Dans le cadre de la liaison CM2/6ème , le collège accueille cette année une exposition du Domaine de Chantilly autour d'une collection de peintures sur l'Orient. Collection privée du Duc d'Aumale, propriétaire du château au 19è siècle.

chateau

Le Duc d' Aumale : Un prince collectionneur

C'est le dernier prince de Condé, (1756-1830),il fait reconstruire le grand château rasé après la Révolution pour y installer ses collections d’objets d’art et rend à Chantilly son lustre d’antan. Pendant la conquête de l' Algérie il se distingue par la prise de la smala d'Abd El-Kader le 16 mai 1843.En 1848 , le duc d’Aumale, réside à Alger comme gouverneur général de l’Algérie,connait par deux fois l'exil, puis termine sa vie en France, élu comme député de l ' Oise . Le duc d'Aumale fut un collectionneur éclairé , il fit du Musée Condé la deuxième plus grande collection d'art français après celle du Louvre. duc

Les élèves de 6èmes et de CM2 ( 10 classes de primaire du secteur ) pourront voir, étudier un certain nombre de tableaux de la collection du Duc consacré à l'Orient , région particulièrement appréciée par le duc , puisque celui-ci résida à Alger quelques années.

parmi les tableaux étudiés: la Reddition d' Abd el-Kader

red

C'est un moment historique, Abd el-Kader ( un des chef algérien qui combat contre la France) , vaincu reconnait sa défaite ,il offre au Duc d' Aumale un cheval ( décembre 1847 ).

De nombreux tableaux représentent le cheval, son importance en Orient. cheval

Ici un tableau de D Casey qui représente le cheval arabe du Duc d 'Aumale; Chantilly est la capitale d' Europe du Cheval .

D'autres tableaux illustrent la vie en Orient au 19è siècle, ses tableaux sont visibles toute l'année au CDI , l'exposition tournera également dans les classes de primaire concernées par le projet.

Les élèves de 6ème et de primaire vont  également étudier des Contes de Mille et une nuits,
dans le cadre de cette liaison CM2/6ème.

Au deuxième trimestre , les élèves pourront voir des tableaux sur l'architecture et les costumes en Orient.