jeudi 9 avril 2020

VENDREDI 10 AVRIL

Bonjour

Ca y est....les vacances c'est ce soir! Souhaitons que le beau temps continue pour profiter des jardins, terrasses, ou petites balades autour de chez vous.

Vous allez pouvoir vous reposer j'espère, parents et enfants! 

Si vos enfants sont demandeurs, n'hésitez pas à refaire les jeux proposés ces temps-ci, les jeux en ligne (associer des alphas, des syllabes....). Et jouez, parlez, discutez!

J'ai reçu de nouveaux messages......MERCI à eux!

hugo.docx

Louis.docx

Et sinon, ce défi de connaitre l'alphabet en lettres majuscules .....il est réussi. Si c'est le cas, passez aux lettres minuscules d'imprimerie.

Faites des associations de lettres, faire correspondre les différentes écritures....trouver le son qu'elles font...etc

Aujourd'hui je vous propose de faire une chasse au trésor, jouer à la marchande, décorer, planter des radis, , bricoler, bouger! Et n'oubliez pas la poésie!

Lire la suite...

Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, avant-dernier jour avant les vacances, veille d’un anniversaire… On va reconstituer des mots, décorer graphiquement un œuf, jouer au Memory des nombres et bien d’autres choses encore. Allez, c’est parti !

Lire la suite...

JEUDI 9 AVRIL

Bonjour! Je vous espère tous en forme. 

La petite poésie de la semaine commence à rentrer? Va falloir la connaitre pour dimanche....les cloches devraient avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour passer chez tous les enfants courageux....dimanche matin!

Mardi, je vous avez fait un petit message avec une bulle. En retour, j'ai déjà reçu une réponse. Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir. Merci Maël! Je partage donc avec vous tous. Et pour ceux qui veulent, il n'est pas trop tard: je peux encore publier quand vous voulez!

Aujourd'hui, j'ai conscience que le programme est encore un peu chargé. Alors n'hésitez pas à différer. ....il va y avoir les vacances. Vous aurez le temps!!!!

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

Mardi 7 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Madame Schneider m’a transmis plusieurs messages ce week-end et je voulais vous dire que ça fait vraiment du bien de savoir que tout ce travail en ligne est accueilli avec intérêt dans beaucoup de familles. Les activités proposées semblent convenir aux enfants (même si certains feraient bien l’impasse sur le graphisme…), comme aux parents et c’est tant mieux ! Si, de votre côté, vous leur proposez d’autres choses, veillez à ce que cela reste le plus ludique possible : jouez, bricolez, cuisinez, jardinez, faites du sport… mais surtout profitez !

Lire la suite...

MARDI 7 AVRIL

J - 3 jours d'école et on sera en VACANCES! J'espère qu'il fera beau......

Toujours en forme j'espère!

Les enfants, continuez de mettre la table, ranger les chaussettes par paire, aider à la préparation du repas....... Pour mettre le couvert, vous parents, ajoutez une difficulté: vous sortez une partie de ce qu'il faut (exemple: 2 assiettes sur 4 nécessaires) et votre enfant doit compléter !

Petit défi du jour: faire un puzzle de 30 pièces....en étant chronométré. Puis tenter d'améliorer son temps la fois d'après!

Aujourd'hui, nous continuons à jouer avec les formes géométriques, à ranger les chiffres dans l'ordre, à faire parler Paulette la poule, écrire, observer la croissance de la poule, bricoler.....et faire une petite production d'écrits pour écrire à tous les copains! Sans oublier une nouvelle comptine de pâques et réciter ce week end à ceux que vous aimez....même à travers une vidéo, skype.....

Oulala.....j'en ai peut-être trop mis.....

BON COURAGE !

Lire la suite...

Le lundi c'est la pluie et le MARDI c'est ...jour de défis!

Comme depuis quelques semaines maintenant, vous trouverez quelques propositions d'activités et jeux concernant les différents domaines d'apprentissages scolaires. Je remercie également par ce biais ceux qui jouent le jeu des défis, qui me communiquent leurs difficultés et qui ont bien compris l'importance de ne pas forcément accumuler les travaux ni de lasser l' enfant mais que la répétition, le sens de l'éveil et la curiosité demeurent porteurs d'apprentissage en sérénité. Et rappelle mon soutien aux parents qui doivent gérer fratrie, travail à l'extérieur et télétravail, contraintes domestiques, en plus des activités que nous proposons...

Lire la suite...

lundi 6 avril 2020

Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, que vous avez pu profiter du soleil, que la chaîne du courrier progresse et que vous êtes prêts pour une 5ème semaine d’école en ligne… Tenez bon, dans 4 jours, c’est… les vacances !

Lire la suite...

LUNDI 6 AVRIL

Alors, vous avez passé un bon week-end? Avez vous testé cette crème caramel? Si oui, ça vous a plu?

Résultats du jeu des PORTRAITS

1 = Maël

2 = Manon

3 = Marion

4 = Lucas

5 = Heïlani

Bravo à tous pour votre participation!!!!!

Aujourd'hui je vous propose un petit défi: FABRIQUER UNE COULEUR!

Pour cela il faut: 2 bols pleins de pelures sèches d'oignons (rouges ou/et blancs), 1 bol d'eau, une cuillère en bois, une casserole, un dessin réalisé au crayon....et l'aide de l'adulte pour surveiller la cuisson!

Déposer 2 bols de pelures d'oignons et le bol d'eau dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. L'eau va se colorer. Laisser refroidir puis verser l'eau colorée dans le bol. La peinture est prête!

Faire dessiner des fleurs ou tout ce qui lui passe par la tête à vote enfant et le faire peindre avec cette peinture végétale. Il peut aussi saupoudrer de gros sel la peinture encore humide: à cet endroit la couleur deviendra plus claire et des motifs en forme de cristaux apparaîtront.

Des peintures végétales peuvent être fabriquées à partir de nombreux fruits, feuilles mais moisissent vite. Elles peuvent se conserver quelques jours au frigo ou être congelées. 

Vous pouvez également investir cette démarche pour explorer d'autres couleurs végétales comme le rose de la betterave.

J'attends vos réalisations pour présenter une galerie d'art sur notre blog!!!!!

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2020

C'est Vendredi ! le jour où tout le monde sourit...

Bonjour les loupiots, loubidettes, et leurs parents! Une idée soufflée par Katalina, des activités comptées et dansées pour souffler, et pour finir : il faut qu'ça roule! Bien belles journées à vous. Sachons prendre le temps comme il vient. Tite-Louis

Lire la suite...

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’ai appris qu’une chaîne de courriers avait démarré dans la classe… Super ! Bravo à Eugénie d’avoir initié le projet et à Rose d’avoir enchaîné… Allez, maintenant Baptiste, c’est ton tour !

Lire la suite...

Vendredi 3 avril 2020

Une nouvelle semaine d'école à distance se termine......je vous espère tous en forme. Profitez de l'extérieur quand vous pouvez pour courir, crier, sauter,,chanter..... Entre deux, si vous pouvez, faites des jeux de société, lisez des histoires.....et faites quelques exercices du blog! Je vous propose une nouvelle chanson sur le printemps, une production d'écrits (lettre aux copains), des mathématiques, de la géométrie, de la lecture, du sport, une recette et même de la musique.Profitez des trois jours pour étaler!!!! Bon courage à tous.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2020

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on crée un abécédaire, on joue au jeu de l’oie, on fait de la gym et on va à la pêche !

Lire la suite...

JEUDI 2 AVRIL 2020

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous poursuivons nos activités. ATTENTION, ce sont des pistes. Ce qui a été proposé les jours précédents concernant les apprentissages est à refaire et refaire: jeux en ligne notamment. Et n'oubliez pas notre défi: CONNAITRE LES LETTRES DE L'ALPHABET en lettres majuscules d'imprimerie. Pour cela, si ça peut vous aider, je vous propose un jeu artistique: fabriquer des lettres à partir d'objets:



!! et pour ceux qui possèdent un jardin, l'activité peut être transposée dehors avec des matériaux naturels. Partagez vos photos !!!

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

MERCREDI 1er AVRIL

Comme promis hier, voici l'histoire LES OEUFS DE PAULETTE au complet! Très bonne écoute et à demain!!!

https://drive.google.com/file/d/14pgNfD3Jsyz8C4ZUtbCPwfNKLyg9Jlcg/view?usp=sharing

et en cadeau du jour....une petite chanson!

et BRAVO à Heïlani qui nous fait partager ses jolis poissons d'avril !

mardi 31 mars 2020

Dernier jour de MARS

J’espère que toutes les familles se (s)portent bien !

Nous sommes passés à l’heure d’été ! Chacun a réglé montre et horloge ?!

Je vous propose d’en faire fabriquer une à votre enfant pour qu’il repère davantage les événements de la journée.

Vous trouverez également quelques éléments pour vous conseiller en matière de graphisme et écriture.

Et  j’attends avec impatience votre retour sur les défis !

Très belle dernière journée de MARS ! J'attends avec impatience celle de demain...

Tite-Louis

Lire la suite...

Mardi 31 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on trouve les mots pour mettre le loup en cage, on rejoue au circuit de l’alphabet, on s’amuse avec les formes, on chante… Demain, mercredi, pas d’école… Certaines petites filles aimeraient aller voir Astérix… La maîtresse, elle, ira à la pêche ! ;)

Lire la suite...

MARDI 31 MARS

Bonjour! J'espère que la journée d'hier vous a plu....qu'elle n'était pas trop chargée.....N'hésitez pas pour vos retours, .......

Les jeux proposés sont à faire et refaire......chaque fois que votre enfant est demandeur!

J'ai reçu deux portraits d'enfants dont je vous fais part. J'attends vos réponses sur la boite mail:    ce.0601737m@ac-amiens.fr 

Et si vous voulez m'envoyer votre portrait n'hésitez pas, je le diffuserai aussi.

C'est parti: PORTRAITS.docx

Lire la suite...

lundi 30 mars 2020

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le froid. Mathilde m’a transmis vos messages et photos. Ça fait plaisir de voir les enfants à l’œuvre… Aujourd’hui, on joue au Loustigri des quantités, on fait des ombres chinoises et on crée des images de loups. Prêts ? C’est parti pour une 4ème semaine en ligne !

Lire la suite...

LUNDI 30 MARS

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé un bon week-end, tranquillement chez vous, et que vous êtes en forme!

Je vous propose cette semaine un JEU DEVINETTES! Vous m'envoyez par mail votre portrait écrit. (adresse mail: ce.0601737m@ac-amiens.fr). Je diffuse votre portrait sur le blog et les autres essaient de deviner de qui il s'agit! Vous avez compris? Alors, c'est parti!

DEFI DE LA SEMAINE: connaitre toutes les lettres en MAJUSCULES:

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à vous entraîner sur;

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

J'ai reçu de belles photos de voitures faites avec un rouleau de papier wc et ne peux m'empêcher de les partager avec vous. BRAVO pour votre imagination!

GABRIEL  


MAËL 

Avant de commencer les activités du jour, je vous propose de mettre à tremper quelques graines d haricots......pour pouvoir s'en occuper plus tard dans la journée!


C'est le PRINTEMPS. Demandez à votre enfant de vous décrire les différentes manifestations du printemps, les différences avec les autres saisons, l'ordre des saisons.....Puis il peut s'amuser à travers une petite manipulation à découvrir une fleur qui s'ouvre:

il lui suffit de colorier les fleurs (une couleur par pétale) gabarits fleurs.pdf

Il les découpe, vous repliez chaue pétale et l'enfant pose délicatement sa fleur sur l'eau: elle va alors s'ouvrir!

NUMERATION et COMPLEMENTS A 10

Poursuivre les jeux de la semaine dernière: jeu du saladier, jeu avec des boites à oeufs, avec des petits jeux à manipuler......

On peut également jouer avec ses doigts si ça ne rentre pas!!! Je cherche le complément à 7 pour atteindre 10? Montrer 7 doigts, le chiffre manquant est le nombre de doigts restés baissés: 3 !!!

Puis proposer un jeu de dominos:  Dominos_Compléments-à-10-LB.pdf

Petit jeu à construire pour ceux qui le veulent:

Les gobelets sont accrochés à un support (carton, planche...) avec de la pâte à fixe. Puis, à vous de fixer les règles! Par exemple, chacun lance deux fois la balle. Il additionne les chiffres dans lesquels sa balle est tombée. Le gagnant du point est celui qui obtient le chiffre le plus élevé!

RESOLUTION DE PROBLEMES

VERS LA LECTURE

le genre de noms: LE / LA

Construire le dé: dé le -la.pdf

planches: le-la planches.pdf ou planches en Net B faites par moi-même

  planches le la en netb.docx

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, construire vous-mêmes ces planches!

" Lancer le dé à tour de rôle; selon l'article qui apparaît, l'enfant prend une étiquette mobile et la place à côté d'un objet du genre concerné. Si il n'y a plus de dessin qui convienne, l'enfant passe son tour. Le gagnant est celui qui a rempli sa planche en premier"

L'enfant pourra jouer en autonomie. Bien conserver le jeu pour s'en resservir régulièrement!

Petits jeux pour continuer à travailler le son OU

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ou1.php

LECTURE / ECRITURE

écrire le / la selon le dessin

écriture le la du 30 mars 2020.pdf

DEVINETTES, le son OU

1- C'est un coquillage que l'on mange, souvent avec des frites. la M....

2- C'est l'abri des poules: le P.........

3- Je suis le récipient dans lequel on conserve les boissons. La B........

4- Je suis un oiseau rapace qui chasse la nuit. Le H....

5- Je suis un petit animal souvent vert qui vit dans les mares et se nourrit d'insectes: la G.........

6- Pour ouvrir un robinet, il faut en général le T......

7- Pour aller à l'école, je range mes crayons dans une T......

8- Je suis le grand récipient dans lequel on met les déchets: la P.......

9- Dimanche, mardi, jeudi....sont des J....

POESIE à apprendre....le son OU

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

PLANTATIONS

Afin d'observer la germination de la graine, je vous propose de tester différentes méthodes.

Dans un pot en verre, mettre un peu de terre. (j'essaie en même temps que vous et n'ayant pas de pot j'ai pris une bouteille plastique que j'ai coupée).

Y mettre 2 ou trois graines de haricots (j'ai retiré un petit bout de "peau" à l'extrémité). J'ai fait la même expérience avec des lentilles qu'il me restait dans le placard!

  








L'idéal est de réaliser plusieurs pots: un que vous n'arrosez pas, un que vous enfermez dans le noir (placard par exemple), un qui sera à la lumière et arrosé. Ainsi l'enfant pourra en déduire les besoins des plantes en observant la croissance.

Pour bien observer la racine également, j'ai réalisé l'expérience avec du coton imbibé d'eau + haricots dans un sac à congel fermé.

Je ne sais pas ce qui va se passer, à quelle vitesse: j'observe!!!!!

Alors proposez à votre enfant de tenir un "carnet" d'observations dans lequel il dessinera ce qu'il voit. Modèle:

carnet de bord.docx

Il me restait un peu de pelouse au fond d'une boite. Selon le même principe, j'en ai semé dans un pot. Qui sait....on pourra en faire un bricolage un peu plus tard?!

EXPRESSION CORPORELLE

Entre deux répétitions de "Bébé Requin", faisons un peu de YOGA pour nous détendre!

Je vous propose quelques exercices ....que vous pouvez faire  EN FAMILLE!

POSTURES DE YOGA jour1.docx

Je vous souhaite une très très bonne journée remplie de joie, de bonne humeur et de fous rires!

vendredi 27 mars 2020

Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on joue au circuit de l’alphabet, on réalise une nouvelle composition graphique, on construit un arbre (oui, oui !), on joue avec un nouveau blindtest animalier et on reprend le yoga !

Lire la suite...

- page 3 de 11 -