Rousseau_par_Yan.jpgRousseau_Confessions.jpg

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Illustration Yan Guillemette (c) 2012 l'Obs, accord gracieux. // Manuscrit des Confessions (détail).

HISTOIRE LITTÉRAIRE

Les Rêveries du promeneur solitaire (1782), de Jean-Jacques Rousseau

« Nous tous, en ce siècle, qui avons été plus ou moins malades du mal de rêverie, (…) sachons qu’avant d’être les fils très indignes du noble René, nous sommes sûrement les petits-fils du bourgeois Rousseau.» Sainte-Beuve, Panorama de la littérature française, Le Livre de Poche, coll. « La Pochotèque », p. 940.

TRAVAUX : les références renvoient à l’édition GF Flammarion établie par Erik Leborgne.

1. Synthèse. Rédigez une notice biobibliographique de Rousseau. Quels sont les points importants de son évolution littéraire que vous retiendriez ? Il faut évidemment tenir compte de sa double «casquette», littéraire et philosophique. Vous en profiterez pour clarifier sa situation dans l’histoire littéraire, par rapport à ces «mouvements» ou courants que furent les Lumières, ce que l’on a pu appeler le «préromantisme» (notion à discuter) et, en aval bien entendu, le romantisme.

2. Synthèse. Le projet autobiographique de Rousseau depuis Les Confessions.

3. Explication de texte. Première promenade.

4. Synthèse. Forme et signification de la «rêverie», que vous aborderez comme une expérience existentielle et poétique.

(...)

11. Exposés. A) La postérité des Rêveries dans le domaine de l’écriture de soi : Bernardin de Saint Pierre, Senancour, Chateaubriand, Nerval, Musset, Proust, Gide, Leiris. B) Sur le «complot » contre Rousseau. C) Rousseau et le romantisme français. Indications précises données en cours.

Programme complet et bibliographie distribués en cours.


Le manuscrit des Rêveries du promeneur solitaire, conservé par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, est consultable à cette adresse :

http://www.e-codices.unifr.ch/en/list/one/bpun/R0078

Rousseau_Reveries_incipit.jpgRousseau_Reveries_incipit_2.jpg

Les Rêveries du promeneur solitaire : incipit de la Première promenade. Ms. 78/1 et 2. Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (Suisse). Merci à Madame Sylvie Béguelin, Conservatrice des archives privées et des manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, qui m'autorise à publier les premières lignes de cet incipit sur le Blogue des Lettres.


Madame Barbara Roth-Lochner, Conservatrice de la Bibliothèque de Genève m'autorise également à publier ci-dessous les premières pages du manuscrit des Confessions que les curieux que vous êtes pourront consulter à l'adresse donnée ci-dessous. Qu'elle soit remerciée pour cette photographie, qu'elle m'a gracieusement fournie, ainsi que pour toutes ses suggestions :

http://www.ville-ge.ch/bge/bibliotheque_numerique/ms_rousseau.html

(cliquez sur les deux vignettes pour accéder aux facsimilés des manuscrits : vous pourrez agrandir les pages à votre convenance pour mieux lire la prose de Rousseau).

Rousseau_Confessions_2.jpg

Manuscrit autographe des Confessions. Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 227/1, p. 1.

La suite, en cours...