Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe (vers 1853 Album de photographies prises en 1852-1853 à Jersey et à Guernesey).
(Avec l’autorisation de l’agence photographique de la RMN-GP). Crédit photographique : © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Victor Hugo et la poétique de l’infini
« Certaines œuvres sont ce qu’on pourrait appeler les excès du beau. Elles font plus qu’éclairer ; elles foudroient. » V. H.
«La poésie, c’est l’infini », écrit Hugo dans les Proses philosophiques de 1860-1865. En accordant une attention toute particulière au livre de 1856 intitulé Les Contemplations, nous nous proposons de définir les principaux aspects de ce qui s’apparente à une poétique de l’infini. Problématique et paradoxale, cette formule nous invite à réfléchir à la démarche créatrice de l’auteur de Toute la lyre : écrire une poésie qui, par la force de l’imagination (ou du «chimérisme», expression de Hugo), contienne la totalité de l’expérience humaine. En se confrontant à l’informe et à l’inachevé, une telle poétique se donne pour mission, toujours selon Hugo, un « impossible qui est le possible de l’art »: transmettre l’ineffable (l'indicible ?) et l’inaudible par la parole «contemplative ».
Le cours proposera les trois étapes suivantes : 1-Une « Situation » de Victor Hugo, qui posera la question de la modernité de son œuvre. 2-La définition (principaux éléments) d’une poétique de l’infini, par la lecture et l’étude de larges extraits de La Préface de Cromwell (1827), de William Shakespeare (1864) et des Proses philosophiques de 1860-1865 (en particulier le fameux «Promontorium somnii ». Tous ces textes se trouvent dans le volume Critique indiqué dans la bibliographie ci-dessous). 3- L’étude des Contemplations et de textes complémentaires extraits de La Légende des siècles (1859) et des Quatre vents de l’esprit (1881), où sera analysée la problématique, essentielle, du « mélange des genres ».
Editions de référence : a) Les Contemplations, édition de Ludmila Charles-Wurtz, Le Livre de Poche, coll. « Classiques de Poche » n° 1444 ; b) Le volume intitulé Critique, des Oeuvres complètes, édition établie sous la direction de Jacques Seebacher assisté de Guy Rosa, par le Groupe inter-universitaire de Travail sur Hugo (Jussieu, Paris 7), Paris, éd. Robert Laffont, coll. «Bouquins », 1985 (réimpression en 2002).
Lectures complémentaires : c) L’homme qui rit et/ou Les Travailleurs de la mer (tous deux aux éditions du Livre de Poche) ; d) Hernani (LGF ou GF- Flammarion). Lire impérativement a) et b) – au moins la Préface et si possible William Shakespeare - avant le cours.
Bibliographie hugolienne (limitée, très sélective !) :
Il faut lire en priorité les œuvres de Victor Hugo. Outre l’édition de référence des Œuvres complètes (Bouquins / Laffont), vous trouverez au Livre de Poche des éditions riches en notes, avec des préfaces substantielles.
Biographies :
HOVASSE, Jean-Marc, Victor Hugo, Fayard, 2001, ouvrage de référence (deux volumes parus à ce jour. Tome1 : « Avant l’exil : 1802-1851 » ; « Pendant l’exil : 1851-1864 » ).
GOHIN, Yves, Victor Hugo, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1987.
GUILLEMIN, Henri : Victor Hugo, Le Seuil, coll. « Ecrivains de toujours », 1951.
Victor Hugo : les Contemplations (1966)
Extrait d'un film d’Éric Rohmer réalisé pour la télévision scolaire.
Paru dans la revue Cinéma 09 (Printemps 2005) - Editions Léo Scheer.
http://www.leoscheer.com/spip.php?article269
Sur la poésie de Hugo en général et sur Les Contemplations en particulier :
ALBOUY, Pierre, La Création mythologique chez Victor Hugo, Corti, 1963.
ALBOUY, Pierre, Mythographies, Corti, 1976.
BENICHOU, Paul, Le Sacre de l’écrivain, Corti, 1985.
BENICHOU, Paul, Les Mages romantiques, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1988.
CHARLES-WURTZ, Ludmila, Poétique du sujet lyrique dans l’œuvre de Victor Hugo, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », 1998.
CHARLES-WURTZ, Ludmila, « Les Contemplations » de Victor Hugo ; présenté par Ludmila Charles-Wurtz. - Paris : Gallimard, "Foliothèque"-96, 2001, (220 pp.).
GAUDON, Jean, Victor Hugo - Le Temps de la contemplation, Flammarion, 1969.
MESCHONNIC, Henri, Pour la poétique IV - Ecrire Hugo, Tome I, Gallimard, coll. « Le chemin », 1977.
RICHARD, Jean-Pierre, « Hugo », dans Etudes sur le romantisme, Le Seuil, coll. « Points », 1970.
A compléter avec les bibliographies de vos éditions de référence. Ne pas négliger la lecture du « dossier » proposé par Ludmila Charles-Wurtz à la fin de son édition des Contemplations.
Le programme de travail et le plan du cours ont été distribués en classe.
La suite, en cours...