Cette année, les classes de 5ème 3, 4 et 5 ont expérimenté, dans la classe de Mme Dubus, en partenariat avec M.Moronval, « le cabinet de lecture ».
Il s'agit d'activités ludiques autour de la lecture qui ont pour but de stimuler le goût de lire et surtout, de partager ce goût, d'échanger, de donner son avis de manière originale.
Ainsi les classes ont pu, après la présentation de différents ouvrages venus des collections du CDI , choisir un livre, le lire, et réaliser une création amusante pour rendre compte de leur lecture et permettre aux élèves des autres classes de choisir les livres qu'ils avaient lu selon le principe de « la chaîne d'emprunt ».
Quelques exemples de réalisations :
1- La boîte à lecture : l'élève fabrique une boîte à l'intérieur de laquelle il glisse des objets, des images, la carte d'identité du héros, un extrait recopié et il ajoute le livre avec une critique post-il collée dessus. Pour choisir le livre il faut observer la boîte, la manipuler, l'ouvrir, essayer de comprendre ce qu'elle contient, le rapport avec l'histoire...
2- Le livre surprise : l'élève réalise un paquet opaque sur lequel il colle des illustrations, ajoute des mots-clés, un résumé, et son avis sur le livre . Le principe est de choisir le livre « à l'aveugle » en se fiant au camarade qui l'a déjà lu et au paquet réalisé.
3- Le jeu des 7 familles : l'élève réalise une série de cartes à jouer pour rendre compte de sa lecture ( titre, auteur, personnages, lieux de l'action, 4ème de couverture etc.). C'est en jouant avec les différents jeux que chacun choisira un nouveau livre qui l'intéresse.
4- Le carnet de voyage : on lit comme on voyage, non ? Il s'agit de réaliser un carnet illustré, qui contient le parcours de la lecture autour des personnages (en réalisant leur portrait chinois), des lieux, en écrivant des lettres à un camarade pour lui faire part de ce que l'on pense...
Nous avons également régulièrement mis en place le quart d'heure des lecteurs et fréquenté différents types d'ouvrages : travail autour de la BD, de la presse...