Vendredi 9 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 7, dernier jour de continuité pédagogique via le blog avant les vacances avancées de printemps. Et encore une photo…

Un puzzle de 147 pièces... Bravo Mylan !

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) :

CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions jeudi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? »

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? »



LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : DISCRIMINER ORALEMENT DES SONS A L’ATTAQUE.

Dans un premier temps, commencez par un petit jeu de devinettes pour préparer votre enfant à l’écoute des sons. Il s’agit de deviner des mots qui commencent par le son…

b comme BASILE

  • Pour se laver entièrement, on s’allonge dans la… (baignoire)
  • Pour voler, la sorcière monte sur son… (__balai_)
  • Pour nourrir son bébé, maman lui prépare un … (biberon)
  • Pour courir dans la neige, on chausse ses… (bottes)

k comme CANDICE

  • 2 et encore 2 , ça fait… (quatre)
  • Sur la plage, on peut ramasser des… (coquillages)
  • Sur la tête, le roi porte une… (couronne)
  • Pour manger la soupe, on utilise une… (cuillère)

g comme GABRIEL

  • On range la voiture dans le… (garage)
  • Le loup a mangé celle du petit chaperon rouge, c’est la… (grand-mère)
  • On décore le sapin de Noël avec des… (guirlandes)
  • Quand il fait chaud, pour se rafraîchir, on mange des… (glaces)

l comme LILY

  • Le roi des animaux, c’est le… (lion)
  • Pour faire une grimace, on peut tirer la… (langue)
  • Dans l’alphabet, il y a 26… (lettres)
  • Quand on voit mal, il faut porter des… (lunettes)

n comme NOAM

  • Pour se déplacer, le poisson remue ses… (nageoires)
  • La femelle oiseau pond ses œufs dans un… (nid)
  • La nuit, il fait… (noir)
  • Pour que les lacets tiennent bien, il faut faire un double… (nœud)


Dans un second temps, imprimez la fiche suivante (deux pages), la consigne y est indiquée.

MOYENS - SONS D'ATTAQUE.pdf

Il s’agit de classer des images en fonction de leur son d’attaque* (c’est-à-dire le 1er son audible du mot). Nous nous limiterons à l’initiale des prénoms des moyens. Commencez par faire nommer les images avant le découpage pour éviter les erreurs d’interprétation. Il faut voir :

1ère ligne : kangourou – bonnet – lampe – grue – navire – gâteau – lèvres – noisettes – bonbon – locomotive.

2ème ligne : lapin – nénuphar – cochon – nuages – cube – but – nuit – gland – quilles – beurre.

3ème ligne : bison – coccinelle – licorne – banane – neuf – gomme – bougie – confiture – neige – légumes.

4ème ligne : guêpe – loup – bébé – grenouille – cadeau – luge – guitare – niche – gouttes – couteau.

Laissez l’enfant classer toutes ses images avant de redire les mots avec lui, colonne par colonne. Insistez bien sur le son d’attaque pour que l’enfant puisse se corriger si besoin.



GRANDS : IDENTIFIER DES SYLLABES D’ATTAQUE

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée.

GRANDS - SONS D'ATTAQUE.pdf

Il s’agit, pour l’enfant, de prononcer le mot dessiné, d’entendre l’attaque et, par analogie, de trouver la syllabe écrite. Ex. « bille », j’entends que ça commence comme Baptiste alors ça s’écrit B… Et ainsi de suite.



LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

MOYENS : REALISER UNE COMPOSITION GRAPHIQUE

  1. L’enfant observe l’exemple en plein écran, raconte ce qu’il voit et explique comment la réalisation est faite.
  2. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et faites un point de repère au milieu de chaque côté ainsi qu’un autre au centre de la feuille.
  3. Sur les points de repère des côtés, l’enfant colle (ou dessine) un demi-cercle.
  4. Puis il trace le contour de l’un des demi-cercles et continue en traçant des lignes courbes (ponts endroits) de plus en plus grandes jusqu’à toucher le point de repère marqué au centre de la feuille.
  5. Il réitère le tracé autour des autres demi-cercles.
  6. Pour finir, il pourra colorier quelques petites formes ainsi obtenues.

Veillez à la bonne tenue des feutres. Même si ce n’est pas de l’écriture, il s’agit de tracer des ponts endroits (qui préparent à l’écriture cursive) donc on prendra soin d’orienter la feuille de sorte que le demi-cercle considéré pour le tracé des lignes courbes se trouve toujours en bas de la page. De plus, l’enfant trace ses ponts de gauche à droite.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.



GRANDS : REALISER UNE COMPOSITION GRAPHIQUE

  1. L’enfant observe l’exemple en plein écran, raconte ce qu’il voit et explique comment la réalisation est faite.
  2. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et faites un point de repère au centre de la feuille.
  3. Il découpe une image ronde et la colle sur le point, au centre de la feuille.
  4. Partant de cette image, il trace (au feutre fin) une ligne courbe continue avec des boucles (montantes et descendantes) et des ponts (endroit et envers). Cette ligne forme une spirale autour de l’image centrale. Il faudra donc faire tourner la feuille au fur et à mesure de sa progression.
  5. Pour finir, il colorie les petites boucles de multiples couleurs.

Il n’y a pas de rythme à respecter pour les boucles et les ponts. L’important est que le tracé soit fluide. Veillez à la bonne tenue des feutres.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.



MATHEMATIQUES : RESOLUTION DE PROBLEMES

MOYENS : METTRE EN PLACE DES STRATEGIES POUR RESOUDRE UN PROBLEME NUMERIQUE PORTANT SUR DES QUANTITES.

Lily a fait les courses… 12 légumes… Bravo Lily ! Va-t-elle préparer la soupe ?



Proposez le problème suivant oralement :

Au marché, Martine a acheté 5 pommes, 4 poires et des bananes. En rentrant chez elle, elle sort les 13 fruits de son panier. Combien y a-t-il de bananes ?

Lisez-le une première fois dans son intégralité et interrogez l’enfant pour s’assurer de sa compréhension générale : Qu’a fait Martine ? Qu’a-t-elle acheté ? Combien de…? Il est primordial qu’il sache que les pommes, les poires et les bananes sont toutes des fruits.

Relisez-le une seconde fois en laissant l’enfant participer cette relecture (cela lui permet de commencer à synthétiser mentalement les informations pertinentes).

Pour résoudre ce problème, l’enfant peut utiliser des images (à imprimer), ou manipuler des objets fictifs, ou dessiner de manière figurative, ou représenter symboliquement (ex. des ronds et des bâtons), ou encore compter sur ses doigts. Tous les moyens sont bons. L’important est de trouver la réponse et, surtout, de savoir expliquer comment on y est arrivé.

Ce problème est plus difficile que celui de jeudi 1er avril car l’inconnue recherchée n’est pas le tout mais une partie du tout. Si l’enfant utilise les données numériques dans l’ordre énoncé (5 et 4 et ?), il va être bloqué. Insistez sur la notion de tout (en tout, il y a 13 fruits).

IMAGES DE FRUITS.pdf

Si ce problème est résolu rapidement, on peut en proposer d’autres du même type. Et si ce problème semble trop difficile, on peut simplifier en ne proposant que 2 variétés de fruits et de plus petits nombres. Ex. Pour faire la compote, Mamie a épluché 9 fruits : des pommes et 4 poires. Combien a-t-elle épluché de pommes ?



GRANDS : METTRE EN PLACE DES STRATEGIES POUR RESOUDRE UN PROBLEME NUMERIQUE PORTANT SUR DES CORRESPONDANCES QUANTITES/PRIX.

Proposez le problème suivant oralement.

Maman t’envoie faire des courses pour préparer une ratatouille. Elle te donne 10 €. Tu dois acheter.5 courgettes, 3 oignons, 6 poivrons et 6 tomates. Maman a dit : « S’il te reste de l’argent, tu achèteras une aubergine à 2 € ». Est-ce possible ?

Lisez le problème une première fois dans son intégralité et interrogez l’enfant pour s’assurer de sa compréhension générale : Que vas-tu acheter ? De combien d’argent disposes-tu ? Que cherche-t-on ? (Auras-tu assez d’argent pour l’aubergine ?)

Il s’agit là d’une nouvelle situation problème. Il faudra certainement aider un peu. L’enfant peut utiliser des pièces fictives. Pour cela, on peut imprimer des pièces de 1 € ou 2 €, les découper et lui confier la somme de 10 €. Il pourra ainsi visualiser ce qu’il doit (et ce qui lui reste !). Voici une planche de monnaie :

MONNAIE.pdf

Il est aussi possible de manipuler de vraies pièces, ou dessiner de manière figurative, ou dessiner de manière symbolique, ou même écrire (1€, 2€…)… Tous les moyens sont bons. L’important est de trouver la solution et, surtout, de savoir expliquer comment on y est arrivé.

Voici les légumes proposés à l’achat et leurs prix. Affichez-les sur l’écran.

TARIFS_DES_LEGUMES.pdf

Pour l’aider, incitez votre enfant à fonctionner par étape :

Etape 1 : Identifier chaque somme dépensée pour chaque variété de légumes et en garder trace. Pour cela, l’enfant utilisera l’affichage des tarifs.

Etape 2 : Comptabiliser la somme totale dépensée pour les 4 achats de base. L’enfant utilisera alors sûrement ses doigts (vu qu’il en a 10, c’est pratique !) et cumulera les différents coûts. Il est intéressant de lui faire oraliser les ajouts au fur et à mesure. Attention, certains enfants ont tendance à lever le nombre de doigts correspondant à la quantité de légumes, et non à la somme due pour ces légumes (Pour 3 oignons à 1 € achetés, on lève 1 doigt, pas 3). Toujours rappeler que ce sont les euros que l’on compte. Il dira alors :

  • 5 courgettes, ça coûte 2 € (Je lève 2 doigts. Ça fait 2 €),
  • 3 oignons, ça coûte 1 € (Je lève encore 1 doigt. 2 et encore 1, ça fait 3 €),
  • 6 poivrons, ça coûte 2 € (Je lève encore 2 doigts. 3 et encore 2, ça fait 5 €),
  • 6 tomates, ça coûte 2 € (Je lève encore 2 doigts. 5 et encore 2, ça fait 7 €).

N’oubliez pas de lui faire expliciter à quoi correspondent ces 7 € (c’est la somme dépensée pour les 4 légumes de base !).

Etape 3 : Evaluer la faisabilité du dernier achat. Pour cela, relancez la question de départ : Est-il encore possible d’acheter une aubergine à 2 € ?

Il pourra alors observer le nombre de doigts encore baissés sur ses mains ou le nombre d’euros restants dans son porte-monnaie (selon la méthode choisie).

Ex. J’ai encore 3 doigts baissés, ça veut dire qu’il me reste encore 3 euros. Avec 3 €, je peux encore acheter une aubergine.

Etape 4 : Répondre précisément à la question

Ex. Avec 10 €, j’ai pu acheter les courgettes, les oignons, les poivrons, les tomates et une aubergine… Et il reste encore 1 € !



CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

J’attends toujours vos photos…



Et voilà, c’est fini. J’espère vous revoir à l’école le 26…

D’ici là, observez la nature (les arbres, les fleurs, les oiseaux, les insectes…).

Profitez du beau temps pour faire du vélo, de la trottinette, des rollers, du trampoline…

Mais surtout soyez prudents et en attendant de vous retrouver, bonnes vacances à tous !