Orlann,

Si tu n'arrives pas à te connecter à Pronote, ni à la messagerie sur l'ENT OISE, voici les dernières leçons de SVT (à copier dans le cahier de cours, tu en as peut-être déjà certaines, à vérifier).

RP1(2) : grâce à leurs stomates, les feuilles peuvent faire des échanges de gaz avec l'air. Elles peuvent donc prélever le dioxyde de carbone nécessaire à leur développement et respirer en prélevant le dioxygène.

Activité 3 : prélever l'eau et les sels minéraux

RP1 (3) : les plantes prélèvent les sels minéraux et l'eau présents dans le sol grâce aux poils absorbants de leurs racines.

Situation problème : Prosper a trouvé une fille qui lui plait beaucoup (mais ce n'est pas réciproque...) et il voudrait lui offrir un bouquet de trèfles. Il part donc en prairie avec sa bêche et récupère de nombreux pieds... il fera le tri à la maison. Voir photo de la récolte.

Problème 2 : pourquoi les trèfles de gauche sont plus développés que ceux de droite ?

Hypothèse P2 : les petites boules sur leurs racines doivent les aider.

Activité 4 : les symbioses. 

Remarque : une autre symbiose existe entre les végétaux et les champignons : les mycorhizes.

RP1 (finale) et RP2 : certains végétaux utilisent des relations symbiotiques afin de prélever des ressources minérales.


Ci-dessous la correction de l'activité 4 (cahier d'activités)


Bonnes vacances !
Christelle