Travail CE2 vendredi 9 avril 2021

Bonjour à tous!

C'est parti pour la dernière journée d'école à la maison! ""Les devoirs pour la rentrée sont indiqués tout en bas de cet article, n'oubliez pas de les noter ;) "" Voici le programme:

1) écris la date dans ton cahier du jour : Friday 9th april 2021

En français:

2) Fais le copie devine ci dessous dans ton cahier: copie devine 9.04.pdf

3)Ecris deux mots de la famille de ( il faut donc un radical commun et le même sens)

conduire :

neige :

patin :

4)Réécris les phrases en remplaçant le pronom personnel souligné par celui indiqué. Attention, si tu changes le pronom personnel le verbe va forcément changer aussi! Il s'agit de la conjugaison de l'imparfait!

a)Je franchissais la barrière. = Nous............................

b) Elle avançait sans faire de bruit. = Ils............................................................

c) Nous regardions la télévision le samedi soir. = Je............................................

d) Tu mélangeais les ingrédients du gâteau. Vous..............................................

e)Ils grandissaient à vue d'oeil! = Tu...................................................................

f) Vous plantiez les arbres au mois de mai. = Il...................................................

5) Complète la conjugaison de ces verbes au passé composé en choisissant entre "as" et "es":

a)Tu........................arrivé le dernier.

b) Tu .........................gagné le jeu.

c) Tu ..............................terminé ton exercice.

d)Tu ...........................rentré tard!

e) Tu .........................tombé de la balançoire.

f) Tu ..........................rangé ta chambre rapidement.

6) En lecture, prends ton "bateau livre" à la double page 30/31( texte 12). Lis le texte. Puis réponds aux questions suivantes dans ton cahier:

a) Contre quel animal Popotka se bat-il?

b)Avec qui Popotka est-il allé chercher les poneys?

c) Qui est Mahto?

d) Pourquoi Popotka dit " c'est mon poney qu'il faut féliciter!!"?

En mathématiques:

5) Résous le problème ci dessous. C'est un problème déjà travaillé en classe dans lequel il y a deux étapes : calculer tout d'abord le nombre de pattes pour chaque type d'animal puis additionner l'ensemble des pattes de tous les animaux. Les tables de multiplications du cahier jaune peuvent être utilisées si besoin.

Dans la cour, il y a :

8 chiens, 7 chats, 3 pigeons, 5 poules et 3 moineaux.

Combien y a t-il de pattes en tout?

6)Nous révisons les masses. Nous avons vu que pour comparer des masses on pouvait utiliser une balance à plateaux. Nous avons ensuite appris qu'on pouvait trouver leur masse à l'aide des masses marquées qu'on posait dans le plateau vide pour équilibrer la balance et trouver la masse de l'objet. Vendredi nous avons vu qu'une masse pouvait se mesurer en grammes, en kilogrammes ou en tonnes. Visionne la vidéo appelée " les masses" dans les liens.

Effectue les exercices de la fiche si dessous sans imprimer, écris le noms des objets et en face la réponse. ( pour le dernier exercice, on ne voit pas bien les masses pour l'ardoise c'est 100 g et 1 g et pour le cahier 20g et 5 g). Pour le problème, tu dois tout d'abord calculer la masse de chacun des objets et ensuite additionner les 2 pour trouver la masse totale. ex masses 9.04.pdf

C'est tout pour aujourd'hui!

Voici la correction: correction ce2 9.04.pdf

Pour la rentrée, voici les révisions à effectuer, je ferai un petit bilan malgré que la dernière période fut courte... Il faudra réviser: les leçons sur :

  • les familles de mots
  • l'accord dans le groupe nominal
  • le pluriel des noms en -ou ( connaître les 7 mots qui prennent un x au pluriel)
  • é ou er (leçon d'orthographe)
  • homophones ou /où
  • la conjugaison des verbes en -er au passé composé
  • la conjugaison des verbes en -er et -ir à l'imparfait
  • multiplier un nombre par 100
  • revoir les tables de X jusque 9
  • revoir les nombres écrits en lettres jusque 1000
  • la leçon sur les nombres pairs/impairs
  • s'entraîner à l'addition, soustraction de grands nombres ( supérieurs à 10 000 et inférieurs au million)
  • revoir la technique de la multiplication posée par un nombre à 1 chiffre
  • s'entraîner à écrire des grands nombres ( inférieurs au million) sous la dictée et à repérer le chiffre des centaines de mille, dizaines de mille, unités de mille

Les leçons de français sont dans la pochette élastique, si vous ne trouvez pas certaines c'est qu'elles sont déjà dans le classeur!

Ce qui a été travaillé en géométrie et en grandeurs et mesures sera évalué un peu plus tard car les élèves ont encore besoin d'entraînement.

Je vous souhaite à tous de très bonne vacances et je vous remercie pour votre investissement durant ces 3 jours d'école à la maison!

Bonne journée à vous!

Maîtresse Céline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecoledefestieux/index.php?trackback/80

Haut de page