On prend l'air! des activités en PS-MS M.Magny

Chers parents, grands-parents, ou "nounous", profitez de ne pas nous voir pour plutôt aller admirer la nature qui s'éveille pour le printemps: l'activité physique fait du bien au corps... et à l'esprit! Promenade en forêt, cueillette de jonquilles, dénombrement des troncs abattus, se révéleront situations de jeu et d'apprentissage hors-classe. Mais n'y allez pas à 50 (tout regroupement étant déconseillé ;) ) !

Si vous le souhaitez, vues les circonstances (école fermée jusqu'au 22 mars), pour apprendre il faut JOUER (jeux de plateaux, de dés, écoute d'histoires pour repérer personnages principaux, secondaires, lieux...).


  • pendant la ballade, on révise la chanson de la "semaine du petit prince"Lundi-matin.pdf
  • au retour d'une sortie, au cours de laquelle auront été ramassés quelques trésors (cailloux tout choux, beaux bâtons, des fleurs (différentes tailles), des pomme de pin à ne pas croquer...):
       PS TRI  selon couleurs / taille (grand, petit) / regroupement par paquets de 2 à 3
       MS  TRI  selon 3-4 tailles (et ordre croissant/décroissant) / regroupement par paquets de 5-6
       l'adulte prépare un paquet modèle de 3-5 éléments(PS), 5-7 éléments (MS) et le même paquet pour l'enfant: dans le paquet modèle, est retiré un objet, l'enfant doit retrouver lequel. Complexification: l'adulte choisit un objet de son paquet et doit le décrire sans énoncer le nom de cet objet ( couleur, forme, taille, texture, odeur...) puis on inverse les rôles: l'enfant doit décrire son objet caché.