"Ceux que nous n'oublierons jamais" : un film documentaire fiction réalisé à l'école de Chacrise

logo.JPG

Voici un très beau projet pédagogique, réalisé à l'école de Chacrise en 2008:

la réalisation d’un film documentaire-fiction, écrit, joué et tourné par les élèves de CE2/CM1 et CM2.

Thème : Un fusillé pour l’exemple en 1917, Louis Flourac, passé par les armes avec 3 de ses compagnons. Reconstitutions historiques, costumes, maquillages entrecoupés d’interview de M. Denis Roland, historien.

Le projet avait pour objectif de faire découvrir aux élèves l’image et le cinéma, et une période historique - la 1ère guerre mondiale.

Le film produit par la classe est à découvrir sur le site de Dazibao Productions, association animée par le réalisateur qui a accompagné le projet.

La bande annonce

Le film (version courte)

Le film (version longue)

Le making of

L’ensemble de la démarche est consultable auprès des conseillers pédagogiques du Soissonnais.