16 juin 2024

Attribut COD

CLique ici pour réaliser les exercices en ligne

10 juin 2024

Otto, autobiographie d'un ours en peluche.

Clique ICI pour lire l'album

Louis XIV

Retrouve les traces écrites ici

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouve ici une vidéo retraçant son règne.

 

16 mai 2024

Le passé composé

Retrouve ici la vidéo réalisée avec le TBI

Un exercice en ligne ici et ici

15 mai 2024

C13 : La proportionnalité

Retrouve ici une vidéo de présentation

Voici de quoi t'entrainer ici, et

14 mai 2024

C'est tout un art d'être canard

 

C'est tout un art d'être canard

C'est tout un art

D'être un canard

Canard marchant

Canard nageant

Canards au vol vont dandinant

Canards sur l'eau vont naviguant

Etre canard

C'est absorbant

Terre ou étang

C'est différent

Canards au sol s'en vont en rang

Canards sur l'eau s'en vont ramant

Etre canard

Ca prend du temps

C'est tout un art

C'est amusant

Canards au sol cancanants

Canards sur l'eau sont étonnants

Il faut savoir

Marcher, nager

Courir, plonger

Dans l'abreuvoir.

Canards le jour sont claironnants

Canards le soir vont clopinant

Canards aux champs

Ou sur l'étang

C'est tout un art

D'être canard.

 

Claude Roy

12 mai 2024

chants

Le drapeau : ici

Paname on arrive : ici

Amérique : ici

Pandi panda : ici

 

10 avr. 2024

Bilan Mathématiques CM1 : 6 et 7 mai

Compétences

leçon

  Nombres et calcul

Utiliser et représenter les grands nombres entiers.

1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres.

N1

N2

 

 

 

2) Comparer, ranger, ordonner, encadrer les grands nombres

Les fractions

3) Utiliser des fractions dans des situations de partage.

 

4) Désigner une fraction de différentes manières.

N4

5) Placer des fractions sur une droite graduée.

6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs.

7) Comparer deux fractions.

8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).

N5

Les nombres décimaux.

9) Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang).

N6

10) Lire, écrire, décomposer des nombres décimaux.

N7

11) Comparer, encadrer des nombres décimaux.

N8

 Calculer avec des nombres entiers.

12) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer.

Cahier de référence

11/05 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul

13) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

 

14) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

 

 Espace et géométrie

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures.

15) Reconnaitre et tracer des triangles.

G6

16) Reconnaitre et tracer des quadrilatères.

G7

 Grandeurs et mesures

Résoudre des problèmes impliquant des mesures.

17)  Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

M3-M4

18) Calculer le périmètre d’un polygone.

M5

Bilan mathématiques CM2 : 6 et 7 mai

Compétences

leçon

  Nombres et calcul

Utiliser et représenter les grands nombres entiers.

1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres.

N1

N2

N3

 

 

2) Comparer, ranger, ordonner, encadrer les grands nombres

Les fractions

3) Utiliser des fractions dans des situations de partage.

 

4) Désigner une fraction de différentes manières.

N4

5) Placer des fractions sur une droite graduée.

6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs.

7) Comparer deux fractions.

8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).

N5

Les nombres décimaux.

9) Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang).

N6

10) Lire, écrire, décomposer des nombres décimaux.

N7

11) Comparer, encadrer des nombres décimaux.

N8

12/05 Calculer avec des nombres entiers.

12) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer.

Cahier de référence

11/05 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul

13) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

 

14) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

 

15/05 Espace et géométrie

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures.

15) Reconnaitre et tracer des triangles.

G6

16) Reconnaitre et tracer des quadrilatères.

G7

 Grandeurs et mesures

Résoudre des problèmes impliquant des mesures.

17)  Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

M3-M4

18) Calculer le périmètre d’un polygone, d’un carré, d’un rectangle (en utilisant les formules).

M5

Bilan français CM2 : 6 et 7 mai

Compétences

Leçon

 Identifier les constituants d’une phrase simple.

Se repérer dans une phrase complexe.

1) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction.

Rituel grammatical

    G7-G8-G9-G10-

2) Reconnaitre un verbe, donner son infinitif.

C2-C3

3)  Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé).

G7

4) Reconnaitre et analyser le groupe nominal.

G8

5) Reconnaitre les compléments de verbe et les distinguer.

G12

6) Reconnaitre les compléments de phrase et les distinguer.

G14

7) Distinguer les fonctions de l'adjectif.

G11

 Enrichir le lexique

8) Utiliser un dictionnaire et comprendre l’article.

L1

9) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication.

Classeur de lexique

  Acquérir l’orthographe lexicale et  grammaticale.

10) -mémoriser: le présent, le futur, l’imparfait : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

C4 à C12

 11) – Acquérir l’orthographe lexicale

 

 

 

–prendre conscience des homophones grammaticaux.

 

-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.

 

- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet (y compris pour les sujets inversés).

12) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales.

3 mots par jour.

04

 

O2-03-06-09-O13-O14

 

Dictée quotidienne

07-08-010-O11

 

 

05

Bilan français CM1 : 6 et 7 mai.

Compétences

Leçon

 Identifier les constituants d’une phrase simple.

Se repérer dans une phrase complexe.

1) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction.

Rituel grammatical

    G7-G8-G9-G10-

2) Reconnaitre un verbe, donner son infinitif.

C2-C3

3)  Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé).

G7

4) Reconnaitre et analyser le groupe nominal.

G8

5) Reconnaitre les compléments de verbe.

G12

6) Reconnaitre les compléments de phrase.

G14

7) Distinguer les fonctions de l'adjectif.

G11

 Enrichir le lexique

8) Utiliser un dictionnaire et comprendre l’article.

L1

9) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication.

Classeur de lexique

  Acquérir l’orthographe lexicale et  grammaticale.

10) -mémoriser: le présent, le futur, l’imparfait : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

C4 à C12

 11) – Acquérir l’orthographe lexicale

 

 

 

–prendre conscience des homophones grammaticaux.

 

-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.

 

- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet (y compris pour les sujets inversés).

12) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales.

3 mots par jour.

04

 

O2-03-06-09-O13-O14

 

Dictée quotidienne

07-08-010-O11

 

 

05

 

 

8 avr. 2024

Classe d'eau du 11 au 18 avril

Programme

Jeudi 11 avril

Intervention de Mme CAMUS, aquarelliste.(2 1/2 groupe par demi-journée)

CM1 : Le cycle de l'eau / CM2 : Peut-on tout mélanger avec de l'eau?

Anglais / Chant / lexique

Vendredi 12 avril

Balade dans SEPTMONTS à la recherche de l'eau dans le village.

Défi : Comment fabriquer de la pluie?

Anglais / chant / lexique

L'eau au Népal

Piscine

 

Lundi 15 avril

La station d'épuration

Intervenant "pêche à SEPTMONTS"

Exposé sur les grandes étendues d'eau dans le monde

Anglais / chant / lexique

 

Mardi 16 avril

Les moulins à eau

Fabrication d'un moulin à eau

Anglais / chant / lexique

Piscine

 

Jeudi 18 avril

Sortie CPIE de l'Aisne : 

Observation des écosystèmes dans une mare, un ru : EAU DOUCE  La faune de l'eau douce : poissons, microfaune, oiseaux…

Rallye Activité autour du développement durable :  EAU La chasse au « gaspi ».

 

Prévoir de ramener dès que possible : une bouteille d'eau vide (1.5l) et des bouchons en liège. 

 

7 avr. 2024

Alphabet

Ecoute la poésie

Alphabet

A B C D E F G 
School time, learning time,
For you and me.

H I J K L M N O P, 
Recess time, book time,
For you and me.

Q R S T U V, 
Gym time, sing time, 
For you and me.

W, X and Y and Z(Canadian Z)
I'll really be tired 
When I go to bed. 
sshhh.......

Première GM

Retrouve les traces écrites ici

 

Quelques documents complémentaires

(On clique pour agrandir)

 

                                                

(Clique sur les images pour les agrandir)

Une vidéo sur les spécificités de la guerre de position ici

Une vidéo sur la guerre des tranchées ici

Une vidéo sur les uniformes ici

Les débuts de la guerre ici

 

Logement, travail, loisirs

Les traces écrites sont ici

Afficher l'image d'origine

Doc 1. Un paysage urbain

Doc 2. Les transports urbains

Doc 3. Un quartier animé

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Doc 4. Les embouteillages

Doc 5. Le stationnement

Doc 6. De minuscules logements

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Doc 7. Les immeubles de banlieue

Doc 8. La banlieue pavillonnaire

Doc 9. Le quartier des affaires

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Doc 10. Une zone industrielle

Doc 11. Les magasins spécialisés

Doc 12. La publicité

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Doc 13. La société de consommation

Doc 14. Le Zénith de Nantes

Doc 16. Un stade

3 avr. 2024

G6 : Les triangles

triangles.jpg
 

Retrouve ici un exercice pour reconnaitre des triangles.

2 avr. 2024

O10 : Féminin et pluriel des adjectifs

Ecoute la leçon 

partie 1 : 

partie 2 : 

La trace érite est ici

Un exercice sur le féminin des adjectifs ici, sur les pluriels ici

25 mar. 2024

14-18, Folie meurtrière : à connaitre pour le 19 avril

Ecoute la poésie pour t'aider

 

14-18 Folie meurtrière

14-18
C’était la grande guerre
Ils ont vécu l’enfer
C’était la grande guerre
La folie meurtrière

Par un beau jour d’été
Sous un ciel bleu d’azur
Le clairon a sonné
Pour la grande aventure
Ils partirent faire la guerre
Au nom de la patrie
Ils étaient jeunes et fiers
Et la fleur au fusil

Mais du chemin des dames
Au fort de Douaumont
Ils ont perdu leur âme
Sous le feu des canons
Avec la peur au ventre
Ils chantaient la Madelon
En plein mois de décembre
Quand ils montaient au front

Ils tombaient un à un
Fauchés par la mitraille
De la Marne à Verdun
Au coeur de la bataille
Partout des trous de bombes
Partout des trous d'obus
Comme la fin d'un monde
Qui leur tombait dessus

Ils ont pleuré de joie
Le jour de l’armistice
Quand enfin arriva
La fin de leur supplice
Après un grand silence
Les cloches de la paix
Dans le ciel de France
Se mirent à sonner

14-18

C’était la grande guerre
C’était la der des ders
Mais cette grande guerre
Ne fut pas la dernière

Jacques Hubert FROUGIER

21 mar. 2024

François 1er

Retouve les deux  traces écrites du cahier  ici (tu y trouveras aussi un texte complémentaire).

 

Visionne la vidéo qui reprend et complète nos connaissances sur François 1er, clique ici 

 

(on clique pour agrandir)

 

 

 

Henri IV

Henri IV (1589-1610) et l’Edit de Nantes

Au XVIème siècle, les Français se divisèrent entre catholiques, fidèles au pape, et protestants. Ils se déchirèrent dans de terribles guerres de religion, notamment lors du massacre de la Saint-Barthélémy.

Pour devenir roi de France, Henri IV (1589-1610), protestant, se convertit au catholicisme. Il renforce ainsi le lien entre l’Eglise et le roi de France.

Par l’édit de Nantes, il autorisa les protestants à pratiquer leur religion et instaura une tolérance religieuse. Mais, Henri IV s’était fait des ennemis et, en 1610, il fut assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique.

Enfin, nous lui devons la « poule au pot » : il avait décidé que, dans un pays riche, tous les français doivent manger de la viande au moins une fois par semaine.

 

Ici, la vidéo complémentaire.

 

 

- page 1 de 6