Corrections du jeudi 25 novembre
Par Enseignant le jeudi, novembre 25 2021, 15:37 - 9 - CM1 - Mme Bottin - Mme Bruyer - Lien permanent
Rituel
- Révision des tables de multiplication (Sur cahier de brouillon ou ardoise)
2 | x | 5 | = | 10 | 0 | x | 1 | = | 0 | 3 | x | 2 | = | 6 | 6 | x | 3 | = | 18 | 5 | x | 6 | = | 30 |
4 | x | 5 | = | 20 | 5 | x | 0 | = | 0 | 0 | x | 5 | = | 0 | 4 | x | 4 | = | 16 | 5 | x | 2 | = | 10 |
1 | x | 5 | = | 5 | 3 | x | 0 | = | 0 | 3 | x | 4 | = | 12 | 3 | x | 2 | = | 6 | 6 | x | 3 | = | 18 |
6 | x | 0 | = | 0 | 2 | x | 3 | = | 6 | 1 | x | 6 | = | 6 | 6 | x | 5 | = | 30 | 2 | x | 4 | = | 8 |
- Pour Anaïs et Nathan
6 | + | 6 | = | 12 | 2 | + | 4 | = | 6 | 3 | + | 9 | = | 12 | 1 | + | 1 | = | 2 | 7 | + | 8 | = | 15 |
7 | + | 6 | = | 13 | 8 | + | 2 | = | 10 | 4 | + | 6 | = | 10 | 6 | + | 3 | = | 9 | 1 | + | 9 | = | 10 |
5 | + | 10 | = | 15 | 6 | + | 7 | = | 13 | 6 | + | 9 | = | 15 | 0 | + | 8 | = | 8 | 10 | + | 3 | = | 13 |
7 | + | 5 | = | 12 | 9 | + | 9 | = | 18 | 4 | + | 2 | = | 6 | 9 | + | 2 | = | 11 | 2 | + | 3 | = | 5 |
Français Sur feuille ou cahier de brouillon
1) Recopie chaque liste puis entoure le radical.
- voler – volière – envolée – survoler – voleter – envol ---> Radical : vol
- porter – emporter – portage – porteur – transporter ---> Radical :port
- feuillage – effeuiller – portefeuille – feuilleter – feuillu ---> Radical :feuill
2) Reproduis le tableau puis classe les mots en deux colonnes, selon leur famille.
Compter – conteur – compte – décompter – racontar – raconter – conte – décompte – acompte – compteur
|
|||||
3) Recopie chaque liste puis entoure l’intrus.
- Journal– jour – ajourner – journée –
jouer– ajourer - Surmonter – montagne – mont – monticule –
montrer- montagnard - Garer – garage –
garçon– garagiste Amiral– ami – amitié – amical – amicalement- Fleur – fleuriste –
faner– fleurir
Maths: Sur feuille ou cahier de brouillon
Pour Nathan
1) Recopie et complète avec < , > ou =
- 45 > 32
- 25 > 20
- 30 = 30
- 15 > 1
- 60 < 200
2) Ranger les nombre dans l'ordre croissant ( du plus petit au plus grand)
- 5 - 4 - 9 - 26 - 10 - 18 - 34 ---> 4 < 5 < 9 < 10 < 18 < 26 < 34
- 1 - 70 - 23 - 45 - 8 - 3 - 9 ---> 1 < 3 < 8 < 9 < 23 < 45 < 70
3) Pose les additions et les soustractions suivantes
- 145 + 621 = 766
- 154 + 45 = 199
- 468 + 354 = 822
- 264 - 151 = 113
- 469 - 243 = 226
- 785 - 255 = 530
Pour Anais
1) Recopie et complète avec les signes < , > ou =
- 5 < 7
- 4 > 2
- 4 = 4
- 10 > 4
- 18 > 13
- 15 < 19
- 19 < 25
2) Range les nombres du plus petit au plus grand.
- 5 - 7 - 1 - 6 - 9 - 12 - 14 ---> 1 < 5 < 6 < 7 < 9 < 12 < 14
- 3 - 8 - 15 - 29 - 30 - 4 ----> 3 < 4 < 8 < 15 < 29 < 30
Pour la classe
1) Recopie et complète avec < , > ou =
- 43 000 + 3 000 = 40 000 + 6 000
- 2 000 + 80 000 + 600 > 20 000 + 8 600
- 50 000 + 2 000 + 300 = 50 000 + 2 300
2) Range les nombres dans l'ordre croissant. N'oublie pas d'utiliser les signes > ou <
- 15 321 - 25 256 - 36 762 - 56 258 - 75 214 - 96 021 - 62 902 - 45 126
---> 15 321 < 25 256 < 36 762 < 45 126 < 56 258 < 62 902 <75 214 < 96 021
- 24 258 - 22 458 - 24 582 - 22 854 - 24 635 - 22 678 - 24 358
---> 22 458< 22 678 < 22 854 < 24 258 < 24 358 < 24 582 < 24 635
3) Range les nombres dans l'ordre décroisant. N'oublie pas d'utiliser les signes < ou >
- 12 345 - 54 321 - 34 587 - 45 321 - 12 453 - 54 231 - 45 821 - 34 857
---> 54 321>54 231>45 821>45 321>34 857>34 587>12 453>12 345
- 47 021 - 40 524 - 47 210 - 46 524 - 45 642 - 46 704 - 46 425 - 48 012 - 45 832
---> 48 012>47 210>47 021>45 321>46 704>46 524>45 832 >45 642>40 524
4) Poser les multiplications suivantes
- 72 x 4 = 288
- 621 x 5 = 3 105
- 470 x 7 = 3 290
- 275 x 6 = 1 650
- 108 x 9 = 972
- 824 x 3 = 2 472
Devoirs :
Pour lundi 29 décembre
- Tables de multiplication jusqu'à 6
- Leçon sur les familles de mots
Pour jeudi 2 décembre
- Tables de multiplication jusqu'à 6
- Homophones EST ou ET
- Leçon de maths : comparer et ranger les nombres jusqu'à 99 999