Représentation théâtrale de la mélancolie et critique de la raison misanthropique

PROGRAMME (Plan du cours donné en classe) :

TRAVAUX sur Molière : les références renvoient à l’édition de Jacques Chupeau, éditions Gallimard, Coll. « folio/théâtre » n° 28. A noter la nouvelle édition des Œuvres complètes de Molière en deux volumes, sous la direction de Georges Forestier en 2010, chez Gallimard, dans la prestigieuse collection de « La Bibliothèque de la Pléiade ».

Le contenu de chaque "préparation" n'est pas réductible aux réponses données aux questions posées dans ce programme de travail. En effet, ces questions orientent la réflexion mais ne la limitent pas.

1. Conseils de lecture : Lire le plus de pièces de Molière possible et, au premier chef, Dom Garcie de Navarre ou le prince jaloux, pièce antérieure au Misanthrope, qui présente une version tragique ou « tragi-comique » (en référence à la tragi-comédie) du personnage d’Alceste (cette pièce parut après la mort de Molière en 1682 en tant que « comédie », et seulement en 1734 sous l’appellation de « comédie héroïque »). A lire aussi dans votre édition : la « préface », pp. 7-31 et, dans le dossier, à la fin de l’ouvrage, la partie intitulée « Le Misanthrope à la scène », pp. 153-162.



(...)

14. Autres sujets de réflexion et lectures : l’amour (cf. Barthes, Fragments d’un discours amoureux), la comédie (les personnages sont acteurs et spectateurs), l’ennui (lecture des Pensées de Pascal, « misanthrope sublime », selon Voltaire, à mettre en résonnance avec le catalogue des vanités dressé par Alceste, cet autre « solitaire », en se gardant toutefois des équivalences faciles. On pourra discuter ce qu’un critique, Antony Mc Kenna, a affirmé au sujet d’Alceste : « Alceste est janséniste, tout comme Tartuffe était jésuite… »), l’espace représenté ou évoqué dans la pièce : le salon, la cour, le « désert »…

15. Quelques mises en scènes importantes, de Jacques Copeau à Lukas Hemleb (à la Comédie-Française, en 2008) seront évoquées en cours.

BIBLIOGRAPHIE :Bibliographie sélective : en gras, surmonté de deux étoiles, le nom de l’auteur dont il paraît indispensable d’avoir lu ou feuilleté l’ouvrage…

Ouvrages généraux :

• ARIES Philippe et DUBY, Georges, Histoire de la vie privée. – De la Renaissance aux Lumières, tome III, éditions du Seuil, coll. « Points/Histoire », 1999.

• BLUCHE François, Louis XIV, éditions Hachette, coll. « Pluriel », 1999.

• ELIAS Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, coll. « Champs/essais », 1985 1974.

MESNARD** Jean, Précis de Littérature française du XVIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

Sur le comique :

 Pour une initiation :

• DEFAYS Jean-Marc, Le Comique, Paris, Le Seuil, coll. « Mémo », 1996.

• STERNBERG-GREINER Véronique, Le Comique, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus », 2003. Anthologie de textes sur le comique, avec des commentaires.

 Ouvrages de référence :

BERGSON** Henri, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadriges », 2007 1900.

• DUVIGNAUD Jean, Le Propre de l’homme. Histoires du rire et de la dérision, Paris, Hachette, 1985.

• ÉMELINAT Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, SEDES, 1996.

• MAURON Charles, Psychocritique du genre comique, Paris, José Corti, 1985. 1964.

Sur la mélancolie :

 Un article suggestif :

FUMAROLI** Marc, « La Mélancolie et ses remèdes », dans La Diplomatie de l’esprit, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 2001, pp. 403-439. Première édition chez Hermann, en....

 Une somme :

• STAROBINSKI Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, éditions du Seuil, coll. « La Librairie du XXIe siècle », 2012.

Dramaturgie, langage et stylistique dramatiques :

 Pour une initiation à l’analyse des textes dramatiques :

• RYNGAERT Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2008 (3e édition).

 Ouvrages de référence :

• CONESA Gabriel, Le Dialogue moliéresque, Paris, SEDES-CDU, 1992.

LARTHOMAS** Paul, Le Langage dramatique, Paris, Presses Universitaires de France, 1980 1972.

• PAVIS Patrice Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor / Editions sociales, 1987 [réédition chez Armand Colin en 2002).

SCHERER** Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986 1950.

UBERSFELD** Annie, Lire le théâtre, Paris, Belin, coll. « lettres sup », 1996 : tomes I et III (Le Dialogue de théâtre).

Etudes critiques :

 Pour une initiation à la vie et à l’œuvre de Molière :



• COUPRIE Alain, Molière, Paris, Armand Colin, coll. « Thèmes et Œuvres », 1992.

• DESCOTES Maurice, Molière et sa fortune littéraire, Saint-Médard-en-Jalles, éditions Ducros, coll. « Tels qu’en eux-mêmes », 1970.

• FERNANDEZ Ramon, Molière ou l’essence du génie comique, Paris, Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 2000 1979. C’est un livre de poche.

FORESTIER** Georges, Molière en toutes lettres, Paris, Bordas, 1990.

 Ouvrages de référence :

BḖNICHOU** Paul, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. « folio/essais ». Ouvrage indispensable.

• BRAY René, Molière homme de théâtre, Paris, Mercure de France, 1954.

• COLLINET Jean-Pierre, Lectures de Molière, Paris, Armand Colin, coll. « U2 », 1974.

• DANDREY Patrick, Molière, ou l'Esthétique du ridicule, Klincksieck, Paris, 1992.

• DEFAUX Gérard, Molière, ou les Métamorphoses du comique, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque d’Histoire du théâtre », Paris, 1992 (2e édition).

GUICHARNAUD** Jacques, Molière, une aventure théâtrale, Gallimard, Paris, 1963.

• GUTWIRTH Marcel, Molière ou l’invention du comique, Paris, Minard, coll. Lettres modernes », 1966.

• JASINSKI René, Molière et le Misanthrope, Saint-Genouph, Nizet, 1951 Armand Colin.

• TRUCHET Jacques, Thématique de Molière, Paris, SEDES, 1985.

Un usuel :

• FUMAROLI Marc et ZUBER, Roger, Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 20011994.

Pour faire un peu de littérature comparée :

• RALLO DITCHE Elisabeth, Le Misanthrope dans l'imaginaire européen, Paris, éditions Desjonquères, coll. « Littérature & Idées », 2007. La réflexion porte sur Le Dyscolos de Ménandre, Timon d'Athènes de Shakespeare et Le Misanthrope de Molière.

La suite, en cours...