Paul Huet (1803-1869), Le Gouffre. Paris, musée d'Orsay. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.
Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures !
Vous allez recevoir, lors de votre inscription au lycée Pierre d'Ailly, une brochure dans laquelle vous trouverez, pour chaque discipline, une bibliographie et des consignes de lecture. Après un repos bien mérité, vous aurez à cœur de faire ces lectures nécessaires pour aborder sereinement la rentrée.
Je rappelle ci-dessous le programme d'étude en Lettres, auquel il faudra ajouter de nombreux extraits pour chaque genre littéraire, poésie, roman, théâtre, essai et un programme de lecture pour les colles, c'est-à-dire les interrogations orales (voir ci-dessous et dans la brochure en question).
Je vous souhaite de belles vacances, reposantes et studieuses !
PROGRAMME D’ÉTUDE
A LIRE POUR LA RENTRÉE, CE CLASSIQUE DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE (au moins l'essai sur BAUDELAIRE, et Emily BRONTË, KAFKA, GENET pour les lecteurs vaillants), AFIN DE PRÉPARER LES PROCHAINES «RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY» :
- Georges Bataille, La Littérature et le mal, Gallimard, coll. « Folio ». ISBN : 978-2070326075.
◾ Anthologie de textes du XVIe siècle (Erasme, Rabelais, Montaigne, Jean de Léry…) : fournie par le professeur.
◾ La Rochefoucauld, Maximes et Réflexions diverses (éd. Gallimard, coll. Folio). Edition de Jean Lafond. ISBN : 978-2070367283.
- Marivaux, La Double inconstance, éd. Gallimard, coll. Folio / Théâtre. (édition de Françoise Rubellin). ISBN: 978-2070405350.
◾ Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, éd. Le Livre de Poche, coll. «Les Classiques de Poche». (édition de Pierre Glaudes). ISBN : 978-2253036548.
ou
- René Char, Fureur et Mystère, Gallimard, coll. « Poésie ». ISBN : 978-2070300655.
POUR LA RENTRÉE EN SEPTEMBRE
Les textes littéraires qui nous occuperont dès la rentrée, après une réflexion sur la littérature médiévale, appartiennent à l’humanisme renaissant. Il est donc conseillé d’avoir parcouru une anthologie littéraire du XVIe siècle français avant la rentrée.
Attention : pour la rentrée, vous devrez avoir lu avec précision les œuvres au programme. Les œuvres de La Rochefoucauld et de Barbey d’Aurevilly seront présentées à la lumière de la problématique proposée par Georges Bataille dans La Littérature et le Mal.
La 4e édition des « Rencontres de Pierre d’Ailly », qui proposera une conférence du jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, sera consacrée au thème du « Mal » dans la littérature. La lecture de son roman, Terre ceinte, est vivement recommandée :
Aux éditions Présence africaine. ISBN : 978-2708708815.
Voici les œuvres sur lesquelles les colles porteront en octobre :
(Première série seulement. Pour le roman et la poésie cf. la bibliographie)
Théâtre : Molière, Le Misanthrope, Tartuffe / Corneille, Cinna, Suréna / Racine, Britannicus, Andromaque, Phèdre/ Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences / Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / Vigny, Chatterton / Hugo, Ruy Blas, Hernani / Musset, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour / Sartre, Huis-clos / Montherlant, Port-Royal / Genet, Les Bonnes. *ŒUVRES À LIRE POUR OCTOBRE.
Georges Bataille : La littérature et le mal (INA, 1958). Entretien avec Georges Bataille à propos de son ouvrage La Littérature et le Mal (1957) avec le journaliste Pierre Dumayet.