Par jerome bouchain le lundi, novembre 4 2019, 11:41
Dans de nombreux stades en Europe, on voit fleurir des banderoles avec des croix gammées, des saluts nazis, des tatouages nazis. Le but est de provoquer mais aussi d'afficher clairement leur idées extrêmes et de se servir du stade pour développer leurs idées et toucher le plus grand nombre de personnes.
1/12/2017 : Lors du match au Soudan entre AL-Hilal et Al Merreikh les « supporters » de Al-Hilal ont déployé le visage d'Hitler et une grande bâche sur laquelle est inscrite le mot « Holocaust ».
Ce terme qualifie le massacre systématique de la population juive par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale.
https://youtu.be/g3MXxrRS0yc
Selon un sondage récent ,
20% des 18/34 ans ne savent pas à quoi correspond cette notion de Shoah.
30% des moins de 35 ans ne savent pas situer la période historique de l'Holocaust.
Sondage réalisé par l'IFOP pour la fondation Jean Jaurès
les 12 et 13 décembre 2018 sur un échantillon de 1014 personnes âgée de 18 ans
et plus représentatif de la population Française, selon la méthode des quotas.
Le terme shoah veut dire « catastrophe » en hébreu.
On peut voir qu'il est nécessaire plus que jamais d'expliquer et de monter la réalité de l'holocauste pour éviter que d'autres s'en emparent et racontent une autre histoire.
Hitler a commencé par mettre en œuvre une propagande pour désigner le juif comme le responsable des problèmes de la société allemande. Les Allemands vivaient une période de crise économique, fort chômage et un taux de pauvreté en forte hausse. Hitler a été élu au tout début des années 30.
https://youtu.be/yFeG26YNTT0
20/03/1933 :Dachau, fut le premier camp de concentration du 3ème Reich pour recevoir à l'origine les opposants politiques au régime, homosexuels, handicapés, tziganes...C'est un camp de travail dans lesquels les détenus doivent réaliser des tâches très difficiles au profit du régime nazi en recevant peu de nourritures. Les juifs sont emprisonnés dans ce camp à partir de 1939.
Jusqu'en 1945, Dachau recevra jusqu'à 250 000 détenus. Sur ce total, 70 000 périrent et seuls 33 000 prisonniers furent libérés par les Américains.
1933 : Les bibliothèques publics ont été « purifiées » des livres issus d'auteurs « dégénérés » au sens de l'Allemagne d'Hitler. Le 10 mai, sur la place de l'opéra de Berlin, 20 000 livres furent jetés
dans les flammes, plus de 300 auteurs du monde entier furent mis à l'index ( Heinrich Mann, Sigmund Freud...).
https://youtu.be/caeu9HH_mlQ
__« Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes »
Heinrich Heine, Almansor (1821)__
1935 : Les lois de Nuremberg sont votés pour protéger l'Allemagne et les Allemands des ennemis de l'intérieur, les juifs. Les juifs se voient proscrire de nombreuses libertés, le statut de citoyen et ils sont marqués au sens propre du terme par des inscriptions sur leurs commerces avec une étoile de David.
Nuit du 9 au 10 Novembre 1938 : Lors de la nuit de Cristal, près de 200 synagogues furent détruites, 7500 commerces, exploités par des juifs, saccagés et 2000 à 2500 personnes perdirent la vie.
https://youtu.be/q2SINGu9SZ0
1940 : Au fur à mesure de l'avancée des troupes Allemandes et des victoires. Dans les grandes villes, les Allemands créent des ghettos comme à Varsovie en Pologne.
Dans ces ghettos, ils regroupent les juifs qui doivent se débrouiller pour se nourrir et se soigner. Tous ces ghettos sont à proximité de voies ferrées.
https://youtu.be/X6s3rPbtDJI
1941 : Dans les campagnes, les einsatzgruppen ( unités mobiles d'extermination) sont crées et suivaient l'avancée de l'armée Allemande. Ils reçurent pour mission d'exterminer ceux qui
étaient perçus comme des ennemis politiques ou raciaux (juifs, tziganes, communistes, hommes, femmes, enfants).
Ces 3000 soldats vont tués 1 500 000 personnes entre juin 41et fin 1944.
20 Janvier 1942 : La conférence de Wannsee, les hauts responsables se sont réunis pour mettre au point l'organisation de la « solution finale de la question juive ».
27 Mars 1942 : Le premier train « spécial » emportant 1112 juifs de France au départ de la gare de Compiègne (Oise). Il y a eu 76 000 hommes, femmes et enfants juifs qui ont été déportés de France pour les camps de la mort Nazi.
Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz a ouvert le 20 mai 1940. Ce camp a accueilli à 90% des juifs mais aussi des prisonniers de guerre, témoins de Jéhovah, opposants politiques polonais et soviétiques.
Il y a eu plus de 1,1 millions de morts dans ce camp. En plus de ce camp, il y a eu 5 autres camps d'extermination ( Chelmno, Belzec, Sobibor,Treblinka etMajdanek).
On compte 5 185 000 victimes juives de la Shoah, environ 48% des juifs vivants en Europe à cette époque.
https://youtu.be/z71c9-QI5mM
La porte d'entrée du camp avec l'inscription « Arbeit macht frei », le travail rend libre.
La gare terminale du camp d'Auschwitz-Birkenau
Les chambres à gaz dans lesquelles les malades, femmes, enfants, vieillards étaient conduits à leur arrivée au camps car jugés inutiles.
Les corps ensuite étaient incinérés dans les fours crématoires
Les effets personnels des prisonniers étaient regroupés (lunettes, chaussures, vêtements et même cheveux)
https://youtu.be/VAFiYqrv9mY
Les supporters de l'équipe de La Lazio de Rome ont utilisé une photo montage où on voit le visage d'Anne Franck avec le maillot de l'équipe rivale l'AS Rome. Ce symbole n'a pas été choisi au hasard.
Un joueurs de l'équipe UNSS du collège portera son nom sur son maillot, un QR code racontera son histoire de manière à ce qu'on ne puisse pas l'oublier. En plus d'avoir été une jeune fille joyeuse et pleine de vie, on ne peut pas laisser des antisémites utilisés son image à des fins misérables :
https://youtu.be/IWIWE9x9MIE
Anne Franck, est née le 12 juin 1929 à Francfort sur le main en Allemagne, elle a déménagé en Hollande avec sa famille pour fuir les persécutions des nazis. Les Allemands occupent la Hollande à partir de 1940, la famille se cache donc un repère appelé « l'annexe » pendant deux ans.
Ils sont malheureusement arrêté le 4 août 1944 puis déporté le 2 septembre vers le camp d'extermination d'Auscgwitz-Birkenau.
Anne est morte du typhus en mars 1945 quelques jours après sa grande sœur Margot. Son père qui est le seul survivant de leur groupe apprend que Anne tenait un journal intime depuis 1942 , ce dernier a été préservé. Son père décide de le faire éditer, la première version sortira en 1947. Ce journal sera traduit dans de nombreuses langues et donnent un visage singulier aux victimes de la shoah. Ce témoignage doit être lu pour ne pas oublier qui elle était et ce qu'elle a vécu.