Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Activités du Jeudi 25 novembre 2021

Rebonjour à tous,

C'est parti pour le travail du jour.

Vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc.

Les pauses entre les activités sont les bienvenues.

Toutefois, merci de respecter l'ordre des activités car certaines ne peuvent être faites que si celles d'avant l'ont été.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

Jeudi 25 novembre :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Calendrier novembre.pdf

Modèle date.pdf

Ensuite, il est temps de rencontrer la nouvelle lettre. Ces deux prochains jours, nous allons travailler sur la lettre T qui fait le son [t].

Montrer les différentes écritures du T :

Affiche T.pdf

Demander aux enfants si le son [t] s'entend dans leur prénom et demander à ce que l'enfant trouve 5 mots où il entend le son [t].

Voici deux petites vidéos à regarder sur le son [t] et son écriture :

La première partie de la page de lecture du T peut alors se faire. Il ne s'agit pas ici de lire toute la page en une seule fois. Le premier jour, les élèves lisent les syllabes du haut de la page, celles de l'encadré bleu et l'encadré rose.

Page de lecture T.pdf

C'est le moment de la pratique, voici les exercices de phonologie (où on entend le son) du jour :Phonologie 1 T.pdf

Maintenant, les élèves sont capables de remettre les syllabes avec le mot qui correspond à l'image :

Syllabes à remettre T.pdf

Puis de s'entraîner à tracer la lettre t (grande lettre et partie couleur bleu pour le jour 1) :

Page d'écriture T.pdf

Pour enfin écrire des mots, chacun à son rythme (respecter les groupes de niveau svp, les élèves doivent prendre confiance et avancer petit à petit, à leur rythme) avec le son [t] :

Ecrire des mots T niveau 1.pdf (syllabes à découper et à remettre dans l'ordre pour chaque mot : Dorian, Ethan, Eva, Gabriella, Emma, Chahine, Timéo, Tess et Maxence)

Ecrire des mots T niveau 2.pdf (mots à écrire avec son déterminant un/une ou le/la : Millan, Assiya, Nicolas, Léo, Ilyam, Layanna, Celya, Lilou, Ruben et Jade)

On passe alors après une bonne pause, aux mathématiques.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 24 - 13 - 19 - 21 puis en lettres : 1 - 3 - 5 - 7 - 9

Après lecture par l'adulte, il doit essayer de résoudre le premier problème suivant :

Problèmes.pdf

Et enfin, il doit compter le nombre de symbole dans chaque case et l'écrire à côté :

Fiche de dénombrement.pdf

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : l'écoute de l'instrument de la semaine : le cor :

Bonne fin de journée !

La maîtresse, Mme Domingues