Le Plogging et la compensation carbone au collège la fontaine des Prés de Senlis

Cette année au collège la fontaine des prés de Senlis dans l'optique de l'obtention du label niveau 2 établissement en développement durable, nous avons obtenu le niveau 1 en 2018.

Nous avons mis en plus un projet original avec l'association sportive du collège.

pneu de tracteur.png

Dans le cadre des cours d'EPS, nous réalisons du plogging, c'est une pratique qui vient de suède et qui consiste à ramasser les déchets que l'on peut croiser dans la nature et malheureusement ils sont nombreux.

tas de dechets.png

Nous avons intégré cette pratique dans nos cours, notamment en course d'orientation. Le but est d'inculquer certaines valeurs aux élèves et qu'ils deviennent des ambassadeurs auprès de leurs proches car il ont été surpris de la quantité de déchets croisés en forêt d'Aumont.

pare choc.png

sac et carte champs.png

ramassage final.png

Par ailleurs, nous avons mis en place une compensation carbone des activités de l'association sportive (surtout les déplacements 300 kg de C02 sur l'année 2018).

Qu'est ce que la compensation carbone ?

liste des deplacements unss.png

Les élèves ont calculé notre empreinte carbone puis nous avons planté des arbres car ils récupèrent 30 kg de C02 tous les ans tout au long de leur vie.

bryan arbre.png

photo affiche.png

Dans le même temps, nous nous sommes associés à l'association Reforest Action en leur faisant un don, en achetant des arbres virtuels, qui seront plantés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et aider les populations locales à vivre de manière durable de la forêt.

photo projet perou 1.png

photo projet perou 2.png

photo projet perou 3.png

Vous pouvez contribuer à reboiser la planète et lutter contre le réchauffement climatique en réduisant vos émissions et en aidant Reforest Action https://www.reforestaction.com/