CLique ici pour réaliser les exercices en ligne
16 juin 2024
Attribut COD
Par Yoan Gaussuin1 le 16 juin 2024, 14h25
16 juin 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 16 juin 2024, 14h25
CLique ici pour réaliser les exercices en ligne
10 juin 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 10 juin 2024, 20h47
14 mai 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 14 mai 2024, 21h48 - poésie
C'est tout un art d'être canard C'est tout un art D'être un canard Canard marchant Canard nageant Canards au vol vont dandinant Canards sur l'eau vont naviguant Etre canard C'est absorbant Terre ou étang C'est différent Canards au sol s'en vont en rang Canards sur l'eau s'en vont ramant Etre canard Ca prend du temps C'est tout un art C'est amusant Canards au sol cancanants Canards sur l'eau sont étonnants Il faut savoir Marcher, nager Courir, plonger Dans l'abreuvoir. Canards le jour sont claironnants Canards le soir vont clopinant Canards aux champs Ou sur l'étang C'est tout un art D'être canard.
Claude Roy |
10 avr. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 10 avr. 2024, 22h58 - CM1
Compétences |
leçon |
Nombres et calcul |
|
Utiliser et représenter les grands nombres entiers. |
|
1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres. |
N1 N2
|
Les fractions |
|
3) Utiliser des fractions dans des situations de partage. |
|
6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs. |
|
8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). |
N5 |
Les nombres décimaux. |
|
9) Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang). |
N6 |
Calculer avec des nombres entiers. |
|
12) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer. |
|
11/05 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul |
|
13) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. |
|
14) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. |
|
Espace et géométrie |
|
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures. |
|
G7 |
|
Grandeurs et mesures |
|
Résoudre des problèmes impliquant des mesures. |
|
17) Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions. |
|
18) Calculer le périmètre d’un polygone. |
M5 |
Par Yoan Gaussuin1 le 10 avr. 2024, 22h55 - Cm2
Compétences |
leçon |
Nombres et calcul |
|
Utiliser et représenter les grands nombres entiers. |
|
1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres. |
N1 N2 N3
|
Les fractions |
|
3) Utiliser des fractions dans des situations de partage. |
|
6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs. |
|
8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). |
N5 |
Les nombres décimaux. |
|
9) Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang). |
N6 |
12/05 Calculer avec des nombres entiers. |
|
12) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer. |
|
11/05 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul |
|
13) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. |
|
14) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. |
|
15/05 Espace et géométrie |
|
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures. |
|
G7 |
|
Grandeurs et mesures |
|
Résoudre des problèmes impliquant des mesures. |
|
17) Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions. |
|
18) Calculer le périmètre d’un polygone, d’un carré, d’un rectangle (en utilisant les formules). |
M5 |
Par Yoan Gaussuin1 le 10 avr. 2024, 22h50 - Cm2
Compétences |
Leçon |
Identifier les constituants d’une phrase simple. Se repérer dans une phrase complexe. |
|
1) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction. |
Rituel grammatical G7-G8-G9-G10- |
C2-C3 |
|
3) Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé). |
|
G8 |
|
5) Reconnaitre les compléments de verbe et les distinguer. |
|
6) Reconnaitre les compléments de phrase et les distinguer. |
|
7) Distinguer les fonctions de l'adjectif. |
G11 |
Enrichir le lexique |
|
L1 |
|
9) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication. |
Classeur de lexique |
Acquérir l’orthographe lexicale et grammaticale. |
|
10) -mémoriser: le présent, le futur, l’imparfait : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. |
C4 à C12 |
11) – Acquérir l’orthographe lexicale
–prendre conscience des homophones grammaticaux.
-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.
- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet (y compris pour les sujets inversés). 12) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales. |
04
O2-03-06-09-O13-O14
Dictée quotidienne 07-08-010-O11
05 |
Par Yoan Gaussuin1 le 10 avr. 2024, 22h45 - CM1
Compétences |
Leçon |
Identifier les constituants d’une phrase simple. Se repérer dans une phrase complexe. |
|
1) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction. |
Rituel grammatical G7-G8-G9-G10- |
C2-C3 |
|
3) Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé). |
|
G8 |
|
5) Reconnaitre les compléments de verbe. |
G12 |
G14 |
|
7) Distinguer les fonctions de l'adjectif. |
G11 |
Enrichir le lexique |
|
L1 |
|
9) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication. |
Classeur de lexique |
Acquérir l’orthographe lexicale et grammaticale. |
|
10) -mémoriser: le présent, le futur, l’imparfait : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. |
C4 à C12 |
11) – Acquérir l’orthographe lexicale
–prendre conscience des homophones grammaticaux.
-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.
- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet (y compris pour les sujets inversés). 12) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales. |
04
O2-03-06-09-O13-O14
Dictée quotidienne 07-08-010-O11
05
|
8 avr. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 8 avr. 2024, 21h05
Intervention de Mme CAMUS, aquarelliste.(2 1/2 groupe par demi-journée)
CM1 : Le cycle de l'eau / CM2 : Peut-on tout mélanger avec de l'eau?
Anglais / Chant / lexique
Balade dans SEPTMONTS à la recherche de l'eau dans le village.
Défi : Comment fabriquer de la pluie?
Anglais / chant / lexique
L'eau au Népal
Piscine
La station d'épuration
Intervenant "pêche à SEPTMONTS"
Exposé sur les grandes étendues d'eau dans le monde
Anglais / chant / lexique
Les moulins à eau
Fabrication d'un moulin à eau
Anglais / chant / lexique
Piscine
Sortie CPIE de l'Aisne :
Observation des écosystèmes dans une mare, un ru : EAU DOUCE La faune de l'eau douce : poissons, microfaune, oiseaux…
Rallye Activité autour du développement durable : EAU La chasse au « gaspi ».
Prévoir de ramener dès que possible : une bouteille d'eau vide (1.5l) et des bouchons en liège.
7 avr. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 7 avr. 2024, 17h20 - poésie
Alphabet
A B C D E F G
School time, learning time,
For you and me.
H I J K L M N O P,
Recess time, book time,
For you and me.
Q R S T U V,
Gym time, sing time,
For you and me.
W, X and Y and Z(Canadian Z)
I'll really be tired
When I go to bed.
sshhh.......
Par Yoan Gaussuin1 le 7 avr. 2024, 12h45 - La première guerre mondiale
Par Yoan Gaussuin1 le 7 avr. 2024, 06h39 - Géographie
|
|
|
Doc 1. Un paysage urbain |
Doc 2. Les transports urbains |
Doc 3. Un quartier animé |
|
|
|
Doc 4. Les embouteillages |
Doc 5. Le stationnement |
Doc 6. De minuscules logements |
|
|
|
Doc 7. Les immeubles de banlieue |
Doc 8. La banlieue pavillonnaire |
Doc 9. Le quartier des affaires |
|
|
|
Doc 10. Une zone industrielle |
Doc 11. Les magasins spécialisés |
Doc 12. La publicité |
|
|
|
Doc 13. La société de consommation |
Doc 14. Le Zénith de Nantes |
Doc 16. Un stade |
3 avr. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 3 avr. 2024, 16h40 - Espaces et Géométrie
2 avr. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 2 avr. 2024, 08h03
25 mar. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 25 mar. 2024, 09h30 - poésie
Ecoute la poésie pour t'aider
14-18 Folie meurtrière
14-18
C’était la grande guerre
Ils ont vécu l’enfer
C’était la grande guerre
La folie meurtrière
Par un beau jour d’été
Sous un ciel bleu d’azur
Le clairon a sonné
Pour la grande aventure
Ils partirent faire la guerre
Au nom de la patrie
Ils étaient jeunes et fiers
Et la fleur au fusil
Mais du chemin des dames
Au fort de Douaumont
Ils ont perdu leur âme
Sous le feu des canons
Avec la peur au ventre
Ils chantaient la Madelon
En plein mois de décembre
Quand ils montaient au front
Ils tombaient un à un
Fauchés par la mitraille
De la Marne à Verdun
Au coeur de la bataille
Partout des trous de bombes
Partout des trous d'obus
Comme la fin d'un monde
Qui leur tombait dessus
Ils ont pleuré de joie
Le jour de l’armistice
Quand enfin arriva
La fin de leur supplice
Après un grand silence
Les cloches de la paix
Dans le ciel de France
Se mirent à sonner
14-18
C’était la grande guerre
C’était la der des ders
Mais cette grande guerre
Ne fut pas la dernière
21 mar. 2024
Par Yoan Gaussuin1 le 21 mar. 2024, 11h54 - Histoire
Par Yoan Gaussuin1 le 21 mar. 2024, 11h46 - Histoire
Henri IV (1589-1610) et l’Edit de Nantes
Au XVIème siècle, les Français se divisèrent entre catholiques, fidèles au pape, et protestants. Ils se déchirèrent dans de terribles guerres de religion, notamment lors du massacre de la Saint-Barthélémy.
Pour devenir roi de France, Henri IV (1589-1610), protestant, se convertit au catholicisme. Il renforce ainsi le lien entre l’Eglise et le roi de France.
Par l’édit de Nantes, il autorisa les protestants à pratiquer leur religion et instaura une tolérance religieuse. Mais, Henri IV s’était fait des ennemis et, en 1610, il fut assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique.
Enfin, nous lui devons la « poule au pot » : il avait décidé que, dans un pays riche, tous les français doivent manger de la viande au moins une fois par semaine.
« billets précédents - page 1 de 6
Derniers commentaires