Concours Les Phénix de la lecture : bravo les jurés !

IMG_20180605_104727.jpgCette année, un groupe d'élèves du collège a eu l'occasion de jouer le rôle de jurés dans un nouveau concours, les Phénix de la Lecture. Ce concours, très inspiré du concours « C'est tout lu » qui n'existe plus aujourd'hui, a été organisé par un groupe de professeurs-documentalistes de collèges des alentours d'Amiens. Le principe en était le suivant : une sélection de neuf romans ou albums était proposé aux établissements participants, répartis en trois niveaux de lecture (Jeunes Phénix, Phénix Avertis, Phénix Confirmés). Et, après l'avoir lu, il était demandé de réécrire la quatrième de couverture de l'un ou l'autre de ces ouvrages.

Ce concours a connu un franc succès, avec 15 collèges d’Amiens et alentours inscrits et plus de 360 élèves participants ; la remise des prix s'est déroulé le mardi 5 juin à Canopé Amiens.

Le jury était constitué d'élèves volontaires des collèges de Moreuil et de Poix-de-Picardie encadrés par leurs deux professeurs-documentalistes, Mme Sacarevit et M.Moronval.

Leur rôle ? Il a clairement été rappelé à toutes les personnes présentes par Camille (de Poix) et Julia (de Moreuil), au début de la cérémonie :
IMG_20180605_142902.jpg

« Notre travail a d'abord consisté à lire les livres des trois sélections. Ensuite, nous avons eu la responsabilité de départager vos quatrièmes de couverture. Pour cela, nous avons tous suivi les mêmes critères : originalité, suspense, cohérence avec le livre, etc. Il a cependant été très difficile de choisir des gagnants car vous avez tous réalisé de bonnes quatrièmes de couverture ! Nous vous félicitons et vous remercions pour votre participation !
… Et pour ceux qui repartiront les mains vides : retentez votre chance l'année prochaine ! »

Félicitations aux élèves des collèges de Villers-Bretonneux, Rivery, Bernaville, Bray-sur-Somme et Montdidier, qui se sont partagés les six prix remis ce jour-là ; félicitations à Edmée Surget du collège Jean-Marc Laurent d’Amiens, qui a réalisé le logo qui sera dorénavant celui du concours ; merci aux élèves de l'atelier théâtre du collège de Rivery, encadrés par Mme Pauzet, pour avoir assuré des intermèdes très sympathiques…

... et surtout BRAVO aux membres du jury pour leur investissement tout au long de l'année, leur présence en force et leur implication le jour de la remise : Margaux Normand (6è3), Estéban Busson, Margaux Desjardins, Clément Duberseuil (5è3), Annaelle Degbo, Faronne Larcy, Laure Laurent, Lilwenn Retourné, Julia Sarraiva-Guerra (5è4), Hugo Chaze-Pélissier et Benjamin Populaire (4è2), Camille Lahoussoy, Margot Rousseau (3è1), et Zaïhya Berriahi (3è2)… Votre professeur-documentaliste a un peu fait les choses dans la précipitation et l'improvisation, mais vous, vous avez été au top !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/68