JENNA

Roman d’anticipation scientifique, Jenna Fox pour toujours pose des questions sur l’éthique, l’identité et ce qui nous fait de nous des êtres humains.

Résumé : Jenna Fox a eu un grave accident à la suite duquel elle est restée plus d'un an dans le coma. Quand elle se réveille, elle est amnésique.

Elle est entourée de sa mère et de sa grand-mère qui veillent sur elle et espèrent qu'elle va peu à peu se souvenir. Mais elle note chez sa grand-mère une certaine froideur qu'elle ne s'explique pas. Elle regarde des vidéos tournées avant son accident et comprend que ses parents l'ont toujours adorée, idolâtrée même, elle l'enfant unique venue après trois bébés décédés. Petit à petit, des souvenirs refont surface, que Jenna ne comprend pas. Elle se sent bientôt à l'étroit dans cette maison presque déserte et comprend qu'elles y ont emménagé peu de temps avant son réveil. Pourquoi ? Pourquoi avoir quitté Boston pour la Californie ? Pourquoi ne peut-elle pas aller au lycée, avoir des amis ? Qui est vraiment Jenna Fox ?

Ce que Marie E. Pearson a imaginé est original, et elle le rend crédible grâce à une description par touches efficaces du contexte technologique, social et politique du futur inventé pour ce roman. Car la recherche médicale a irrémédiablement avancé et le père de Jenna est un des artisans des immenses progrès effectués en matière de réseaux neuronaux artificiels. Il y a bien encore un comité d'éthique qui clame que l'être humain n'est pas une chose ni un animal sur lequel faire une expérience. Mais quand votre propre enfant est en danger de mort, l'amour l'emporte sur la raison et le savant voit midi à sa porte, sans penser aux conséquences à long terme.




Jenna Fox, pour toujours (2008), Mary E. Pearson traduite de l'anglais (américain) par Faustina Fiore, Les Grandes personnes, août 2010, 281 pages, 14 €