travail ce1 7 mai 2021

Bonjour à tous,

Nous sommes malheureusement dans l'obligation de reprendre l'école à distance pour ces quelques jours en raison d'un cas covid dans la classe. J'espère que tout le monde va bien...? Comme personne n'a son cahier du jour étant donné que nous n'avions pas prévu cela, vous pouvez travailler sur le cahier de brouillon ou une feuille, peu importe faites au mieux pas de soucis!

Voici le travail du jour:

En français:

Copie le texte suivant, devine puis dessine ce dont il s'agit:

"Je suis un animal. J'ai de très grandes oreilles et je suis très gros mais j'ai peur d'un tout petit animal : la souris! J'ai une trompe qui me sert à boire et à apporter la nourriture jusque dans ma bouche. Je suis..."

-nous travaillons actuellement sur la différence singulier/pluriel. Les mots au singulier sont ceux qui représentent la quantité "un", devant les mots au singulier on peut mettre "le" ou "la". Les mots au pluriel représentent "plusieurs", on peut mettre "les" devant et les noms prennent un "s" ou un "x". Attention, certains mots ne sont pas des noms mais représentent quand même du pluriel, par exemple les déterminants ( des, les , tes, plusieurs, quelques), les nombres plus grand que "un" ( deux, dix...). Visionne la vidéo pour te rappeler la notion qui se trouve dans les liens du menu à droite et qui s'appelle " singulier/pluriel".

Effectue l'exercice suivant:

Recopie les mots ci-dessous puis entoure uniquement les mots au pluriel:

cinq - feuille - des moutons - un parapluie - mes - ma chambre - roue - hiboux - tes cheveux - une bouche

Range dans l'ordre alphabétique les mots suivants ( pour rappel, pour classer des mots dans l'ordre alphabétique, regarde la première lettre de chaque mot. Le mot dont la première lettre est la plus proche du "a" sera le premier et ainsi de suite):

mars - fusée - satellite - astronaute - Thomas - espace - lune

-Nous avons commencé à travailler sur le thème de l'espace en lien avec la mission de Thomas Pesquet. Nous avons débuté la lecture de l'histoire de sa carrière. Je t'invite donc à continuer à lire le texte ci dessous puis à répondre aux questions suivantes:

1) Pendant quel mois Thomas Pesquet sait-il qu'il est sélectionné pour être astronaute?

2)Dans quelle ville se trouve le centre européen des astronautes?

3)De quels pays viennent les autres personnes sélectionnées?

4)Que doit faire Thomas Pesquet devant les journalistes?

suite lecture thomas pesquet.pdf

En mathématiques:

-nous venons d'apprendre la multiplication posée par un nombre à un chiffre. Je t'ai mis une vidéo ( multiplication posée ce1) en lien qui te rappelle comment l'effectuer , visionne la puis effectue les calculs ci-dessous ( ne pas faire faire de multiplication posée par un nombre à 2 chiffres, ce n'est pas au programme!) Je vous joins également les tables car certains élèves n'ont pas leur cahier jaune:

tables ce1.pdf

156 X 2 =

69 X 5=

83 X4 =

248 X 2 =

-Dans l'exercice ci-dessous, je te propose des nombres, pour chacun tu dois écrire le nombre qui est juste avant ( donc le nombre donné - 1) et le nombre juste après ( donc le nombre donné + 1), par exemple pour 456, le nombre avant est 455 et celui d'après 457.

..................125.............................

..................364................................

..................149.................................

..................200.................................

.................709.................................

..................500...............................

.................369.................................

-voici un pixel ( qui travaille la reproduction sur quadrillage et le repérage) à reproduire sur les carreaux de ton cahier ou sur une feuille à carreaux ( compte bien chaque carreau et pour ne pas te tromper je te conseille de faire ligne par ligne) :

pixel 7.05.png, mai 2021

Voilà pour aujourd'hui. Je vous joins la correction ci dessous : Je viens de voir qu'il manque quelque chose dans ma correction en lecture, pour la question 3 j'ai oublié d'indiquer le Danemark...désolé!

correction ce1 7 mai.pdf

Bon courage pour cette journée!

Maîtresse Céline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecoledefestieux/index.php?trackback/81

Haut de page