Avec l'autorisation des éditions Gallimard / Table de travail de Balzac au château de Saché, en Touraine, dans la vallée de l'Indre qui a inspiré l'écriture du Lys... © R.A.C.
BALZAC ET LA COMÉDIE HUMAINE
Le Lys dans la vallée (1836)
Entre amour terrestre et amour céleste
Travaux :
Les références renvoient à l’édition de Gisèle Séginger, Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche », 1995. Avez-vous lu Eugénie Grandet, Le Père Goriot, La Peau de chagrin, Louis Lambert, Le Médecin de campagne, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes ? Il serait bon que vous ayez sur ces romans quelques lumières…
1. Travail de préparation : Il convient de se familiariser avec cette édition. Il est entendu que le roman est LU. Confrontez alors votre première appréciation du texte à l’introduction de Gisèle Séginger. Consultez également les commentaires du dossier situé à la fin du livre. Des éléments d’information et de réflexion précieux y sont proposés, notamment, une chronologie de l’œuvre, une étude sur le thème « Religion et mysticisme » (important pour comprendre l’angélisme d’Henriette) ou encore des analyses qui contextualisent l’œuvre dans la période de la Restauration.
2. Synthèse : Comment peut-on comprendre l’expression « Comédie humaine », qui désigne le grand œuvre de Balzac ?
(...)
Bibliographie sélective : en gras, surmonté de deux étoiles, le nom de l’auteur dont il paraît indispensable d’avoir lu ou feuilleté l’ouvrage…
Est-il besoin de préciser que cette longue liste est, pour l'essentiel, purement informative ? Vous ne pouvez tout lire...mais vous devez savoir que tel ouvrage existe, qui traite de tel aspect de l'œuvre étudiée. Répartissez-vous les lectures critiques, en fonction de vos besoins et de votre curiosité : échangez des fiches et des idées ! Discutez-en en petit ou en grand comité, dans un club de lecture ou en privé ! C'est ainsi que vous donnerez du prix à votre travail.
Ouvrages généraux :
Lire en priorité les textes consacrés au ROMAN dans : TOURSEL, Nadine, VASSEVIERE, Jacques, Littérature : textes théoriques et critiques, éd. Armand Colin, coll. « Cursus Lettres » (quatrième partie).
Roman, Théorie et Histoire littéraires (certains titres auraient pu évidemment figurer dans la rubrique « Analyse des textes narratifs » …):
Pour une initiation :
• Préfaces des romans français du XIXe siècle. Anthologie, Le Livre de Poche, coll. « Classiques de Poche », 2007.
• CHARTIER** Pierre, Introduction aux grandes théories du roman, Armand Colin, 2005.
• RAIMOND** Michel, Le Roman, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011 (3e édition).
• REY Pierre-Louis, Le Roman, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1992.
Ouvrages de référence :
• BAKHTINE** Mikhail, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, coll. « Tel », 1987 (1978).
• COULET Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 1967.
• GIRARD** René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Fayard, coll. « Pluriel » (Poche), 2011 (Grasset, 1961).
• LUKACS Georg, La Théorie du roman, Gallimard, coll. « Tel », 1989 (1968, traduction française et 1920 pour la première édition en langue originale).
• MITERAND Henri, Le Discours du roman, Presses Universitaires de France, coll. « Ecriture », 1980.
• PAVEL Thomas, L’Univers de la fiction, Seuil, coll. « Poétique », 1988.
• PAVEL** Thomas, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2003.
• RAIMOND** Michel, Le Roman depuis la Révolution, Armand Colin, 1967.
• ROBERT Marthe, Roman des origines, origines du roman, Gallimard, coll. « Tel », 1977 (Grasset, 1972).
• ZÉRAFFA Michel, Roman et société, Presses Universitaires de France, coll. « Le Sociologue », 1971.
Réflexions d’écrivains sur le roman :
• BALZAC** Honoré de, Ecrits sur le roman, Le Livre de Poche, coll. « Références ».
• BUTOR** Michel, Essais sur le roman, Gallimard, coll. « Tel », 1992.
• FLAUBERT Gustave, Préface à la vie d’écrivain, Seuil, 1963.
• GRACQ Julien, En lisant en écrivant, Corti, 1981.
• KUNDERA Milan, L'Art du roman, Gallimard, coll. « Folio », 1995, (1986) ; et Le Rideau, Gallimard, coll. « Folio », 2006 (2005).
• ROBBE-GRILLET** Alain, Pour un nouveau roman, Minuit, 1961.
• SARRAUTE** Nathalie, L’Ère du soupçon, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1987 (1956).
• ZOLA Emile, Le Roman expérimental, GF-Flammarion, 2006.
Analyse (plus précisément « technique ») des textes narratifs en général et romanesques en particulier (certains titres auraient pu évidemment figurer dans la rubrique « théorie littéraire »…) :
Pour une initiation:
• DURRER Sylvie, Le Dialogue dans le roman, Nathan-Université, 1999.
• REUTER Yves, L’Analyse du récit, Armand Colin, coll. « 128 », 2009.
• REUTER** Yves, Introduction à l’analyse du roman, Armand Colin, 2009 (3e édition).
• VALETTE Bernard, Le roman. Initiation aux méthodes et aux techniques d'analyse littéraire, Armand Colin, 2011 (2e édition).
Ouvrages de référence :
• AUERBACH** Erich, Mimesis, Gallimard, 1968.
• BARTHES Roland et alii, Poétique du récit, Seuil, 1977.
• BARTHES Roland et alii, Littérature et réalité, Seuil, 1982.
• ECO Umberto, L’œuvre ouverte, Seuil, 1965 ; Lector in fabula, Grasset, 1985.
• GENETTE** Gérard, Figures III, Éditions du Seuil, 1972.
• GENETTE Gérard, Discours du récit, Éditions du Seuil, 2007, coll. « Points / Essais ». Cette édition de poche comprend également Nouveau discours du récit.
• ROUSSET** Jean, Narcisse romancier, essai sur la première personne dans le roman, Corti, 1972.
Biographies de Balzac
Pour une initiation :
• GENGEMBRE** Gérard, Balzac. Le Napoléon des lettres, Gallimard, coll. « Découvertes », 1992.
• TAILLANDIER François, Balzac, Gallimard, coll. « Folio Biographies », 2005.
• PICON Gaëtan, Balzac par lui-même, Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1956.
• ZWEIG Stefan, Balzac, le roman de sa vie, Albin Michel, 1950. Réédition aux éditions du Livre de Poche en 1996.
Ouvrages de référence :
• BARDÈCHE Maurice, Balzac, Julliard, coll. « Les vivants », 1980.
• PIERROT Roger, Honoré de Balzac, Fayard, 1999.
Etudes critiques sur Balzac :
• ALAIN, Balzac, Gallimard, coll. « Tel », 1999 (1935).
• BARBERIS Pierre, Balzac et le mal du siècle. Contribution à une physiologie du monde moderne, Gallimard, 1970, 2 vol.
• BARBERIS** Pierre, Balzac, une mythologie réaliste, Larousse, coll. « Thèmes et textes », 1971.
• BARBERIS Pierre, Le Monde de Balzac, éditions Kimé, 1999 (Chez Arthaud en 1973).
• BARDECHE Maurice, Balzac romancier. La Formation de l'art du roman chez Balzac jusqu'à la publication du Père Goriot, Plon, 1940. (Et Slatkine en 1980).
• BARTHES Roland, S/Z, Seuil, coll. « Tel Quel », 1970 (Coll. « Points/Seuil » en 1976).
• BERTHIER Philippe, La Vie quotidienne dans La Comédie humaine, Hachette, 1998.
• BOREL Jacques, Le Lys dans la vallée et les structures profondes de la création balzacienne, Corti, 1961.
• BUTOR** Michel, « Balzac et la réalité », dans Répertoire I, éd. de Minuit, 1960, 79-93.
• CITRON Pierre, Dans Balzac, Seuil, 1986.
• GENETTE** Gérard, « Vraisemblance et motivation », dans Figures II, Seuil, coll. « Points », 1979 (1969). (Sur le réalisme balzacien, lire les pages 79-86).
• RICHARD Jean-Pierre, « Corps et décors balzaciens », dans Études sur le romantisme, Seuil, coll. « Points », 1999 (1970).
• ROUSSET** (Jean), « La Comédie humaine comme répertoire », dans Leurs Yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman, José Corti, 1981.
• WURMSER André, La Comédie inhumaine, Gallimard, 1964.
Un répertoire très agréable à lire et qui peut donner envie de mieux connaître la comédie humaine :
• MARCEAU** Félicien, Balzac et son monde, Gallimard, 1970. Réédité en collection « Tel » en 2008.