28 janv. 2025

Clovis / Charlemagne et leurs héritages.

Retrouve  deux traces écrites concernant Clovis : celle du cahier ici et une complémentaire ici

Retrouve ici un jeu autour de Clovis et de son peuple.

Retrouve  deux traces écrites concernant Charlemagne : celle du cahier ici et une complémentaire ici

(clique sur l'image pour l'agrandir)

24 janv. 2025

M3 : Les mesures de contenance

La trace écrite est ici

Retrouve un exercice ici

20 janv. 2025

Le secret de Marina

Voici des extraits du livre pour t'aider à le lire et à le comprendre. La lecture des extraits commence au début de chaque chapitre et se termine à la page et au mot indiqué entre parenthèses. 

Chap 1 jusqu'à la page 9 (sérieux)

Chap 2 jusqu'à la page 23 (aperçoive)

Chap 3 jusqu'à la page 36 (rédaction)

Chap 4 jusqu'à la page 47 (ce soir-là)

Chap 5 jusqu'à la page 55 (effrayants)

Chap 6 jusqu'à la page 65 (fin de la page)

Chap 7 jusqu'à la page 72 (loin)

Chap 8 jusqu'à la page 84 (texte)

 

18 janv. 2025

G12 : Compléments de verbe

(clique sur l'image pour l'agrandir)

Une vidéo sur le COD ici, une vidéo sur le COI ici

Et maintenant un exercice en ligne sur le COD ici, un exercice en ligne sur le COI ici

16 janv. 2025

C9 : Le futur de l'indicatif

Mémorise les terminaisons avec Lyla, Apolline et Jane

(clique sur la photo pour l'agrandir)

Retrouve ici des exercices sur le futur

11 janv. 2025

G11 : L'adjectif qualificatif

La trace écrite est ici

 

 

Retrouve quelques exercices ici, et

 

O7 : Le féminin des noms

La trace écrite est ici

Retrouve 4 exercices ici, en voici un autre ici

G7 : Les quadrilatères

La trace écrite est ici

Retrouve un exercice sur les propriétés, ici

7 janv. 2025

06 : Les homophones grammaticaux la, là, l'as, l'a et ou, où

La trace écrite est ici

Entraine toi ici pour "ou"et ici pour "la"

6 janv. 2025

N7 : Les nombres décimaux

affiche_decimaux.gif
 

Retrouve des exercices ici, , ou encore ici, , en enfin ici

20 déc. 2024

Maquette

Construction de l'Imoca de Samantha Davies

Créer une marine

Nous avons observé des marines et nous avons créé les nôtres.

Elles sont toutes affichées dans le couloir, n'hésitez pas à venir les voir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 


 

9 déc. 2024

Bayeux

La vidéo est ici

5 déc. 2024

Bilan Mathématiques CM2 : mardi 17 décembre

 Nombres et calcul

Utiliser et représenter les grands nombres entiers.

1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres.

N1

N2

 

2) Comparer, ranger, ordonner, encadrer les grands nombres

Les fractions

3) Utiliser des fractions dans des situations de partage.

 

4) Désigner une fraction de différentes manières.

N4

5) Placer des fractions sur une droite graduée.

6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs.

7) Comparer deux fractions.

8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).

N5

 Calculer avec des nombres entiers.

9) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer.

 

 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul

10) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

 

11) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

 

 Espace et géométrie

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures.

12) Tracer des droites perpendiculaires et parallèles.

G3 et G4

13) Reconnaitre et tracer des polygones.

G5

14) Connaitre et utiliser le vocabulaire et codage approprié. G1

 Grandeurs et mesures

Résoudre des problèmes impliquant des mesures.

14)  Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

M1-M2

Cahier de référence

Bilan Mathématiques CM1 : Mardi 17 décembre

Compétences

leçon

  Nombres et calcul

Utiliser et représenter les grands nombres entiers.

1) Nommer, lire, écrire, composer et décomposer les grands nombres.

N1

N2

 

2) Comparer, ranger, ordonner, encadrer les grands nombres

Les fractions

3) Utiliser des fractions dans des situations de partage.

N4

4) Désigner une fraction de différentes manières.

5) Placer des fractions sur une droite graduée.

6) Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs.

7) Comparer deux fractions.

8) Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).

N5

Les nombres décimaux.

 Calculer avec des nombres entiers.

9) Calcul mental et en ligne : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer.

Cahier de référence

 Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers, les fractions et le calcul

10) Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

Cahier de référence

11) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

 

 Espace et géométrie

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures.

12) Tracer des droites perpendiculaires et parallèles.

G3 et G4

13) Reconnaitre et tracer des polygones. G5
14) Utiliser le vocabulaire et le codage approprié. G1

Grandeurs et mesures

Résoudre des problèmes impliquant des mesures.

15)  Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

M1-M2 cahier de référence

Bilan Français CM2 : lundi 16 décembre

Compétences

Leçon

 Identifier les constituants d’une phrase simple.

Se repérer dans une phrase complexe.

1) Reconnaitre et écrire les trois types (déclaratif, interrogatif, injonctif) de phrases à différentes formes (affirmatif, négatif, exclamatif).

G1-G3-G4-G6

2) Reconnaitre un verbe, donner son infinitif, son temps, son mode.

C2-C3

3)  Approfondir la connaissance du sujet (y compris lorsqu’il est composé de plusieurs noms).

G7

4) Distinguer et utiliser à bon escient les déterminants.

G9-G10

5a) Reconnaitre et analyser le groupe nominal.

G8

b) Distinguer le complément du nom.

G15

6) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction.

Rituel grammatical

G7-G8-G9-G10

 Enrichir le lexique

7) Utiliser un dictionnaire et comprendre l’article.

L1

8) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication.

Classeur de lexique

 Acquérir l’orthographe lexicale et  grammaticale.

9a) -mémoriser: le présent : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

C4 à C8

b) Mémoriser le conditionnel présent.

Cahier de français

 10) – Acquérir l’orthographe lexicale

 

 

 

prendre conscience des homophones grammaticaux.

 

-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.

 

- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet.

 

-Orthographier les graphèmes associés aux phonèmes.

3 mots par jours.

 

 

O2-03

 

  

 

Dictée  quotidienne et  O5

 

 

        O1

8/12  11) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales.

 

Bilan Français CM1 : Lundi 16 décembre

Compétences

Leçon

 Identifier les constituants d’une phrase simple.

Se repérer dans une phrase complexe.

1) Reconnaitre et écrire les trois types (déclaratif, interrogatif, injonctif) de phrases à différentes formes (affirmatif, négatif, exclamatif).

G1-G3-G4-G6

2) Reconnaitre un verbe, donner son infinitif, son temps, son mode.

C2-C3

3)  Approfondir la connaissance du sujet (y compris lorsqu’il est composé de plusieurs noms).

G7

4) Reconnaitre et analyser le groupe nominal.

G8

5) Comprendre et maitriser les notions de nature et de fonction.

Rituel grammatical

G7-G8-G9-G10

 Enrichir le lexique

6) Utiliser un dictionnaire et comprendre l’article.

L1

7) Réutiliser le lexique appris dans des situations de communication.

Classeur de lexique

 Acquérir l’orthographe lexicale et  grammaticale.

8) -mémoriser: le présent : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

C4 à C8

 9) – Acquérir l’orthographe lexicale

 

 

 

prendre conscience des homophones grammaticaux.

 

-réaliser des accords simples dans le groupe nominal.

 

- Maitriser l’accord du verbe avec le sujet.

  10) Rédiger des écrits variés en prenant en compte ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales.

3 mots par jours.

 

 

O2-03

 

  

 

Dictée  quotidienne et  O5

 

 

        G2

4 déc. 2024

M2 : Les mesures de masse

J'ai observé quelques difficultés dans les conversions et l'utilisation du tableau. C'est pourquoi, j'ai réalisé cette vidéo avec le TBI afin de vous réexpliquer la technique. 

Elle est ici

Un exercice  avec des nombres entiers en ligne ici, un autre avec les décimaux ici

 

3 déc. 2024

Le sapin de Noël, à connaitre pour le 20 décembre.

Ecoute la poésie

Le sapin de Noël

 

Le petit sapin sous la neige

Rêvait aux beaux étés fleuris.

Bel été quand te reverrai-je ?

Soupirait-il sous le ciel gris.

 

Dis moi quand reviendra l’été !

Demandait-il au vent qui vente

Mais le vent sans jamais parler

S’enfuyait avec la tourmente.

 

Vint à passer sur le chemin

Un gaillard à grandes moustaches

Hop là ! en deux coups de sa hache,

A coupé le petit sapin.

 

Il ne reverra plus l’été ,

Le petit sapin des montagnes,

Il ne verra plus la gentiane,

L’anémone et le foin coupé.

 

Mais on l’a paré de bougies,

Saupoudré de neiges d’argent.

Des clochettes de féerie

Pendent à ses beaux rameaux blancs.

 

Le petit sapin de noël

Ne regrette plus sa clairière

Car il rêve qu’il est au ciel

Tout vêtu d’or et de lumière.

 

Pernette Chaponnière

Se déplacer à

Retrouve ici les traces écrites sur les déplacements dans d'autres endroits du monde :

Une vidéo sur New York, sur Calcutta

Sauras-tu retrouver à quelle ville appartiennent ces images ? 

- page 1 de 4