LA MEDIATION PAR LES PAIRS

mediateur

projet mis en place en 2008-2009 , poursuivi en 2009 -2010

Qu’est ce que la médiation?

former les élèves du collège à la gestion des conflits Ce projet s’inscrit dans le projet plus global « Je respecte, donc je suis » mis en place en 2007 par le comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, sur le collège Saint Exupéry et sur le secteur primaire du canton de Chaumont en Vexin

La médiation ou la gestion des conflits consiste :

• à aider, dans le cadre de l’établissement scolaire, les camarades en conflits;
  • à parler, comprendre, voir, aider à résoudre un conflit.
  • Le médiateur n’est pas un surveillant ou quelqu’un qui fait des reproches.
  • Il ne prend pas part, ne juge pas, mais aide à trouver des solutions pacifiques aux problèmes de leurs camarades.
  • Le médiateur n’oblige personne à venir le voir mais propose son aide dans un esprit de respect mutuel.

Avec vous :

• Le médiateur est là pour écouter: il s’intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps, et vous demande en échange, de la bonne volonté.
  • Le médiateur ne rapporte pas ce que vous avez dit: il est discret et a droit à votre confiance.
  • Le médiateur fera de son mieux pour vous aider mais ne peut pas forcement trouver une réponse à tous vos problèmes.
  • Le médiateur n’est pas un magicien, ne lui demandez pas l’impossible.

A ce jour 26 élèves ont été formé à la gestion des conflits : ils sont en 6ème & 5 ème

Génération Médiateurs

media

Riche d’une expérience qui a commencé en 1993, l’association Génération Médiateurs, agréée par l’Éducation Nationale, mène un travail de prévention contre la violence, persuadée qu’il est possible de concilier l’éducation à la paix et à la non violence et la préparation des jeunes à une vie d’adultes acteurs et responsables.

Sa mission consiste à former des élèves à la gestion des conflits et à la médiation : les jeunes apprennent à se connaître, à mieux connaître les autres, à observer leur façon de réagir dans les situations difficiles, à écouter l ‘autre pour mieux communiquer, à constater que l’on peut être deux à avoir raison.

Pour Génération Médiateurs, le rôle de l’école ne doit pas se limiter à enseigner des savoirs et des savoirs faire. Elle doit aussi éduquer, apprendre à savoir vivre ensemble.

L’histoire de la médiation par les pairs en est à ses débuts, mais elle est porteuse d’espoir car elle permet à des jeunes de répondre concrètement au défi lancé par l’UNESCO pour la décennie 2001-2010 de la construction de la paix