Boby Lapointe

L'AMI ZANTROP

Paroles: Boby Lapointe, 1975




Moi je connais un ami il s'appelle Alceste

C'est son nom Alceste

Nous, on l'appelle Zantrop c'est notre ami Zantrop

Bonjour l'ami Zantrop

Quand il est à St Trop il vit comme un ascète

Il sort jamais là-bas

Mais quand il est à Sète il vit comme à St Trop

Toute la nuit il sort

Il fait le tour des boîtes où l'on boit et l'on danse

Y'en a plusieurs à Sète

Il cherche Célimène sa doudou fiancée

A vu Célimène? Pas là

A la fin il la trouve il lui dit ce qu'il pense

L'est pas content tu sais


Il dit « fuyons ces boites de laids qu'ont dansé »


Ah! parce que c'est son mot ça

Parce que lui il dit que ceux

Qui dansent dans ces boîtes ils sont affreux

Et quand ils s'arrêtent de danser

Il dit « c'est des boîtes de laids qu'ont dansé »

Et voilà! ça fait rigoler

Ah la la! Oh bon pas trop

Mais lui il est en colère

Et il dit en grinçant des Molières


« Non je ne puis souffrir cette lâche méthode »

Ah il aime pas

« Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode »

Il aime pas la mode

« Et je ne hais rien tant que les contorsions »

Il aime pas le jerk

« De tous vos grands faiseurs de protestations »

Il aime pas du tout

« Viens viens ma Célimène! Ah viens viens je t'emmène

Allez viens va

Laisse ces sapajous faire ensemble joujou »

Ils dansent le jerk

« Toutes leurs flatteries et leurs cajoleries

Avec les mains

C'est rien que du chiquet et de la crotte de biquet »


Ah ça c'est son mot encore

Parce que lui il pense pour l'amour

Pas besoin de faire des manières

Lui tout de suite allez: « Boum Boum »

Et voilà c'est pas compliqué

Mais Célimène c'est pas ça du tout

Elle veut pas tout de suite « Boum Boum »


Parce que elle c'est une grande coquette

Et puis d'ailleurs tu vas voir


Mais notre Célimène dit pas toujours Amen, non

Oh non

Au contraire bien souvent elle dit

« Ah mais non C'est vrai ça

Moi j'aime conversation de garçon plus amène »

Amène signifie « doux »

« Puis je suis pas cendrillon je rentre pas à minuit

Si tu crois qu'en amour y a pas besoin de hors-d'œuvre

Vas donc chercher ailleurs qui peut faire ton bonheur

Pour gagner une guerre il faut faire des manœuvres

Mets du miel sur ton piège pour attraper mon cœur »


Eh bien voilà! Tout ça c'est de la diatribe...

Elle est comme ça Célimène...

Elle aime avoir beaucoup d'amoureux

Qui font « Nanana » des manières

Oh oui mais tout ça c'est bien triste

Et ça donne envie de partir

« Et chercher sur la terre un endroit écarté

Où d'être homme d'honneur on ait la liberté »

Comme il a dit un copain à moi

Seulement voilà y en a pas

Tout est loué depuis Pâques

Alors qu'est-ce que tu veux faire?


Gérard Genette, « Rhétorique et Enseignement », dans Figures II, éditions du Seuil, coll. «Points» n° 106, 1969, p. 23.

« On trouve dans la Correspondance de Flaubert (Lettre du 31 décembre 1841) cette devinette qui a dû amuser, au XVIIIe et au XIXe siècle, plusieurs générations de collégiens, et qui n’aurait aujourd’hui aucune chance d’être comprise dans une classe : ‘ Quel est le personnage de Molière qui ressemble à une figure de rhétorique ? – C’est Alceste, parce qu’il est mis en trope.’ Quel bachelier sait aujourd’hui ce qu’est un trope ? »