Vendredi 13 novembre : belle rencontre avec Sophie Adriansen, auteur de Max et des poissons et deux classes de 3eme.

max.jpg

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Projet M comme Mémoire et émotions et plus particulièrement dans un atelier d'écriture mené par le professeur de lettres Madame Fauqueur et d'histoire avec Madame Carrizo.

P1020584.jpg

C'était un beau moment d'échange , pourtant ce vendredi 13 novembre 2015 restera dans nos mémoire comme une journée pleine de douleur.

J'ai raccompagné Sophie à la gare , nous avons discuté encore , je suis retournée chez moi , ravie mais vers 20 heures tout a basculé : Paris était l'objet de plusieurs attaques terroristes simultanées le bilan vous le connaissez tous : plus de 129 morts et 350 blessés.

Aujourd'hui pas question d'évoquer ces moments tragiques. Nous devons nous concentrer sur la vie , sur les belles rencontres et à coup sûr , celle avec Sophie Adriansen , était belle, P1020583.jpg

Rencontrer, parler avec un écrivain est une chance , surtout après avoir étudié le livre en classe .

Voici les impressions de quelques élèves après l'échange avec l'auteur

avec le professeur de Lettres, en classe.

Quelles sont les inspirations d'un écrivain ? Cette rencontre a-t-elle modifié nos perceptions de l'écrivain ?. Madame Fauqueur décrypte avec des élèves les paroles de l'auteur et

les mécanismes de l'écriture: voici la suite.

P1020602.jpg Madame Adriansen , très sereine et épanouie a répondu à toutes les questions

Écoutons un peu l'auteur

Dans cet extrait l'auteur raconte l'origine du livre : une belle rencontre avec Hélène, une vieille dame

Nous avons eu la chance d'entendre en avant première ( avant la publication ) un extrait de son prochain livre qui se passe aussi pendant la seconde guerre mondiale. ce sera l'objet d'un prochain article. Nous parlerons encore de l'auteur de Max et des poissons , car elle sera bientôt de retour en classe pour aider les élèves à écrire des textes, puis avec les élèves de CM et de 6eme dans le cadre du Prix des Jeunes lecteurs de l'Oise.