Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Activités du Vendredi 26 novembre 2021

Et voici le travail du vendredi 26 novembre :

Comme pour le jeudi, vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc. Les pauses entre les activités sont les bienvenues. Toutefois, merci de respecter l'ordre des activités car certaines ne peuvent être faites que si celles d'avant l'ont été.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

Vendredi 26 novembre :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Calendrier novembre.pdf

Modèle date.pdf

Ensuite, il est temps de se replonger dans la nouvelle lettre d'hier : la lettre T qui fait le son [t].

Montrer de nouveau les différentes écritures du T :

Affiche T.pdf

N'hésitez pas à regarder de nouveau les deux petites vidéos suivantes, les enfants en raffolent généralement :

La deuxième partie de la page de lecture du T peut alors se faire. Cette fois, toute la page de lecture peut être faite. (Les lettres grisées sont les lettres muettes et le petit trait sous 2 mots indiquent une liaison, on lit le "t" de "est" avec le "é" de "étanche").

En bas de page, il y a le petit mot "et" à apprendre par coeur. Ce petit mot permet de mettre deux choses ensemble.

Page de lecture T.pdf

On passe alors au deuxième jour d'écriture de la lettre T, la partie colorée en rose/orange :

Page d'écriture T.pdf

C'est le moment de la pratique, voici les exercices de compréhension du jour, en deux groupes (respecter les groupes de niveau svp, les élèves doivent prendre confiance et avancer petit à petit, à leur rythme)

Compréhension phrases t à coller.pdf  (Eva, Timéo, Tess, Maxence, Ethan, Dorian, Chahine, Léo, Gabriella, Assiya)

Compréhension phrases t à relier.pdf  (Millan, Emma, Ilyam, Celya, Jade, Lilou, Nicolas, Ruben, Layanna)

Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à la compréhension, c'est tout à fait normal à ce moment de l'année et en travail à la maison.

Maintenant, les élèves vont pouvoir découper et lire des mots puis les remettre dans l'ordre pour créer une phrase (rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point). Toujours chacun à son rythme.

Niveau 1 (Nicolas, Emma, Assiya, Eva, Timéo, Ethan, Gabriella, Chahine, Tess, Layanna, Maxence, Léo)

Niveau 2 (Dorian)

Niveau 3 (Celya, Millan, Ilyam, Lilou, Ruben, Jade)

Phrases à remettre dans l'ordre.pdf

On passe alors, après une bonne pause, aux mathématiques.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 17 - 22 - 15 - 25 puis en lettres : 2 - 4 - 6 - 8 - 10

Après lecture par l'adulte, il doit essayer de résoudre le deuxième problème suivant :

Problèmes.pdf

Voici également quelques petits calculs à faire sur l'ardoise (certains auront besoin de manipuler, de compter vraiment les objets, n'hésitez donc pas à leur donner un tas de stylos ou de livres, ou même de pâtes afin qu'ils puissent vraiment compter des objets).

4 + 6 =

3 + 8 =

2 + 1 =

9 + 5 =

7 + 7 =

Et enfin, voici un petit exercice de géométrie : repasser à la règle et au crayon de couleur bleu les côtés et au crayon de couleur rouge les sommets.

Géométrie.pdf

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : la lecture par l'adulte de la poésie de Décembre à coller sur la page à ligne dans le cahier de poésie et à illustrer sur la page blanche.

Poésie de décembre.pdf

Bonne fin de journée et bon week-end !

La maîtresse, Mme Domingues