samedi 9 octobre 2021

Cours, marche, sois endurant

La semaine du 20 septembre, nous avons participé au défi de l'académie qui consiste à "bouger" le plus possible et d'additionner tous les kilomètres parcourus par les écoles. 

Nous y avons bien participé en totalisant 28,400km. Il fallait courir autour d'un parcours balisé de 60 mètres pendant 5 minutes. Les enfants étaient par paires: l'un courait pendant que l'autre comptait les points à chaque tour complet.

les supporters:












Comptons les points




jeudi 7 octobre 2021

La maquette de la classe...par les CP

Les CP ont réalisé la maquette de la classe. Deux groupes se sont mis au travail!

GROUPE A




Et celle du GROUPE B




LES ANNIVERSAIRES 2021-2022

Toutes les occasions sont bonnes pour FAIRE LA FÊTE.

On a commencé par les 6 ans de ROSE

    

Mais elle n’est pas la seule à fêter ses 6 ans en cette fin d’année. Il y a Elena, Jules K, Maureen. Sans oublier les 5 ans de Jules W., Candice.

JULES K

      

JULES W

  


MAUREEN

  


CANDICE

    


Le début des 7 ans !!!!

ELYANA

  

Ils ont 6 ans !!!!! Joyeux anniversaire BASILE ET GABRIEL !


basile

 

GABRIEL

  

Le 24 avril, LEA a eu 7 ans.

  

MAI 2022: les 7 ans d'Eugénie

  

Puis ceux de Mylan

   

sans oublier les6 ans de SARAH pour la fête de la musique

  


Cet été, en plein mois de Juillet, LILY fêtera ses 6 ans également ! Alors….

JOYEUX ANNIVERSAIRE LILY !

 



CLASSE DES GS/CP

Les évènements de la classe des grands/cp

dimanche 13 juin 2021

SORTIE de fin d'année à Amiens

 Vendredi 11 juin, c’était la grande sortie ! Enfin….

Direction AMIENS, les 3 classes réunies !

Direction le Théâtre "Chés Cabotans" où nous avons assisté à une représentation de PIERRE ET LE LOUP avec des marionnettes.


Puis nous sommes allés pique -niquer au zoo.

              


Et place à la visite!





                                                                                      




samedi 29 mai 2021

PLANTATIONS


Vendredi 28 mai après-midi, Mr Dambrine et Mme Montreuil sont venus nous aider pour un atelier plantations.

On avait déjà désherbé les bacs et en route pour des semis de potimarron, concombres, cornichons, radis, betteraves…..et même des fleurs comme des œillets d’inde !

On a creusé, mesuré, semé, planté…..et arrosé !

Un grand merci à Mr Dambrine et Mme Montreuil pour leur aide et leur implication !





















































lundi 24 mai 2021

Sortie ONF....au Vivier Corax

Jeudi 20 mai, nous sommes partis en forêt de COMPIEGNE, entre Lacroix Saint Ouen et Compiègne, afin d'observer les "petites bêtes" de la mare.

Un agent de l'ONF nous a tout expliqué!

On a pu observer les "petites bêtes de la mare" (têtards, larves de libellules, demoiselles....) mais aussi différentes espèces d'arbres.....et des empreintes de chevreuil, marte....




Un couple d'oies sauvages attendait patiemment la naissance de leurs petits!







On a même échappé à la pluie!!! Et on a pu toucher des bois de cerf!









mercredi 19 mai 2021

MERCREDI 19 MAI 2021

Coucou tout le monde !

Une nouvelle photo vient d'arriver pour le challenge puzzles... Voici Jules et ses puzzles de 60 et 100 pièces :

Bravo Jules !

jeudi 6 mai 2021

VENDREDI 7 MAI

Espérons que ce soit la dernière fois…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 2

Rappeler les différentes graphies du son étudié

Dictée de mots (rappeler, préciser  le doublement des consonnes): une perle – verte – des lunettes – une selle - mercredi

LIRE les phrases page 127 L’enfant lit silencieusement les phrases puis les reformule. Poursuivre par une lecture, la plus fluide possible, à voix haute.

Exercice 6 page 36 : faire lire les mots et demander A L’ORAL à votre enfant les phrases qu’il pourrait écrire. Rappeler les règles d’écriture : majuscule en début de phrase, point à la fin.

 

SCENE / TEXTE : grâce aux illustrations, l’enfant se remémore la scène. Observer le texte page 127 : c’est un texte écrit en cursive sur une feuille de cahier. Regarder le début, la fin et en déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Que peut-il raconter ? il parle du séjour et de la pêche à pied


MANUEL TAOKI page 127 : l’enfant déchiffre seul le texte avant une lecture à voix haute.

Expliquer éventuellement le vocabulaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots

Faire lire les phrases qui correspondent aux photographies.

Texte à trous : l’enfant complète le texte (sans l’aide du manuel !!!)

Si c’est trop difficile pour lui, vous pouvez lui écrire dans le désordre tous les mots manquants. Il devra les placer au bon endroit.

Exercice 7 page 37 : après lecture, l’enfant peut travailler seul

Exercice 8 page 37

Exercice 9 page 37 : vérifier que la consigne est comprise. L’enfant commence par vous décrire les vêtement et objets portés par Hugo : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau.

L’enfant vous donne les phrases possibles à l’oral puis les écrit ensuite au brouillon. Il peut s’aider du manuel.

 

PROLONGEMENT arts visuels

Après observation de l’œuvre d’Henri Matisse Gerbes (1953), faire des « liens » avec d’éventuelles formes d’algues que l’on pourrait trouver à la plage et en découpage sur du papier de couleur, réaliser une production « à la manière de Matisse »

Oeuvre de Matisse

Production

 

MATHEMATIQUES

Résolution de problèmes(à l’oral s’il peut…sinon recherche sur feuille ou ardoise)


 

Dictée de nombres

Dictée rapide de nombres compris entre 59 et 79 (en chiffres), puis petite dictée en lettres : soixante ; soixante-douze ; soixante-six ; soixante-dix-neuf

 

Calcul mental


Fichier

Exercices des pages 96 et 97

 

BON WEEK-END et à LUNDI !

 

FORÊT 30 avril 2021

Vendredi 30 avril, nous sommes allés faire une grande marche en forêt !

On a pu courir, grimper, crier...et cueillir des fleurs!


Ça fatigue….mais ça fait du bien !!!!






mercredi 5 mai 2021

Mercredi 5 mai 2021

Bonjour à tous, parents et enfants. Comme convenu, voici les dernières photos du challenge géométrie avant notre retour à l'école.

DES RECTANGLES A LA MAISON

les rectangles de Mylan

les rectangles de Katalina

les rectangles de Maureen

Bon mercredi et à demain, à l'école !

mardi 4 mai 2021

JEUDI 6 MAI

On continue notre distanciel…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 1

Laisser votre enfant observer la scène page 126 . Le questionner.(il doit répondre par une PHRASE)

-       Quel genre d’illustration vois-tu ? (à nouveau des photographies)

-       Qui vois-tu sur la 1ère illustration, en haut à gauche ? Où sont-ils ?

-       Comment sont-ils habillés ??

-       Vont- ils se baigner ?

-       Que font- ils ?

-       Que se passe-t-il sur la 2ème photographie, en bas à gauche ?

-       Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photo de droite ?

-       Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

PROPOSER la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette »

Votre enfant recherche le son qui se produit souvent dans la phrase puis sur les photos, il recherche les mots contenant ce son : jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre - tresses

Exercice 1 page 35 : nommer les dessins avec l’enfant puis le laisser travailler en autonomie.

MANUEL TAOKI page 126 : quelle lettre fait le son et lis les syllabes.

      Exercice 2 page 35 : faire lire les mots avant de laisser l’enfant travailler en autonomie.

LIRE et COPIER les mots page 127

     Exercice 3 page 35

Faire rappeler les écriture du son que l’on connaît :  « è » , « ê », « ai », « ei », « et ».

Dans la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette », voir que ce son s’écrit avec la lettre e, suivi d’une consonne double

    Exercices 4 et 5 page 35.

Pour l’exercice 5, l’enfant lit silencieusement les phrases puis vous les lit avant de travailler seul. Faire le 1er avec lui en lui montrant que le reprend le nom en ajoutant « ette » à la fin : une poule               une poulette

En corrigeant, faire remarquer que le nouvel objet en « ette » est plus petit que le 1er : la fourchette est une petite fourche.

LECTURE : fiche son e = è

 son e = è.pdf

 

 

 

 

MATHS

Comme mardi, Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

-      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

-      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

-      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

-      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Ø  Lola a ramassé 19 glands. Elle en perd 5. Combien lui en reste-il ?

Ø  Il y a 15 oiseaux dans l’arbre. 6 s’envolent. Combien en reste-t-il ?

Ø  J’ai 20 euros et en dépense 15. Combien m’en reste-t-il ?

EXEMPLE de FICHE (calcul mental) :calcul mental 6 mai.pdf

 

 

1)    Faire compter l’enfant de 59 à 79

2)    Reprendre le matériel de la séance de mardi (dizaines de cubes et unités).

Demander alors à l’enfant de constituer le nombre 77 et faire écrire sa décomposition (77 = 70+7 OU 60+10+7 OU 78-1…)

3)    Réaliser les étiquettes suivantes puis demander à l’enfant de trouver et écrire (en chiffres s’il veut) le + de nombres plus grands que 59 possible

un

soixante

huit

et

dix

onze

seize

Lui faire lire

 

PROBLEMES à résoudre

les pirates

Pour chaque « problème », l’enfant doit répartir un trésor de…pièces (nombre précisé sur le haut) en 2,3 ou 4 pirates. Il peut s’aider du matériel dizaines et unités. Il écrira alors sa réponse tu type : 76 = 70 + 6






 

EXERCICES fiche jointe.

exercices MATHS 6 mai.pdf

 

 

TRACE A LA REGLE

Le chat  tracé à la règle 6 mai.pdf

 

A DEMAIN !


Mardi 4 mai 2021.

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 11. Dernier jour avant la reprise en présentiel ! Pour commencer, quelques photos du challenge géométrie…

DES TRIANGLES A LA MAISON :

Les triangles de Mylan :

Les triangles de Katalina :

Les triangles de Maureen :

Lire la suite...

lundi 3 mai 2021

100 jours

MARDI 27 AVRIL, nous avons fêté le 100ème jour de présence en classe de GS/CP !


La porte d'entrée était décorée


La maîtresse avait demandé en début d'année scolaire, de préparer une collection de 100......ce qu'on voulait! Place à l'imagination!!

Les 100 de EMMY !........100 jours = 100 mots


Les 100 de LUKA !........100 jours = 100 pokemons


Les 100 de MAËL !........100 jours = 100 cailloux


Les 100 de INAYA!........100 jours = 100 billes de verre


Les 100 de TESS!........100 jours = 100 capsules de bouteilles

Les 100 de LEA!........100 jours = 100 bouchons


Les 100 de LOUIS ! ........100 jours = 100 coquillettes


Les 100 de TIAGO ! ........100 jours = 100 légos


Les 100 de MARION! ........100 jours = 100 pièces de 1 centime


Les 100 de LEONIE! ........100 jours = 100 confettis



Les 100 de SAFIA! ........100 jours = 100 punaises


Les 100 de EVAN! ........100 jours = 100 objets

 


Les 100 de MATHILDE! ........100 jours = 100 carambars


Les 100 de AMIRA! ........100 jours = 100 rosaces


Les 100 de MAEL! ........100 jours = 100 macaronis


Les 100 de SAMUEL! ........100 jours = 100 bouchons


BRAVO et merci à tous pour votre participation!

Nous avons fait un « escape game » par groupes : 5 équipes !


Il y avait des énigmes à résoudre pour découvrir des nombres.





Avec ces nombres, il fallait reconstituer le code du cadenas de la valise. Dans cette valise : une clé qui nous permettait d’ouvrir un autre sac dans lequel se trouvait le trésor !




QUELLE JOURNEE !

                     

MARDI 4 MAI

J’espère que votre 1ère journée s’est bien passée et que vous arrivez à faire votre travail. Mais j’ai confiance en vous !!!!

 

LECTURE

Son ce ci ç Jour 2

Rappeler les graphies du son [s]

Dictée de mots : une limace – du ciment – une ceinture – un pinceau – un hameçon. Corriger

Lire les phrases page 125 : l’enfant lit les phrases seul puis vous lui demandez de reformuler avant une lecture à voix haute.

Exercice 9 page 33

Commencer par faire lire les mots et expliquer le vocabulaire si nécessaire.

REPONSES :

-       Marco déguste un sorbet à la cerise.

-       Fadia part en vacances à la fin de la semaine.

-       Capucine est déçue par cette pièce de théâtre.

 

MANUEL Taoki page 124

L’enfant rappelle ce qu’il voit sur la scène. Puis laisser votre enfant déchiffrer seul le texte page 125.

Expliquer les mots : façonner – une crinière – viking.

Lister les mots utilisés pour nommer les actions faites avec le sable : façonner – creuser – tasser – ratisser – sculpter

Faire des jeux de lecture sur le texte. Exemples :

-       Lire le début d’une phrase, l’enfant lit la fin

-       Poser une question et l’enfant lit la phrase correspondant à la réponse

-       Cacher un mot : l’enfant l’écrit sur une feuille, ardoise

-       Lire le texte avec des erreurs : il lève la main dès que vous commettez une erreur

 

Exercices 10, 11 et 12 page 33

Pour le n°12, demander dans un 1er temps à l’enfant de proposer des idées. L’aider en posant des questions : Que fait la mer dans une journée ? Qu’est-ce qui peut naturellement enlever le sable ? Etaient-ils les seuls enfants sur la plage ? etc. Lui demander ce qu’il pourrait écrire puis le laisser travailler en autonomie (brouillon). L’enfant peut se servir de son manuel. Corriger avec lui puis faire recopier.

 

 

 

MATHS

Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

      -      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

      -      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

      -      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

      -      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Exemples :

      v   Dans mon aquarium j’ai 20 poissons alors que hier j’en avais 14. Combien de poissons ont été ajoutés ?

      v  J’ai besoin de 20 billes pour gagner le concours. J’en ai 16. Combien m’en manque-t-il ?

      v  La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit-elle avancer pour arriver sur la case 20 ?

 

 

1)    Annoncer à votre enfant qu’il doit préparer la commande d’un client.

Vous devez découper auparavant les dizaines et unités « cubes » ci-jointes. dizaines et unités.pdf

Placer devant lui une collection de 60 cubes (6 barres de 10) tout en écrivant sur une feuille 60. Ajouter alors une barre de 10 et écrire + 10. Ajouter 4 cubes isolés et écrire +4.

CONSIGNE : « cherche combien de cubes se trouvent devant toi. Tu peux dessiner, calculer, écrire ».

L’enfant vous explique comment il a procédé ; préciser, s’il ne sait pas le lire, que ce nombre a pour nom "soixante-quatorze "

Lui montrer, en l’écrivant que 74 = 70 + 4 = 60 + 14 = 60 + 10 + 4

 

2)    Demander à votre enfant de préparer, avec le matériel découpé, une collection de 69 cubes. Puis anticiper le nombre obtenu en ajoutant 1.       Faire alors écrire sur une feuille les différentes décompositions du nombre 70 

3)    

        Faire ajouter 1 à la collection de 70 objets. Coder avec l’écriture 71 et nommer ce nombre. Reprendre la même activité avec tous les nombres jusqu’à 79 en ajoutant 1 à chaque       fois.

Compléter alors progressivement le tableau ci-joint. Faire écrire OU écrire les nombres en lettres   .tableau 70 à 79.pdf

 

EXERCICES fiche jointe.

MATHS 4 mai 2021.pdf

 

 

COLORIAGE MAGIQUE(facultatif)

Soustractions

coloriage magique soustractions.pdf

 

BONNE JOURNEE !


Lundi 3 mai 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 10. J'espère que vous avez passé un bon week-end... Pour commencer, quelques photos du challenge géométrie…

DES RONDS A LA MAISON :

Les ronds de Mylan : Mylan et ses ronds.jpg, mai 2021

Les ronds de Katalina : Katalina et ses ronds.jpg, mai 2021

Les ronds de Maureen : les ronds de Maureen 1.jpg, mai 2021 les ronds de Maureen 2.jpg, mai 2021

DES CARRES A LA MAISON :

Les carrés de Mylan : Mylan et ses carrés.jpg, mai 2021

Les carrés de Katalina : Katalina et ses carrés.jpg, mai 2021

Les carrés de Maureen : les carrés de Maureen 1.jpg, mai 2021 les carrés de Maureen 2.jpg, mai 2021

Lire la suite...

dimanche 2 mai 2021

LUNDI 3 MAI

 Bonjour à tous,

Hélas, c’est reparti pour une semaine à distance.

Bon courage à tous ! et n'oubliez pas d'aller sur LALILO!

Mathilde


PROGRAMME A FAIRE TOUTE LA SEMAINE

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine. Et les enfants avaient plein d’idées…..

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.



ANGLAIS (tout au long de la semaine)

Revoir les questions « what colour is it », « what’s your name », «  how are you », «  how many fingers » (montrer de 1 à 10 doigts, l’enfant répond par le nombre correspondant) : poser la question pour que l’enfant trouve la bonne réponse.

 

Revoir les couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=YyFLBTTAbSE&list=PLdRoumJCMtaXaopE4JIzpViN8ZuQYZaoT&index=16


Puis faire réaliser un dessin libre à votre enfant. Dicter ensuite les couleurs en ANGLAIS afin qu’il réalise un arc-en-ciel.


POESIE (à apprendre)

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf

Lundi 3 mai 2021


LECTURE

son ce ci ç Jour 1

Jour 1

Faire observer la scène page 124. Questions  (l’enfant répond par une PHRASE COMPLETE):

1.    Quel genre d’illustration voit-on ?

2.    Qui voit-on ?

3.    Que font-ils ?

4.    Qu’ont-ils utilisé pour réaliser leurs sculptures ?

5.    Quelle tête fait TAOKI ?

6.    Quel genre de bateau a-t-il fait ?

7.    Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ?

 

DEVINETTES (écrivez les réponses sur une feuille)

-       C’est un bijou que l’on porte au poignet (un bracelet)

-       En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons. (un hameçon)

-       Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus. (citron)

-       On y va pour regarder des films sur grand écran (cinéma)

-       C’est un jeu pour se balancer. (une balançoire)

Demander à l’enfant de chercher le son qui se répète dans les réponses. Faire rappeler les lettres déjà vues qui font le son [S] : le « s » ou le « ss ».

Sur l’illustration du manuel, trouver tous les mots où on entend [s] : sable – seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain - casquette

Sur les mots-réponses aux devinettes, demander à votre enfant d’entourer le son [s]. L’aider en répétant les mots pour localiser la syllabe qui contient le son..

Ici c’est la lettre C qui produit le son [s]. Préciser que ce sont les voyelles i et e qui se trouvent après le C.. Repérer le ç et nommer le c cédille.

La lettre « c » fait le son  [k] devant « a » « o » et « u ».

Pour faire [s] devant « e », « i » et « y » , il faut mettre une cédille au « c ».

 

FAIRE lire la page 124 puis les syllabes page 125

 

Exercice 1 du fichier page 32

Commencer par faire nommer les dessins.

 

LIRE LES MOTS page 125

Après lecture, vous pouvez faire copier ces mots en cursive, sur des lignes séyès.

 

Exercices 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du fichier page 32

Exercice 8, dictée de mots : chaque mot à écrire contient le son [s] qui s’écrit « c » ou « ç »

un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici -

 

LECTURE fiche son ce ci ç

Attention au mot outil

fiche son ce ci ç.pdf

MATHEMATIQUES

Compléments à 10 et 20 (addition / soustraction) | Clic ! Ma Classe (clicmaclasse.fr)

Travailler, en calcul mental, les compléments à 19 et 20.

Vous pouvez via des jeux sur ce site Compléments à 10 et 20 (addition / soustraction) | Clic ! Ma Classe (clicmaclasse.fr) ou tout simplement avec une feuille, un crayon, une ardoise.

Exemples :

10 + ……=19             14 + … = 20             13 + …= 19            8 + … = 20

Etc.

Idem avec des soustractions :

 

RESOLUTION de PROBLEMES (à l’oral, sur l’ardoise)

  1. 1)    Je veux acheter un livre qui coûte 20€. J’ai déjà 14€. Combien d’euros me manque-t-il ?
  2. 2)    La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit- elle avancer pour arriver sur la case 20 ?
  3. 3)    J’ai 11 images. Combien m’en manque-t-il pour en avoir 20 ?

  

JEU DU FURET

Faire réciter à rebours la suite orale des nombres de 69 à 50.

JEU SUR ARDOISE

-       Ecrire le nombre qui précède : 65, 60, 57, 66, 69, 60

-       Ranger les nombres dans l’ordre croissant : 65, 60, 58, 42, 69

-       Ranger les nombres dans l’ordre décroissant : 69, 61, 59, 41, 67

 

EXERCICES pages 94 et 95 du fichier

 

COLORIAGE, précision, soin (facultatif)

coloriage baleine.pdf


TRES BONNE JOURNEE A TOUS

SEMAINE du 3 au 7 mai 2021

Bonjour à tous,

Afin que ce soit plus simple, et que vous puissiez organiser votre semaine comme vous le pouvez, je vais cette fois-ci vous proposer la continuité pédagogique via ce blog, pour TOUTE la semaine.

Si besoin d’une info supplémentaire, je vous enverrai un mail. N’hésitez pas vous aussi à m’écrire en cas de nécessité. Je suis là pour ça…..

Pour ceux qui le veulent, contactez-moi afin que je vous prépare les impressions à l’école.

Et vous pouvez toujours vous rendre sur LALILO, vous y êtes toujours inscrits!

Bon courage à tous !

Mathilde

 

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine.

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.


 POESIE

Pour ceux et celle qui ont le temps et le courage, répéter la poésie commencée en début de semaine autant de fois que possible, pour éventuellement la connaître par cœur !

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf


ECRITURE – GRAPHISME

LA LETTRE b en cursive

écriture lettre b.pdf

Paysage de montagne

graphisme paysage de montagne.pdf

Résultat final éventuel: graphisme paysage de montagne résultat.pdf

BOUCLES

Sur une feuille A4, coller des bandes de papier de couleur (ou papier journal) de façon aléatoire. Compléter les interstices avec de jolies boucles (attention aux hauteurs variées)

exemple: boucles graphisme avec bandelettes.pdf

mois de MAI, graphisme

graphisme mai.pdf

exemple de résultat: graphisme MAI final.pdf

MATHEMATIQUES - GEOMETRIE -ESPACE

les mots nombres

Les enfants peuvent s'entrainer sur ce jeu, cochant le nombre 10 pour le maximum. ATTENTION, ce n'est pas simple!

Nombres en lettres (logicieleducatif.fr)

FICHEmots nombres.pdf

Quadrillages

Tableaux à double entrée (logicieleducatif.fr)

FICHES

tableau double entrée les paysages.pdf

quadrillages les bateaux.pdf

TANGRAM

tangram lapin.pdf

STRUCTURATION ESPACE

structuration espace.pdf


RESOLUTION DE PROBLEME

Dalila a rangé ses cubes. Le cube rouge est tout en bas. Le cube jaune est entre le bleu et le vert. Le cube vert n'est pas sous le jaune.

SUR UNE FEUILLE, dessine les cubes dans l'ordre, de la bonne couleur.

AUTRE

Réaliser un quadrillage sur une feuille ou imprimer l'exemple proposé ( 15 à 60 cases). Donner à l'enfant des pions, jetons, boutons, haricots.....ce que vous avez sous la main.

Consigne: "tu dois remplir ce quadrillage avec le plus de jetons possibles. ATTENTION, 2 cases remplies par un jeton ne doivent pas se toucher (ni par un côté, ni par un coin). Combien peux tu mettre de jetons?"

quadrillage_resolution_probleme_du_3 mai.docx

SE PRERARER A APPENDRE A LIRE ET ECRIRE

Continuez à évoluer sur LALILO.

Vous pouvez aussi aller sur           jeux de lecture (sons) (logicieleducatif.fr)       où vous trouverez des activités sur les sons, les alphas.

FICHE syllabe d'attaques:

syllabes d'attaque.pdf


JOGGING: remettre les étiquettes dans l'ordre pour reconstituer la phrase



ECOUTE d’HISTOIRE "c'est moi le plus fort"

(4) C'EST MOI LE PLUS FORT - Mario Ramos - YouTube

Poser des questions i afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, sa chronologie.

L'histoire a été construite de la façon suivante:

grille_construction_c_est_moi_le_plus_fort.docx

Proposer alors à votre enfant d'écrire une nouvelle histoire sur cette même base: C'EST MOI LE PLUS GROS

grille: grille_construction_c_est_moi_le_plus_gros (1).docx

Envoyez moi ou gardez moi les productions pour la reprise!

MAITRISE DU GESTE: coloriage précis

la baleine: coloriage baleine.pdf

ARTS VISUELS

Monsieur patate:

Tracer un ovale au centre d’une feuille puis décorer avec des boucles pour le transformer en « monsieur patate ».

 résultat: monsieur patate exemple.pdf

DEFI

LE BONHOMME DE BRIC A BRAC!!!!

Imaginez, fouillez, photographiez: c'est parti! Envoyez - moi des photos!!!


MOTRICITE

Petit jeu à faire en famille cette semaine: l'alphabet de la forme. 

Réciter par exemple l'alphabet dans sa tête et au STOP de son partenaire, faire l'exercice qui correspond à la lettre.

autre possibilité: réaliser des cartes avec une lettre sur chacune: tirer au sort les lettres pour trouver quel exercice faire.

https://usep75.fr/wp-content/uploads/Alphabet-de-la-forme-complet-avec-ponctuation-et-nume%CC%81ration_Page_1-scaled.jpg

AUTRE petit DEFI sport amusant:

(4) Défi Maison USEP28 #18 - YouTube

TRES BONNE SEMAINE A TOUS

Prenez soin de vous !

vendredi 30 avril 2021

Vendredi 30 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 9. Désolée pour la publication tardive d’hier. Beaucoup de difficultés numériques et l’absence de mon coatch informatique… Bref, aujourd’hui, c’est reparti pour de bon !

Lire la suite...

jeudi 29 avril 2021

Jeudi 29 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents ! 2 semaines de vacances et 2 jours de classe plus tard, nous revoilà sur le blog… Et c’est reparti pour une semaine ! Que du bonheur !!! Pour commencer, voici les photos envoyées le jour des vacances :

Un puzzle de 99 pièces… Bravo Lily !

Mylan joue au marchand… Par ici, la monnaie !

Lire la suite...

- page 3 de 16 -