Travail CE1 vendredi 9 avril 2021

Bonjour à tous!

C'est parti pour la dernière journée d'école à la maison! ""Les devoirs pour la rentrée sont indiqués tout en bas de cet article, n'oubliez pas de les noter ;) "" Voici le programme:

1) écris la date dans ton cahier du jour : Friday 9th april 2021

En français:

2) Fais le copie devine ci dessous dans ton cahier: copie devine 9.04.pdf

3) Complète chaque phrase par le bon pronom personnel c'est à dire je/tu/il/elle/nous/vous/ils/elles(ne recopie pas tout, uniquement la lettre de la phrase et le pronom personnel à côté). Attention, les verbes aller, faire et dire sont mélangés, tu peux utiliser tes leçons!

a) ..............vais à l'école.

b).............disent des blagues.

c) .....................ne dites rien.

d)........................vas au cinéma.

e).................fait la vaisselle.

f)...........................faisons une ronde.

g).....................va chez sa grande soeur.

h).........................vont chez le médecin.

i)..............dis n'importe quoi!

j)...................faites une tarte.

k)................allons courir autour du stade.

l).................allez diner chez vos amis.

4)Réécris les phrases en remplaçant le pronom personnel souligné par celui indiqué. Attention, si tu changes le pronom personnel le verbe va forcément changer aussi!

a) Vous allez faire des courses = Tu.............................................

b) Nous allons à la campagne = Je.....................................

c) Je vais au travail = Nous ........................................................

d) Tu vas chez le médecin = Vous...................................................

5) En lecture, prends ton "bateau livre" à la double page 34/35 ( texte 14). Lis le texte. Réponds aux questions de la partie "je comprends le texte" UNIQUEMENT ! c'est à dire seulement les questions 2, 3 et 4 ;) Ne recopie pas les questions sur ton cahier, écris seulement le numéro des questions et les réponses à côtés.

En mathématiques:

5) Résous le problème ci dessous. C'est un problème déjà travaillé en classe dans lequel il y a deux étapes : calculer tout d'abord le nombre de pattes pour chaque type d'animal ( soit à l'aide d'additions itérées par exemple 4+4+4 ou en utilisant les tables par exemple 3X4 pattes) puis additionner l'ensemble des pattes de tous les animaux. Les tables de multiplications du cahier jaune peuvent être utilisées si besoin.

__Dans la cour, il y a :

7 poules, 3 chiens, 4 lapins et 2 chats.

Combien y a t-il de pattes en tout ?__

6)Nous révisons les masses. Nous avons vu que pour comparer des masses on pouvait utiliser une balance à plateaux. Nous avons ensuite appris qu'on pouvait trouver leur masse à l'aide des masses marquées qu'on posait dans le plateau vide pour équilibrer la balance et trouver la masse de l'objet. Vendredi nous avons vu qu'une masse pouvait se mesurer en grammes, en kilogrammes ou en tonnes ( les unités étant rangées de la plus légère à la plus lourde, nous avons nommé la tonne mais nous ne l'utiliserons pas en CE1). Visionne la vidéo appelée " les masses" dans les liens.

Effectue les exercices de la fiche si dessous sans imprimer, écris le noms des objets et en face la réponse. ( pour le dernier exercice, on ne voit pas bien les masses pour l'ardoise c'est 100 g et 1 g et pour le cahier 20g et 5 g). Pour le problème, tu dois tout d'abord calculer la masse de chacun des objets et ensuite additionner les 2 pour trouver la masse totale. ex masses 9.04.pdf

C'est tout pour aujourd'hui!

Voici la correction: correction ce1 9.04.pdf

Pour la rentrée, voici les révisions à effectuer, je ferai un petit bilan malgré que la dernière période fut courte... Il faudra réviser: les leçons sur :

  • les familles de mots
  • les sons eil / ail / ouil
  • le pluriel des noms en -ou ( connaître les 7 mots qui prennent un x au pluriel)
  • la différence féminin/masculin
  • la conjugaison des verbes aller/faire et dire au présent
  • les nombres supérieurs à 1000 ( et jusqu'à 9 999 maximum)
  • revoir les tables de X jusque 5
  • revoir les nombres écrits en lettres jusque 1000
  • la leçon sur les nombres pairs/impairs

Les leçons de français sont dans la pochette élastique, si vous ne trouvez pas certaines c'est qu'elles sont déjà dans le classeur!

Ce qui a été travaillé en géométrie et en grandeurs et mesures sera évalué un peu plus tard car les élèves ont encore besoin d'entraînement.

Je vous souhaite à tous de très bonne vacances et je vous remercie pour votre investissement durant ces 3 jours d'école à la maison!

Bonne journée à vous!

Maîtresse Céline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecoledefestieux/index.php?trackback/79

Haut de page