Programme 3eA 26/05 - 27/05

Programme mardi 26/05 (classe entière) - mercredi 27/05

Bonjour à tous,

Nous entamons aujourd'hui une nouvelle séquence :

Séquence n°6 : Quand la plume devient arme

Séance n°1 : Le poète dans la société

Objectif :
- Découvrir la figure du poète engagé

Jamais je ne pourrai Roy.pdf

Au lycée, vous ne serez plus guidés par des questions quand il vous faudra faire une explication de texte. Ce sera à vous de vous interroger sur le texte et de trouver, à partir de vos remarques, un plan composé de plusieurs parties dans lesquelles vous développerez vos idées. Nous allons travailler, dans un premier temps, de cette façon aujourd'hui.

1) Lisez le texte (plusieurs fois). Sur une feuille de brouillon, notez toutes les remarques qui vous viennent en tête (sur le genre littéraire, sur le ou les thèmes développé(s) par le poète, sur ce qui vous étonne, ce que vous trouvez étrange, sur l'intention du poète etc.).

2) Exemples de remarques possibles (vous avez pu en trouver d'autres) :

remarques possibles sur le texte.pdf

3) Plan possible : 1) La construction du poème - 2) L'engagement, l'indignation du poète. (à vous de répondre aux questions)

I) La construction du poème :

a) Des thèmes différents
- Quels sont les thèmes de chaque strophe?

b) L'énonciation
- Qui est le « je » dans les premières strophes ? Qui est « vous » ?
-Qui est le « je » dans la strophe 4 ? Qui est « t’ » ?
- Quel est le lien entre le "je" poète et le "je" amant?
- Quel est le sujet de la dépêche?
- Quel est son intérêt?

II) L'indignation, l'engagement du poète

a) Les sujets d'indignation
- A propos de quoi s’indigne le poète ?

b) Les moyens utilisés par le poète pour montrer son indignation
- Quelles figures de style utilise-t-il?
- Comment provoque-t-il le lecteur?

3) Synthèse
Synthèse poète engagé.pdf

4) Travail d'écriture :
écriture inventaire consigne.pdf

Bon travail à tous & belle journée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/francaisdroussent2/index.php?trackback/225

Fil des commentaires de ce billet