Plus qu'un joueur : porter leur histoires pour ne pas les oublier
Par jerome bouchain le lundi, novembre 4 2019, 13:04 - Lien permanent
Plus qu'un joueur, c'est une exposition interactive mais c'est également un engagement. Nous avons décidé de floquer le maillot des joueurs de l'équipe UNSS du collège du nom de personnes qui ont été tuées à cause du racisme.
Il suffit aux personnes intéressées de lire le QR code placé sur la face avant du maillot du joueur au niveau du cœur pour avoir accès à l'histoire de cette personne pour ne jamais oublier.
Nous sommes un petit collège du sud de l'Oise, on peut espérer qu'un jour la FIFA fasse de même de manière à toucher beaucoup plus de monde car la racisme se cache presque toujours dans l'ignorance.
Mamoudou Barry , il avait 31 ans, il était d'origine guinéenne et vivait à Rouen et exerçait la profession d'enseignant chercheur. Marié et père d'une petite fille de deux ans. Il avait passé sa scolarité dans son pays natal et il avait ensuite candidaté à l'opération campus France pour poursuivre ses études en France. Il venait de soutenir sa thèse à l'université.
Le 20 juillet 2019, Mamoudou circulait dans sa voiture à Canteleu dans la banlieue de Rouen. Un homme a vu un « noir » dans sa voiture et lui a envoyé de nombreuses injures racistes en lien avec la finale de la coupe d'Afrique des nations entre le Sénégal et l'Algérie.
Mamoudou a esssayé de raisonner son agresseur, ce dernier après lui avoir dit « vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir » , il l'a roué de coups et il est mort des suites de ses blessures quelques heures plus tard.
Son équipe de chercheurs a envoyé un communiqué « Nous perdons un homme de valeur, de consensus, un conciliateur, un brillant intellectuel, il a toujours été un guide pour les étudiants, un père dévoué ». (source : lexpress.fr)
Mireille Knoll, elle avait 80 ans, elle vivait dans le 11ème arrondissement de Paris et avait évité de justesse un départ dans les camps de la mort en s'échappant juste avant la rafle du Vel d'Hiv réalisée par les allemands en juillet 42 à Paris.
Le 23 mars 2018, les pompiers appelés à cause d'un début d'incendie découvrent le corps de Mireille Knoll poignardé et en partie brûlé.
Mireille souffrait de la maladie de Parkinson et ne pouvait plus sortir de chez elle autrement qu'en fauteuil.
Les deux suspects dont un voisin de Mireille ont été rapidement arrêtés et mis en examen pour meurtre à caractère antisémite. Ils « reprochaient aux juifs d'avoir des moyens financiers et une bonne situation ».
Elle n'avait pas eu une vie facile, elle n'avait pas de moyens financiers importants, elle est morte à cause de personnes d'une bêtise immense croyant à des stéréotypes malheureusement très ancrés chez certains.
Sarah Halimi, elle avait 65 ans, vivait à Paris et était mère de trois enfants. Le 4 avril 2017, elle a été rouée de coups par un de ses voisins puis est défenestrée. Son jeune voisin hurle qu'il a tué le « sheitan » ( le démon en arabe).
L'assassin souffre de troubles psychiatriques et le fait que Sarah soit juive a décuplé sa folie et sa violence. Ce crime est donc un acte délirant et antisémite d'après un psychiatre qui a examiné le mis en cause.
Ilan halimi, est né en 1982, il aurait eu 37 ans en 2019. Il a été enlevé en janvier 2006 dans la région Parisienne par un groupe de personnes qui rentrera dans l'Histoire comme étant le « gang des barbares ».
Il n'avait pas été pris au hasard, mais parce qu'il appartenait à la communauté juive et qu'il était censé être riche selon ces criminels car les « juifs sont riches ».
Ilan est tombé dans un piège, une fille est passée à sa boutique en le draguant. Le 20 janvier, il rejoint cette fille et se fait enlever . Ilan est torturé pendant les trois semaines suivantes dans une cité de Bagneux. Il est découvert agonisant près des lignes du RER C à Saint Geneviève des Bois. Il est décédé peu de temps après son transfert à l'hôpital.
Il ne faut pas oublier son calvaire et celui de ses proches. Il faut combattre sans relâche l'ignorance et les discours simplistes car les mots ne sont pas anodins car sur les esprits faibles cela peut entraîner des catastrophes.