mardi 24 mars 2020

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Commençons cette journée par une pensée pour 2 copains de la classe qui fêteront leurs 4 ans demain… 2 en même temps, même jour, même âge et même nom de famille ! Vous l’aurez deviné, il s’agit des jumeaux de la classe.

Bon anniversaire Basile ! Bon anniversaire Gabriel !

Lire la suite...

24 MARS 2020

Aujourd'hui j'ai un cadeau à vous faire à vous PARENTS! une belle écoute à partager:

https://youtu.be/D1H7uyWL4bU

Merci à Marion pour sa belle histoire de "si j'étais .......un chat" qui m'a donné le sourire!

J'ai une nouvelle proposition à faire: un CAHIER D'ACTIVITES. Le concept est simple. Prenez une photo par jour (ou faites faire un dessin) et demandez à votre enfant d'écrire un petit texte (dictée à l'adulte) où il explique ce qu'il a fait dans sa journée. Il aura alors SON journal d'activités pour le ramener à la reprise de l'école et ainsi partager avec ses copains, la maîtresse....C'est une occasion de faire de la PRODUCTION D'ECRITS!

Pour commencer la journée, je vous propose une comptine en langues des signes. Au fait, la comptine "à l'école de la forêt " commence à être mémorisée??

https://www.youtube.com/watch?v=Kbo3-FJhQxk&list=PLJRm2-qqOJFsxuBpm139g02GtJXUjs933&index=11&t=0s

Du + petit au + grand

Dans notre album "si j'étais un nounours" apparaît un nounours.

Essayons de les ranger du + petit au + grand!

du plus petit au plus grand.docx

On peut ensuite jouer à:

Vous pouvez l'imprimer grace au fichier suivant (règle du jeu incluse)

loup-bataille-1-6.pdf

Si ce n'est pas possible: abusez du jeu de la bataille classique!

PHONOLOGIE

le son ou

https://apprendrealire.net/son-ou/135-replacer-les-syllabes

DEVINETTES

Toutes les réponses contiennent le son ou (si vous voulez et que votre enfant est demandeur, faites lui dessiner les réponses, ou même essayer d'écrire seul les mots en fonction des sons entendus)

1- Je suis un animal qui vit dans le ferme. J'ai 2 pattes et pond des oeufs.

2- Les voitures et les camions roulent dessus. Elles servent à relier les villes entre elles.

3- Maman adore qu'on lui en offre. Ils peuvent être en or, argent....et se mettent autour du cou, du poignet, sur les doigts

4- j'en ai 2, sur le visage et on m'y fait de gros bisous

5 Je suis un grand bâtiment avec des "ailes" . Le meunier y travaille pour moudre le grain, les céréales, y faire de la farine.

6- Je suis un animal qui donne de la laine.

7- Je sers à fermer mon gilet, mon manteau, mon pantalon. Je suis souvent rond.

GRAPHISME ET MOTRICITE FINE

Tracer sur un carton l'initiale en majuscule du prénom de votre enfant. La piquer régulièrement (petits trous) puis l'enfant devra y passer une aiguille avec du fil ( ou de la laine...) pour repasser la lettre

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Pourquoi les bateaux flottent-ils?

MATERIEL: l'aquarium rempli d'eau (ou le saladier), un morceau de pâte à modeler

Donner un morceau de pâte à modeler à l'enfant et lui demander si à son avis le morceau flotte ou coule. Puis l'enfant expérimente.

Puis demander "à ton avis, si on change de forme, est-ce que le résultat sera le même?"

Faire alors confectionner une boule, un serpentin....et expérimenter.

Et si je confectionne un bateau, que va-t-il se passer. Expérimenter puis ajouter dans le bateau une crêpe (en pâte à modeler !!!) Observer

Afin de garder en mémoire ces expériences, je vous propose la trace écrite suivante où l'enfant collera chaque image sur l'eau s'il flotte, au fond de l'aquarium s'il coule!

pourquoi les bateaux flottent.docx

ARTS VISUELS ET GRAPHISME

notre NOUNOURS en peinture, à l'aide d'une fourchette!

RESOLUTION DE PROBLEMES 

Si votre enfant a des difficultés, faites lui dessiner la situation. Par exemple ici, faire dessiner les 5 canards, en colorier 2...il en reste....

MOTRICITE / EPS

Profitons du beau soleil pour "inventer " des parcours dans le jardin. Grace à votre imagination et celle de votre enfant (vous allez voir comme elle est immense!), créez un parcours dans lequel chacun s'exercera à plusieurs reprises.

ex: trottinette entre deux plots, sauter pieds joints au dessus d'un petit obstacle matérialisé par une branche, un carton....courir en marche arrière entre deux plots, grimper sous une chaise, ramper sous une autre chaise, manipuler une brouette d'un point à l'autre, sauter à pieds joints dans des cerceaux matérialisés par des chiffons posés au sol en cercle, prendre un ballon, une balle puis le lancer dans un pot de fleurs vide!

Si je jardin n'est pas possible un parcours à l'intérieur est envisageable: marche en équilibre, à reculons, sauts dans cerceaux, ramper sous une chaise etc

Laissez libre cours à votre imagination!!!!

EXCELLENTE JOURNEE A TOUS et à jeudi!

lundi 23 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end dans les photos de famille et que vous avez pu profiter du jardin pour observer (et compter !) les fleurs, les arbres, les petites bêtes…et pour jouer ! Madame Schneider me transmet toujours vos messages et je suis contente de voir qu’on travaille bien et qu’on fabrique de beaux pantins… En ce qui nous concerne, on est repartis pour une 3ème semaine de « classe » en ligne !

Lire la suite...

LUNDI 23 MARS 2020

J'espère que vous avez passé un bon week end. Certes, il n'a pas fait bien chaud......

Aujourd'hui je vous propose de travailler autour d'un album puis nous continuerons nos expériences sur l'eau. Bonne journée!

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2020

Défi COCHON PENDU

Version du Pendu auquel nous avons tous joué je pense.

 

Mes chers élèves, gagnerez vous cette fois contre votre maître ?

Lire la suite...

Ecriture : "Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur"...

Je rappelle que je demande à commencer chaque lettre de l’alphabet en CAPITALES par le haut.

Attention au sens du « rond » pour les lettres C, G, O et Q : on commence en se plaçant en haut de la lettre et on tourne vers sa main GAUCHE (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Il fait chaud, il fait beau...ça donne faim, non?

Défi :  on fait baver le maître ! 

Vous pouvez encore faire quelques courses ?:

Lire la suite...

Printemps en musique?

Défi :  à partir de l’écoute du podcast (en PJ ou à retrouver via  internet) des histoires en musique  d’Elodie Fondacci, Radio Classique

Lire la suite...

C'est le PRINTEMPS!

Vu que nous sommes partis pour demeurer loin de l’école quelques (:/) jours de plus, je vous propose des défis à partir d’activités que nous aurions pu mener en classe :

Défi :    C’est le premier jour du Printemps !

Sachez profiter des beaux jours,

Tite-Louis

Lire la suite...

Vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Alors, détendus après la petite séance de yoga ? Et qui a gagné le blindtest ? Hâte de voir vos jolis graphismes… D’ailleurs, j’en ai prévu un autre aujourd’hui. Je vous propose aussi des jeux d’observation, des jeux sportifs de précision et un « nouveau » conte. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Lire la suite...

VENDREDI 20 MARS

Aujourd'hui...et comme un maximum de fois dans la semaine, l'enfant regarde le calendrier, dit la date. Ouiiiiiiiii: c'est le PRINTEMPS! Quelles sont ses manifestations (faire oraliser).

Je vous propose aujourd'hui un DEFI MODELAGE, un jeu de lecture autour d'éléments présents dans le jardin, un bingo de dés, un jeu de motricité et un autre pour apprendre à faire ses lacets.

Bon courage

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2020

Good morning ! les PS-MS M.Magny

Le Jeudi en classe, nous faisions des petits jeux pour s’ initier à l’anglais.

Nous avons notamment abordé les manières de  se présenter : « Hello. Good morning. Goodbye » « What’s your name ?  My name is… », « Yes/ No », compté  jusqu’à 5 (10 pour certains), les couleurs.

Aujourd’hui, je vous propose donc de continuer à travers le lexique des couleurs, notamment au travers de jeux que vous trouverez en PJ à imprimer ou pourrez réadapter selon les moyens à la maison.

Adultes, n’hésitez pas si besoin à utiliser votre moteur de recherche pour entendre et faire écouter la prononciation des mots en anglais (par exemple, par Google : taper « traduction anglais vert » + cliquer sur l’icône haut-parleur)

 

Lire la suite...

Hello les PS-MS M.Magny

Hello everybody !

J’espère que vous allez tous bien, les petits comme les plus grands ! des plus jeunes aux plus âgés !

Le beau temps est avec nous ces jours-ci ; et contribue peut-être à mieux digérer ce confinement et ce manque d’échanges entre nous.Ayant croisé (de loin) quelques-uns de nos élèves, je me rends compte que c’est cela surtout qui manque aux enfants (jouer avec un/les camarade(s), mais aussi réfléchir avec, comparer ensemble, écouter l’autre enfant, faire l’effort de mieux construire ses phrases pour se faire comprendre, prendre exemple sur, …) : ÉCHANGER avec l’autre.

Lire la suite...

Jeudi 19 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au mémory, on fabrique son pantin articulé, on participe à un blindtest et on s’initie au yoga ! N’oublie pas d’écrire votre prénom et de l’épeler (de mémoire pour les moyens, en le repassant ou mieux en le copiant pour les petits) tous les jours.

Lire la suite...

JEUDI 19 MARS 2020

Hélas, je crois qu'on ne va pas bientôt se retrouver en direct. Je pense bien à tous les enfants et les espère en forme, sage et courageux dans leur travail!

La continuité pédagogique se poursuit. Avez vous réalisé de beaux modelages avec votre pâte à modeler maison? N'hésitez pas à m'envoyer des photos!!!

Aujourd'hui, nous allons faire une petite lecture d'affiche et un travail autour du lavage des mains. Puis je vous propose de lire une fiche technique pour fabriquer un monstre chasse virus. Vous pourrez ensuite associer des alphas (lettres) pour créer un son. Un peu de lecture autour du son[m], des sciences sur l'eau, un coloriage codé sur les mots nombres et pour se détendre, un exercice de yoga!

BON COURAGE et surtout, faites vous plaisir. N'hésitez pas à me contacter par mail si besoin. Si votre enfant éprouve des difficultés je peux adapter son travail, lui proposer autre chose.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

MARDI 17 MARS 2020



Aujourd'hui, j'allège un peu le programme! J'en ai beaucoup mis hier.....et j'imagine le travail que vous , parents, avez!

Plein de courage à vous tous dans cette situation si particulière pour vous tous et vos proches.

Lire la suite...

Mardi 17 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Alors, les devinettes vous ont plu ? Vous avez bien chanté et dansé ? Et qui a gagné la course des petites licornes ? J’espère surtout que vous avez aimé « Pierre et le loup » car aujourd’hui beaucoup d’activités auront à voir avec le conte.

Lire la suite...

lundi 16 mars 2020

Lundi 16 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez profité du beau soleil pour aller vous promener ou pour commencer les travaux de printemps au jardin… Au programme aujourd’hui, je vous propose : des devinettes, des jeux de petits chevaux, un « nouveau » conte à lire avant de s’endormir et bien d’autres choses encore ! C’est parti pour une 2ème semaine en ligne !

Lire la suite...

LUNDI 16 MARS 2020


Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week end, de détente. En forêt, j'ai même trouvé du ciel bleu.....Peut-être en avez vous profité aussi!

C'est reparti pour notre "école à distance"? Bon courage à tous!

Pour vous parents, ce blog ne constitue qu'une piste d'activités. Certains m'ont fait savoir que les fiches étaient plus simples pour eux pour faire travailler leur enfant. D'autres se servent des idées de jeux. Alors, j'essaie de mettre un peu de tout pour satisfaire le plus de monde possible. 

Pour AUJOURD'HUI, le programme est chargé. Répartissez les propositions  sur les trois prochains jours à venir. Demain sera allégé! Certaines activités, jeux, sont à répéter les jours suivants.

HISTOIRE A ECOUTER

Je vous propose d'écouter l'histoire "la couleurs des émotions", qu'on a déjà lue en classe.

https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

Vérifiez ensuite la bonne compréhension de l'histoire par des questions simples.

Demander à l'enfant ce qui chez lui lui procure:

- de la JOIE

- de la TRISTESSE

- de la COLERE

- de la PEUR

- de la SERENITE

A la dernière page, demandez alors à votre enfant ce que lui il éprouve; Il peut alors dessiner, colorier le monstre de la couleur qu'il veut pour exprimer son émotion puis il vous dicte une phrase (ou plusieurs) que vous écrivez sur la feuille.

Pour ceux qui le veulent, je vous propose un modèle de monstre à imprimer (et colorier de manière précise). L'enfant ajoutera une expression (bouche sur le visage)   Monstre des émotions Visage neutre pate .pdf

RECONSTITUER LE TITRE en lettres cursives.Je vous ai préparé une fiche toute prête. Vous pouvez également le recopier et faire des étiquettes à la main!

LECTURE titre le monstre des émotions.docx

RECONNAÎTRE LES LETTRES DE L'ALPHABET

Jeu de reconnaissance de lettres https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

ECRITURE

16 mars.docx

MATHEMATIQUES

Fabriquer un jeu. Sur les cercles de carton: écrire 1 chiffre/cercle. Demander ensuite à l'enfant d'y accrocher le nombre correspondant de pinces à linge.

Fiche proposée: associer le nombre de pots nécessaires.docx

Si vous n'imprimez pas la fiche, vous pouvez faire manipuler l'enfant avec ses jouets

L'enfant prend un personnage style playmobil. A côté de chaque personnage, vous posez un chiffre. L'enfant doit poser à côté du playmobil le nombre correspondant en bouchons, coquillettes......


RESOLUTION DE PROBLEME











COMPTINE

Pour se laver les mains.docx

à chanter sur l'air de 1km à pied, en se lavant les mains pour chasser les virus.

ACTIVITE "station de lavage" Mettre des jouets  "sales" à disposition de votre enfant (légos, figurines....). Lui proposer alors de les laver, rincer (bassines) et bien essuyer, sécher.

MODELAGE

votre enfant modèle une fleur, un ourson, son prénom en cursive.

Ci-joints des modèles.

Atelier-pate-a-modeler.pdf

Tout le monde n'a pas de pâte à modeler. Mais vous pouvez la fabriquer vous-même. Je l'ai testé moi-même ce week-end. En voici une recette:

RECETTE DE LA PÂTE À MODELER.docx

TRES BONNE JOURNEE A VOUS TOUS ET BEAUCOUP DE COURAGE

Plein de bisous aux enfants  

samedi 14 mars 2020

Samedi 14 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd'hui, c'est...

le week-end !

Lire la suite...

- page 2 de 9 -