Feydeau_Le_Systeme_Ribadier.jpg

Le Système Ribadier, mise en scène par Zabou Breitman © Brigitte Enguérand (qui m'a donné son accord pour cette photo. Qu'elle en soit remerciée !)

Cette sortie de fin d'année est toujours, comme les précédentes, une fête de la culture et de l'amitié.

Au musée d'Orsay, les élèves des classes préparatoires littéraires seront particulièrement attentifs à la période qui va de l'académisme à l'impressionnisme (dans le cadre du cours d'Histoire assuré par Sabine Peiffert en Hypokhâgne) :

«La période 1848-1914 est l'une des plus riches de l'histoire de la peinture. Réagissant à l'académisme des salons, des peintres réalistes comme Courbet ou de jeunes artistes impressionnistes avec Manet, s'échinent à renouveler formes et sujets, dans une ébullition extrême de talents divers. Ils bousculent les critères traditionnels du bon goût et jettent les bases de la peinture moderne». (Source : Musée d'Orsay)

Les Khâgneux s'intéresseront au thème CULTURE ET POLITIQUE 1870-1914, qui est au programme du concours des Ecoles normales supérieures cette année.

Comme l'année dernière, nous prendrons le temps de nous promener dans Paris : quais de la Seine, Louvre, jardins du Palais-Royal, Quartier Latin...

Nous irons tous ensuite au Théâtre du Vieux-Colombier voir Le Système Ribadier de Feydeau :

« Mais regarde-moi donc dans les yeux… » Chaque fois que M. Ribadier veut rejoindre une de ses maîtresses, il abuse de ses dons d’hypnotiseur. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, un « je t’aime » rassurant, et voilà l’épouse endormie par le mari volage qui peut s’enfuir en toute sérénité. Il fallait bien trouver ce « système » pour contrecarrer la jalousie d’Angèle depuis qu’elle a découvert le carnet relié en maroquin de son premier mari, Robineau, qui y notait méticuleusement ses fredaines. Apprenant ainsi que celui qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée par 365 fois en 8 ans de mariage, Angèle est aujourd’hui sur ses gardes. L’arrivée impromptue de Thommereux, amoureux transi qui s’était exilé à Batavia pour ne pas trahir l’amitié de son ami, feu Robineau, pourrait faire imploser l’imparable système.

Source : programme de la Comédie-Française.

Avec

Martine CHEVALLIER Sophie

Christian BLANC Gusman

Laurent STOCKER Thommereux

Julie SICARD Angèle

Nicolas LORMEAU Savinet

Laurent LAFITTE Ribadier


Affiche manifeste du Théâtre du Vieux-Colombier : Appel à la jeunesse. 1913. © Bibliothèque nationale de France

Manifeste_du_Vieux-Colombier_1913.jpg