Rhinocéros, d'Eugène Ionesco : photographie d'Etienne Bertrand Weill / Bérenger (Jean-Louis Barrault) face aux rhinocéros : « (Il a un brusque sursaut.) Eh bien, tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant :) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! » Acte III. Théâtre de l'Odéon, 1960.
Pour bien préparer les khôlles, je rappelle qu'il est nécessaire de :
- Lire attentivement les oeuvres au programme (prise de notes, résumés de lecture dans un cahier, etc.)
- Connaître l'auteur et son oeuvre (des recherches sont donc indispensables)
- Avoir des connaissances précises sur les contextes littéraire, historique et socioculturel des oeuvres à lire (l'Histoire de la Littérature française publiée aux éditions GF-Flammarion - sous la direction de Claude Pichois - et les manuels par siècle de la collection Henri Mitterand, aux éditions Nathan, sont de précieux auxiliaires pour mener à bien ce travail - à consulter au CDI. Il faut exploiter également les informations que procure l'édition dans laquelle vous lisez l'oeuvre : le paratexte éditorial - introduction, préface, notes, dossier et autres commentaires - est une source de connaissances non négligeable.)
Théâtre :
Molière, L’Ecole des femmes, Tartuffe, Le Misanthrope
Corneille, Le Cid, Suréna
Racine, Britannicus, Andromaque, Phèdre
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Hugo, Ruy Blas, Hernani
Musset, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour
Jarry, Tout Ubu (en particulier Ubu roi, Ubu cocu et Ubu enchaîné)
Sartre, Huis-clos
Ionesco, La Leçon, La Cantatrice chauve, Rhinocéros
Beckett, En attendant Godot
Genet, Les Bonnes.
*ŒUVRES À LIRE POUR FIN JANVIER 2018.
Deux émissions, sur Ionesco (1909-1994) et l'absurde :
Exercice de synthèse : après avoir bien écouté et pris en notes le contenu des deux émissions ci-dessous, expliquez pourquoi Ionesco refuse le mot «absurde» pour caractériser son théâtre.