Coups de coeur du club lecture !

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, décembre 4 2018

Mur d’images : un objet pour un livre

Au premier trimestre, les élèves de 6è2 et de 6è4 ont pu découvrir, et lire, de chouettes histoires du CDI, sur un thème commun : l’école. Chacun est venu présenter devant la classe le livre lu ; nous avons ri, été émus, intrigués, parfois bouleversés… Madame Bouchon avait demandé à chaque élève d’amener un objet en rapport avec le livre ; résultats en photos ci-dessous !

Bravo à tous ! Si vous voulez en savoir plus, tous ces livres vous attendent maintenant au CDI !

vendredi, juin 15 2018

Concours Les Phénix de la lecture : bravo les jurés !


IMG_20180605_104727.jpgCette année, un groupe d'élèves du collège a eu l'occasion de jouer le rôle de jurés dans un nouveau concours, les Phénix de la Lecture. Ce concours, très inspiré du concours « C'est tout lu » qui n'existe plus aujourd'hui, a été organisé par un groupe de professeurs-documentalistes de collèges des alentours d'Amiens. Le principe en était le suivant : une sélection de neuf romans ou albums était proposé aux établissements participants, répartis en trois niveaux de lecture (Jeunes Phénix, Phénix Avertis, Phénix Confirmés). Et, après l'avoir lu, il était demandé de réécrire la quatrième de couverture de l'un ou l'autre de ces ouvrages.

Ce concours a connu un franc succès, avec 15 collèges d’Amiens et alentours inscrits et plus de 360 élèves participants ; la remise des prix s'est déroulé le mardi 5 juin à Canopé Amiens.

Le jury était constitué d'élèves volontaires des collèges de Moreuil et de Poix-de-Picardie encadrés par leurs deux professeurs-documentalistes, Mme Sacarevit et M.Moronval.

Leur rôle ? Il a clairement été rappelé à toutes les personnes présentes par Camille (de Poix) et Julia (de Moreuil), au début de la cérémonie :
IMG_20180605_142902.jpg

« Notre travail a d'abord consisté à lire les livres des trois sélections. Ensuite, nous avons eu la responsabilité de départager vos quatrièmes de couverture. Pour cela, nous avons tous suivi les mêmes critères : originalité, suspense, cohérence avec le livre, etc. Il a cependant été très difficile de choisir des gagnants car vous avez tous réalisé de bonnes quatrièmes de couverture ! Nous vous félicitons et vous remercions pour votre participation !
… Et pour ceux qui repartiront les mains vides : retentez votre chance l'année prochaine ! »

Félicitations aux élèves des collèges de Villers-Bretonneux, Rivery, Bernaville, Bray-sur-Somme et Montdidier, qui se sont partagés les six prix remis ce jour-là ; félicitations à Edmée Surget du collège Jean-Marc Laurent d’Amiens, qui a réalisé le logo qui sera dorénavant celui du concours ; merci aux élèves de l'atelier théâtre du collège de Rivery, encadrés par Mme Pauzet, pour avoir assuré des intermèdes très sympathiques…

... et surtout BRAVO aux membres du jury pour leur investissement tout au long de l'année, leur présence en force et leur implication le jour de la remise : Margaux Normand (6è3), Estéban Busson, Margaux Desjardins, Clément Duberseuil (5è3), Annaelle Degbo, Faronne Larcy, Laure Laurent, Lilwenn Retourné, Julia Sarraiva-Guerra (5è4), Hugo Chaze-Pélissier et Benjamin Populaire (4è2), Camille Lahoussoy, Margot Rousseau (3è1), et Zaïhya Berriahi (3è2)… Votre professeur-documentaliste a un peu fait les choses dans la précipitation et l'improvisation, mais vous, vous avez été au top !

lundi, novembre 20 2017

Découvrir "La gloire de mon père"

Avec leur professeur Mme Morin, les 6è1 ont découvert le récit autobiographique de Marcel Pagnol La gloire de mon père. Rempli de soleil, de bonheur et de poésie, le livre a beaucoup plu à certains ; ils l'ont exprimé à travers des textes, des objets et des dessins, dont vous ne trouverez ci-dessous qu'un petit florilège...

IMG_20171018_115312.jpg
"Marcel Pagnol est né à Aubagne en 1895. Son père s'appelle Joseph, sa mère Augustine, son oncle Jules et sa tante Rose. Son père est instituteur et sa mère couturière. Dans ce livre Marcel raconte son enfance ; il parle beaucoup de chasse et de l'école.
Un jour, Marcel, son père et son oncle vont à la chasse. Ce n'est alors plus la saison du gibier mais celle de la perdrix. L'oncle Jules sait très bien chasser mais pas Joseph, le père de Marcel Pagnol. Pendant la chasse, Marcel trouve deux perdrix mortes ; il les donne à son père et il dit à tout le monde que c'est son père qui les a tués.
Son père est très fier, et c'est pour ça que le livre s'appelle La gloire de mon père." (Lucas M.)

Gloiredemonpère2 001.jpg

"Ce qui m'a plu le plus, c'est le déménagement de Marcel Pagnol et de sa famille. Et leur arrivée dans la maison de vacances, quand Marcel explique comment elle est.

gloiredemonpère1 001.jpg J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il m'a fait penser à la maison de vacances où je vais tous les ans." (Ninon)

lundi, juin 12 2017

"Le royaume de Kensuké" vue par les 6ème

Avec Mme Llinarès, les élèves de 6ème ont découvert le roman Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo.

index.jpg
Kensuke1_001.jpg Présentation de l'histoire par Amelle, Sarah et Paul :
C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Michaël, passionné de voile. Il est heureux avec ses parents et sa chienne. Mais soudain, un drame arrive…

Ils décident alors de vivre leur rêve: faire un tour du monde en voile. Ils hissent les voiles à Southampton pour la première destination. Alors qu’ils naviguent tranquillement sur l’océan Pacifique, Michaël tombe à l’eau en voulant sauver Stella, sa chienne. Il dérive jusqu’à une île déserte, et découvre alors qu’il n’est pas seul…

Une Incroyable aventure commence…

Tout autour, l'île et les personnages vus par les élèves... Bien d'autres superbes travaux sont exposés au CDI, venez -les y découvrir au CDI !

Kensukekensuke_001.jpg KensukeMichael_001.jpg KensukeStellaEmilienLecaillet_001.jpg
KensukesingesMarceauGomila_001.jpg Kensuke2MatthieuKiensel_001.jpg

jeudi, mai 11 2017

No et moi

No et moi est un roman écrit par Delphine de Vigan. Il a été édité en 2007.

Pour qualifier l’œuvre, je dirai que c'est un sujet fort apporté au lecteur avec une certaine légèreté littéraire.

Il y a trois personnages principaux.

L’héroïne, Lou Bertignac, est âgée de 14 ans. Intellectuellement précoce, elle est en classe de seconde avec des adolescents plus âgés qu'elle. Lou est différente des autres élèves de la classe, elle ne pense pas de la même façon, se livre à des expériences bizarroïdes dans sa chambre, essaie de tout maîtriser par le mental. Elle est loin des préoccupations des filles de sa classe.

Jeune ado insolent physiquement avantagé, en échec scolaire, Lucas est une forte tête. Il ne peut s’empêcher de tout ramener à lui. Il vit seul, sa mère étant la plupart du temps à l’extérieur. Il est dans la même classe que Lou.

No, en réalité Nolwenn, est une fille des rues de 18 ans, une fille à qui la vie n'a rien donné et qui a dû apprendre à se débrouiller toute seule. Elle n'a pas d'emploi, a arrêté ses études très tôt, n'a jamais reçu la moindre attention de la part de sa mère et ne croit plus en rien... Elle vit au jour le jour, squatte chez les uns et les autres, est trimbalée de foyer d'accueil en foyer d'accueil.

L’histoire est racontée par Lou. Un jour, un professeur demande de faire un exposé et Lou, brillante à l'écrit mais qui peine à s'exprimer oralement et devant les sourires plutôt moqueurs des autres, se lance ; elle est encouragée du regard par Lucas dont elle est sous le charme. Elle fera son exposé sur les SDF car elle en croise lorsque qu'elle se rend gare d'Austerlitz pour observer les gens. C'est là qu'elle va faire la connaissance de No, SDF de 18 ans. Elles échangeront chaque semaine autour d'une collation au café de la gare. Au fur et à mesure qu'elles apprendront à se connaître, Lou va vouloir faire son possible pour réintégrer No à la société actuelle…

Ce roman évoque un sujet dont on ne parle pas ou pas assez, pourtant les SDF, on en croise tous les jours : sur les quais de gare, dans la rue, et dans bien d’autres endroits, mais on ne leur prête pas attention, ils font partie du décor. De plus, Delphine de Vigan nous fait part de ce sujet avec légèreté mais en faisant ressentir la cruauté des conditions de vie des « sans domicile fixe ». Les sentiments de Lou sont très bien retranscrits dans le livre, elle parle avec des mots courants qui expriment beaucoup de choses.

Agnès Dubar (avec Mathéo Biendiné)

(Note du professeur documentaliste : ce livre sera prochainement disponible au CDI !)

lundi, avril 30 2012

LES AVENTURES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

aventurespresident.jpgEtre un Président n'est pas toujours facile, il n'y a jamais de repos ! Par exemple, le palais de l'Elysée est très grand (c'est un vrai labyrinthe), et quand le Président, arrivé au bout de son épuisante journée, a faim, il n'a même plus le courage de rejoindre la cuisine ! Pauvre Président... Sa vie publique n'est déjà pas facile, alors qu'est-ce que cela doit être de sa vie privée ! Deux courtes histoires très rigolotes, écrites par Olivier Seigneur et illustrées par Serge Bloch.

Léa-Marie Bob 6è5

dimanche, avril 29 2012

TRIPLE GALOP !!

triplegalop6.jpg Cette bande dessinée humoristique qui se passe dans un club hippique va bien vous faire rire quand vous êtes triste (ou pas !) De la rigolade à chaque feuilleton, des livres faciles et compréhensibles que je vous conseille vivement de lire !

Océane Boulais 6è1

samedi, avril 28 2012

LA RENCONTRE de Allan W.Eckert

larencontre.jpgUn jour, un petit enfant déménage pour habiter dans une ferme, au milieu de la prairie américaine. Une lourde tempête surprend ses parents alors que leur fils est parti dans la forêt ; il s'est glissé dans un terrier. Dans ce terrier, il découvre une maman blaireau avec ses deux petits...

La rencontre, c'est l'histoire véridique de Ben Macdonald, une aventure émouvante.

Joana Quadri 6è5

mardi, novembre 23 2010

MON CARNET SECRET : Mimi la fouineuse

Mon carnet secret est écrit par Natalie Zimmermann. Dans le livre Mimi parle de son amoureux Medhi. Elle fait son carnet tous les jours et chaque mois. Elle raconte des moments de sa vie, ce qu'elle fait. Elle se chamaille toujours avec sa soeur, elle l'espionne, mais au fond elle l'aime bien. Au mois de mai , la maitresse de Mimi se marie et invite ses élèves. Mimi dit à la fin du livre que ce carnet elle va le cacher pour que personne ne tombe dessus. mimi.jpg

J'ai bien aimé ce livre car ça parle d'une petite fille, de ce qu'elle fait dans sa vie, de ses bêtises. C'est un livre plein d'émotion , de tendresse et d'humour .

Morgane, 6ème 4 (avec l'aide de Valentine, en 6è4 aussi)

LES FANTOMES DE LA COLO de R.L.STINE

Les fantômes de la colo est un roman d'horreur!

fantomescolo.jpg C'est l'histoire d' HARRY et son frère FRANCK impatients de passer des vacances à la colonie des esprits lunaires. A leur arrivée à la colonie il se passe des choses bizarres ; par exemple les blagues qu'on leur fait. HARRY et FRANCK ont la désagréable impression qu'un piège se referme sur eux et qu'ils vont servir d'appât...

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce qu'il y a des fantômes, de l'action et du suspense !

Damien Flet 6è1

HEARTLAND Le pays où l'amour guérit toutes les blessures

La série Heartland est écrite par Laurent Brooke . L'édition est POCKET junior. Le numéro 1 a pour titre Je reste !

Heartland1

Heartland, c'est toute la vie de Laura. La, elle a vu sa mère guérir les cas les plus désespérés. Laura aussi a hérité ce don, cette capacité à écouter et à comprendre les chevaux. Mais un tragique accident vient tout bouleverser. A présent, ce qui reste à Laura, c'est ce que sa mère lui a appris : des miracles peuvent toujours arriver à Heartland...

J'ai aimé ce livre car j'adore les chevaux et en plus c'est très bien de savoir qu'il y a des personnes comme comme Laura et sa mère pour faire revivre les chevaux maltraités.

Marie Populaire 6è2