne compréhension de la procédure à suivre/ le coût de la sortie au Théâtre Impérial a été prise en compte par la coopérative scolaire qui a aussi assuré une partie du transport pour l'Assemblée Nationale avec la régie de classe.

 

Questions diverses :

 

*Est-il normal que le périscolaire du matin et la cantine du midi ferment les grilles qui donnent accès à la cour de l'établissement à clé ? Car il est arrivé à plusieurs reprises que certains parents aient même rendez-vous avec des enseignants. Ils n'ont pu accéder à l'établissement.

Il est tout à fait normal que le périscolaire assure la sécurité des enfants en fermant les grilles. Il ne s'agit pas du même contexte et cela permet un contact avec les parents.

Pour ce qui est des rendez-vous, il suffit que les enseignants le signale et que les parents se signalent aussi auprès du personnel. Le tout dans un esprit de courtoisie.

*
Est-il possible que tous les enseignants écrivent les devoirs sur le blog de l'école? Car surtout arrivé en fin d'année, il y a beaucoup d'oubli dans le cahier de texte et ce n'est pas toujours évident de contacter un camarade.
I
l ne faut pas confondre le blog école et blog de classe.

Si deux classes fonctionnent avec un blog comme un pseudo ENT, pour ma part je déplore l'effet pervers qui perdure au collège où certains élèves ne notent plus rien.
Il faut avoir en mémoire qu'il s'agit d'un plus, volontaire de la part des enseignants et chronophage.
Toutefois, le développement de blog est à l'étude. Enfin, il ne semble pas qu'une fréquentation régulière de la part des uns et des autres soit constatée, principalement pour le blog école.


*Les parents sont de plus en plus inquiets pour leurs enfants pour les sorties car de plus en plus de personnes, surtout commerçants du centre-ville ou personnes accédant aux services municipaux empruntent le petit parking en sens interdit et se garent également n'importe où ce qui est très dangereux pour les enfants à leur sortie serait-il possible d'avoir une intervention de la police municipale ou du moins un agent de prévention aux heures de sortie?
Pour ce qui concerne le parking, il s'agit des abords de l'école, donc tout le monde peut signaler un mauvais comportement auprès de la police municipale.

Parfois ce sont des parents d'élèves aussi...

Enfin, le dit parking devrait être requalifié du fait des travaux de construction de l'école.


*Je réitère une question déjà posé mais qui m'a de nouveau été posée serait-il possible de faire le nécessaire pour que les filles et les garçons ne soient pas mélangés dans les vestiaires de la piscine ?
Le mélange des filles et garçons n'est pas la meilleure solution certes, mais des précautions sont prises pour les élèves de cycle 2. Scinder le groupe apparaît complexe pour une surveillance responsable efficace de la part des enseignants.
Pour les plus grands, la priorité va à l'individualisation des vestiaires ou le groupement volontaire par deux.
Dans un souci de dialogue efficace et pertinent, toute initiative individuelle me paraît mal venue- intervention auprès de la piscine ou des autres écoles-.
La pudeur et le respect de chaque enfant reste notre priorité.

Eviter tout excès me paraît aussi important.
Nous pouvons aussi suggérer l'utilisation de paravents amovibles pour les vestiaires collectifs si le problème se rencontre pour d'autres écoles.

Toutefois le Savoir Nager reste une priorité nationale qui est soumise à obligation. Beaucoup doit être fait pour son respect...

 

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, fin du conseil à 20h00

Compte-rendu rédigé par M Dorvillé et Mme Guégan

 

Vacances de Printemps

20avril

du vendredi 20 avril 2018 au soir au lundi 7 mai 2018 au matin

Vacances de Noël

22décembre

du vendredi 22 décembre 2017 au soir au lundi 8 janvier 2018 au matin

Lire la suite...

Défi "Marche, cours, sois endurant"

22septembre

Madame, Monsieur,

 

comme l'an dernier les classes de l'école Weissenburger s'inscrivent dans le cadre européen, national et académique de la « Semaine du sport » .

Ceci avec une participation au défi « Marche, cours, sois endurant »...

 

Projet fédérateur simple pour toute l'école quel que soit l'âge et le niveau...

 

Les écoles de la circonscription de Noyon ont liberté de s'organiser du 18 au 30 septembre 2017.

But : déterminer une distance totale parcourue pour la circonscription permettant de déterminer les destinations possibles d'un voyage imaginaire à travers le monde !

 

Pour les CP, CE1 et ULIS, leur participation aura lieu le mardi 26 septembre .

30 minutes, un parcours de 250 mètres.

 

Pour les classes de CE2 et de CP/CE1, leur participation aura lieu le lundi 25 septembre.

30 minutes, un parcours de 250 mètres.

 

Pour les CM2, leur participation aura lieu le lundi 25 septembre .

30 minutes, un parcours de 250 mètres.

 

Pour les CM1, leur participation aura lieu les mardi 19 et 26 septembre

20 minutes, un parcours de 250 mètres.

 

Pour les CE2/CM2 et les CM1, leur participation aura lieu le lundi 25 septembre .

30 minutes, un parcours de 250 mètres.

 

L'objectif de cumuler le plus de tours possibles en courant et/ou marchant :donc, la plus longue distance possible !

 

Voilà leur défi !