jeudi 23 juin 2022

JOURNEE OLYMPIQUE

A l'occasion de la journée nationale olympique, la classe des GS/CP s'est "plongée" dans l'ambiance JO, vers Paris 2024, et "bouger pour la paix".

Toute la classe a commencé par une marche de 2024 mètres......en forêt!

   

Puis nous avons mis nos tenues de sports!!!

                          


samedi 9 avril 2022

100e jour des GS/CP: 8 avril 2022

Vendredi 8 avril , nous célébrons le 100e jour de classe !



Tous les jours, nous travaillons le système de numération à travers le rituel « chaque jour compte ». Chaque jour d’école est symbolisé par une paille et 1 euro glissé dans une tirelire. Quand on a 10 pailles on réalise 1 dizaine, et avec 10 euros on échange avec 1 billet de 10.

Le 100e jour, nous organisons une fête avec des défis communs, avec les CP/CE1.

Ce 100e jour, les enfants ont rapporté leurs trésors de la maison, autour du nombre 100, avec chacun 100 objets !

Les 100 cartes Marvell de Baptiste

Les 100 plumes de Basile


Les 100 rouleaux de papier wc de Candice



Les 100 bâtonnets d’Elena

Les 100 bouchons d’Elyana


Les 10dragibus d’Esteban


Les 10légos d’Eugénie


Les 100 codes-barres de Gabriel


Les 100 pics à bonbons de Gaëlle


Les 100 playmaïs d’Ilan


Les 100 p’tits Louis de Jules


Les 100 bouchons-serpent de Jules


Les 100 feuilles de Léa


Les 100 frous-frous de Lily


Les 100 étoiles de Mylan


Les 100 trouvailles de Manu


Les 100 boutons de Maureen


Les 100 cailloux de Jules

Les 100 gommettes de Sarah


Les 100 pinces de Rose


Comme nous profitons de chaque instant, concours de photos rigolotes: grimaces et pauses étranges
!!!!!


BRAVO à tous pour votre participation, votre imagination, vos créations !!!!


devant notre mur des 100 !







mercredi 2 mars 2022

Mardi Gras en Grande Section

Mardi 1er mars………fêtons MARDI GRAS !

Dans nos classes, nous avons pu passer une après-midi festive : musique, danse, et crêpes !























Superbes costumes

 







samedi 29 janvier 2022

La galette en GS / CP

Apres noël, le Nouvel an…..vient le temps de la galette des rois !

Alors éloignés les uns des autres, on a partagé ensemble ce bon moment….



Bonne dégustation !!!!!!




Les chanceux qui ont eu la fève : Ilan et Candice !

Chacun a choisi son roi, sa reine.





                             



Mais en fait, nous sommes TOUS des rois et des reines !












mardi 21 décembre 2021

NATATION 2021

Fin d’un long cycle piscine : LA FÊTE DE L’EAU !!!

Nous avons surmonté nos craintes, fait d’énormes progrès….Alors PLACE AUX JEUX !!!






Efforts à poursuivre pour devenir de vrais petits poissons !


lundi 20 décembre 2021

NOEL 2021

Jeudi 16 décembre, nous avons eu la VISITE DU PERE NOËL !!!!!!

Il a fait le tour des classes. Nous lui avons chanté des chansons, récité des poésies…..


CHEZ LES PETITS














CHEZ LES MOYENS / GRANDS





CHEZ LES GRANDS / CP

Puis nous sommes allés en salle de jeux où chacun notre tour, nous avons reçu un beau cadeau. MERCI PERE-NOËL !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





samedi 16 octobre 2021

hommage S. Paty

15 octobre 2021 – hommage S. Paty

Séquence d’EMC sur la « liberté d’expression »

Réalisation collective d’un panneau symbolique


samedi 9 octobre 2021

Cours, marche, sois endurant

La semaine du 20 septembre, nous avons participé au défi de l'académie qui consiste à "bouger" le plus possible et d'additionner tous les kilomètres parcourus par les écoles. 

Nous y avons bien participé en totalisant 28,400km. Il fallait courir autour d'un parcours balisé de 60 mètres pendant 5 minutes. Les enfants étaient par paires: l'un courait pendant que l'autre comptait les points à chaque tour complet.

les supporters:












Comptons les points




jeudi 7 octobre 2021

La maquette de la classe...par les CP

Les CP ont réalisé la maquette de la classe. Deux groupes se sont mis au travail!

GROUPE A




Et celle du GROUPE B




LES ANNIVERSAIRES 2021-2022

Toutes les occasions sont bonnes pour FAIRE LA FÊTE.

On a commencé par les 6 ans de ROSE

    

Mais elle n’est pas la seule à fêter ses 6 ans en cette fin d’année. Il y a Elena, Jules K, Maureen. Sans oublier les 5 ans de Jules W., Candice.

JULES K

      

JULES W

  


MAUREEN

  


CANDICE

    


Le début des 7 ans !!!!

ELYANA

  

Ils ont 6 ans !!!!! Joyeux anniversaire BASILE ET GABRIEL !


basile

 

GABRIEL

  

Le 24 avril, LEA a eu 7 ans.

  

MAI 2022: les 7 ans d'Eugénie

  

Puis ceux de Mylan

   

sans oublier les6 ans de SARAH pour la fête de la musique

  


Cet été, en plein mois de Juillet, LILY fêtera ses 6 ans également ! Alors….

JOYEUX ANNIVERSAIRE LILY !

 



CLASSE DES GS/CP

Les évènements de la classe des grands/cp

dimanche 13 juin 2021

SORTIE de fin d'année à Amiens

 Vendredi 11 juin, c’était la grande sortie ! Enfin….

Direction AMIENS, les 3 classes réunies !

Direction le Théâtre "Chés Cabotans" où nous avons assisté à une représentation de PIERRE ET LE LOUP avec des marionnettes.


Puis nous sommes allés pique -niquer au zoo.

              


Et place à la visite!





                                                                                      




samedi 29 mai 2021

PLANTATIONS


Vendredi 28 mai après-midi, Mr Dambrine et Mme Montreuil sont venus nous aider pour un atelier plantations.

On avait déjà désherbé les bacs et en route pour des semis de potimarron, concombres, cornichons, radis, betteraves…..et même des fleurs comme des œillets d’inde !

On a creusé, mesuré, semé, planté…..et arrosé !

Un grand merci à Mr Dambrine et Mme Montreuil pour leur aide et leur implication !





















































lundi 24 mai 2021

Sortie ONF....au Vivier Corax

Jeudi 20 mai, nous sommes partis en forêt de COMPIEGNE, entre Lacroix Saint Ouen et Compiègne, afin d'observer les "petites bêtes" de la mare.

Un agent de l'ONF nous a tout expliqué!

On a pu observer les "petites bêtes de la mare" (têtards, larves de libellules, demoiselles....) mais aussi différentes espèces d'arbres.....et des empreintes de chevreuil, marte....




Un couple d'oies sauvages attendait patiemment la naissance de leurs petits!







On a même échappé à la pluie!!! Et on a pu toucher des bois de cerf!









mercredi 19 mai 2021

MERCREDI 19 MAI 2021

Coucou tout le monde !

Une nouvelle photo vient d'arriver pour le challenge puzzles... Voici Jules et ses puzzles de 60 et 100 pièces :

Bravo Jules !

jeudi 6 mai 2021

VENDREDI 7 MAI

Espérons que ce soit la dernière fois…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 2

Rappeler les différentes graphies du son étudié

Dictée de mots (rappeler, préciser  le doublement des consonnes): une perle – verte – des lunettes – une selle - mercredi

LIRE les phrases page 127 L’enfant lit silencieusement les phrases puis les reformule. Poursuivre par une lecture, la plus fluide possible, à voix haute.

Exercice 6 page 36 : faire lire les mots et demander A L’ORAL à votre enfant les phrases qu’il pourrait écrire. Rappeler les règles d’écriture : majuscule en début de phrase, point à la fin.

 

SCENE / TEXTE : grâce aux illustrations, l’enfant se remémore la scène. Observer le texte page 127 : c’est un texte écrit en cursive sur une feuille de cahier. Regarder le début, la fin et en déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Que peut-il raconter ? il parle du séjour et de la pêche à pied


MANUEL TAOKI page 127 : l’enfant déchiffre seul le texte avant une lecture à voix haute.

Expliquer éventuellement le vocabulaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots

Faire lire les phrases qui correspondent aux photographies.

Texte à trous : l’enfant complète le texte (sans l’aide du manuel !!!)

Si c’est trop difficile pour lui, vous pouvez lui écrire dans le désordre tous les mots manquants. Il devra les placer au bon endroit.

Exercice 7 page 37 : après lecture, l’enfant peut travailler seul

Exercice 8 page 37

Exercice 9 page 37 : vérifier que la consigne est comprise. L’enfant commence par vous décrire les vêtement et objets portés par Hugo : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau.

L’enfant vous donne les phrases possibles à l’oral puis les écrit ensuite au brouillon. Il peut s’aider du manuel.

 

PROLONGEMENT arts visuels

Après observation de l’œuvre d’Henri Matisse Gerbes (1953), faire des « liens » avec d’éventuelles formes d’algues que l’on pourrait trouver à la plage et en découpage sur du papier de couleur, réaliser une production « à la manière de Matisse »

Oeuvre de Matisse

Production

 

MATHEMATIQUES

Résolution de problèmes(à l’oral s’il peut…sinon recherche sur feuille ou ardoise)


 

Dictée de nombres

Dictée rapide de nombres compris entre 59 et 79 (en chiffres), puis petite dictée en lettres : soixante ; soixante-douze ; soixante-six ; soixante-dix-neuf

 

Calcul mental


Fichier

Exercices des pages 96 et 97

 

BON WEEK-END et à LUNDI !

 

FORÊT 30 avril 2021

Vendredi 30 avril, nous sommes allés faire une grande marche en forêt !

On a pu courir, grimper, crier...et cueillir des fleurs!


Ça fatigue….mais ça fait du bien !!!!






mercredi 5 mai 2021

Mercredi 5 mai 2021

Bonjour à tous, parents et enfants. Comme convenu, voici les dernières photos du challenge géométrie avant notre retour à l'école.

DES RECTANGLES A LA MAISON

les rectangles de Mylan

les rectangles de Katalina

les rectangles de Maureen

Bon mercredi et à demain, à l'école !

mardi 4 mai 2021

JEUDI 6 MAI

On continue notre distanciel…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 1

Laisser votre enfant observer la scène page 126 . Le questionner.(il doit répondre par une PHRASE)

-       Quel genre d’illustration vois-tu ? (à nouveau des photographies)

-       Qui vois-tu sur la 1ère illustration, en haut à gauche ? Où sont-ils ?

-       Comment sont-ils habillés ??

-       Vont- ils se baigner ?

-       Que font- ils ?

-       Que se passe-t-il sur la 2ème photographie, en bas à gauche ?

-       Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photo de droite ?

-       Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

PROPOSER la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette »

Votre enfant recherche le son qui se produit souvent dans la phrase puis sur les photos, il recherche les mots contenant ce son : jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre - tresses

Exercice 1 page 35 : nommer les dessins avec l’enfant puis le laisser travailler en autonomie.

MANUEL TAOKI page 126 : quelle lettre fait le son et lis les syllabes.

      Exercice 2 page 35 : faire lire les mots avant de laisser l’enfant travailler en autonomie.

LIRE et COPIER les mots page 127

     Exercice 3 page 35

Faire rappeler les écriture du son que l’on connaît :  « è » , « ê », « ai », « ei », « et ».

Dans la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette », voir que ce son s’écrit avec la lettre e, suivi d’une consonne double

    Exercices 4 et 5 page 35.

Pour l’exercice 5, l’enfant lit silencieusement les phrases puis vous les lit avant de travailler seul. Faire le 1er avec lui en lui montrant que le reprend le nom en ajoutant « ette » à la fin : une poule               une poulette

En corrigeant, faire remarquer que le nouvel objet en « ette » est plus petit que le 1er : la fourchette est une petite fourche.

LECTURE : fiche son e = è

 son e = è.pdf

 

 

 

 

MATHS

Comme mardi, Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

-      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

-      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

-      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

-      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Ø  Lola a ramassé 19 glands. Elle en perd 5. Combien lui en reste-il ?

Ø  Il y a 15 oiseaux dans l’arbre. 6 s’envolent. Combien en reste-t-il ?

Ø  J’ai 20 euros et en dépense 15. Combien m’en reste-t-il ?

EXEMPLE de FICHE (calcul mental) :calcul mental 6 mai.pdf

 

 

1)    Faire compter l’enfant de 59 à 79

2)    Reprendre le matériel de la séance de mardi (dizaines de cubes et unités).

Demander alors à l’enfant de constituer le nombre 77 et faire écrire sa décomposition (77 = 70+7 OU 60+10+7 OU 78-1…)

3)    Réaliser les étiquettes suivantes puis demander à l’enfant de trouver et écrire (en chiffres s’il veut) le + de nombres plus grands que 59 possible

un

soixante

huit

et

dix

onze

seize

Lui faire lire

 

PROBLEMES à résoudre

les pirates

Pour chaque « problème », l’enfant doit répartir un trésor de…pièces (nombre précisé sur le haut) en 2,3 ou 4 pirates. Il peut s’aider du matériel dizaines et unités. Il écrira alors sa réponse tu type : 76 = 70 + 6






 

EXERCICES fiche jointe.

exercices MATHS 6 mai.pdf

 

 

TRACE A LA REGLE

Le chat  tracé à la règle 6 mai.pdf

 

A DEMAIN !


Mardi 4 mai 2021.

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 11. Dernier jour avant la reprise en présentiel ! Pour commencer, quelques photos du challenge géométrie…

DES TRIANGLES A LA MAISON :

Les triangles de Mylan :

Les triangles de Katalina :

Les triangles de Maureen :

Lire la suite...

- page 1 de 15