Depuis trois ans le collège forme des élèves volontaires à la Médiation par les pairs

med2

Pour tous les nouveaux : un petit rappel s'impose : qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation ou la gestion des conflits consiste :

• à aider, dans le cadre de l’établissement scolaire, les camarades en conflits;
  • à parler, comprendre, voir, aider à résoudre un conflit.
  • Le médiateur n’est pas un surveillant ou quelqu’un qui fait des reproches.
  • Il ne prend pas part, ne juge pas, mais aide à trouver des solutions pacifiques aux problèmes de leurs camarades.
  • Le médiateur n’oblige personne à venir le voir mais propose son aide dans un esprit de respect mutuel.

Pour devenir médiateur au collège , il faut suivre une formation , cette formation est dispensée par GENERATION MEDIATEUR : l’association, agréée par l’Éducation Nationale,

Elle mène un travail de prévention contre la violence, persuadée qu’il est
possible de concilier l’éducation à la paix et à la non violence et la

préparation des jeunes à une vie d’adultes acteurs et responsables.

Depuis trois ans c'est Dalila qui vient former nos médiateurs med4

Nos aspirants médiateurs pendant trois jours ont travaillé ( le plus souvent sous forme de jeux ) aux valeurs ,aux raisons qui entraînent des conflits, ils étaient 11 cette année. med1

On ne s'improvise pas médiateur ,on le devient: il faut comprendre , écouter pour aider les autres med7 Dalila explique, aide les médiateurs à mettre du sens aux conflits ( aux violences verbales ou physiques).

Après ses trois jours de formation intensive , nos nouveaux médiateurs ont reçu leur diplôme en présence de Madame Torchala , la principale; et devant quelques parents venus féliciter les nouveaux formés . La principale a insisté sur la richesse de cette formation: lutter contre les violences au collège est très important , elle a rappelé également que les médiateurs du collège ont été récompensés l'année dernière par le PRIX AMOPA de l' Inspection Académique de l 'Oise. med3 Parmi les nouveaux médiateurs de cette année, Benjamin et Manon surveillants au collège ainsi que deux adultes du Centre Social de Chaumont Sam et Stéphanie ont été également récompensé, car comme les élèves ils ont suivi la formation avec les élèves de 6ème.

Souhaitons BONNE CHANCE ET BON TRAVAIL à Jules , Yona , Miyriam , Juliette ,François , Tanguy , Louis , Lucie , Yohan , Liam et Guillaume, nos nouveaux médiateurs.Ils viennent grossir les rangs de notre armée pacifique de médiateurs déjà présents au collège en 5ème et en 4ème. Sans nul doute ils pourront vous aider et contribuer à faire du collège un havre de paix.

gir

M Pfeiffer , Madame Dobrowolski sont les adultes responsables du projet au collège. Les élèves de 5ème et 4ème , médiateurs se réunissent tous les 15 jours au collège, nos médiateurs de 6ème vont faire de même ,dès le mois de décembre , ils est indispensable de continuer cette formation tout au long de l'année. A noter également que ce projet ne peut exister sans la participation très active de Madame Leraillé, parent d'élèves et Mme Maillard , Psychologue du centre hospitalier de Chaumont , merci encore. media nos médiateurs " expérimentés "formés les années précédentes.