Hurl'obus avec Sam Savreux

Dans le cadre du centenaire de la Première Mondiale, la Communauté de Communes Avre-Luce-Noye (CCALN) et l'Agence Régionale pour le Picard ont proposé au collège l'intervention du comédien S.Savreux, pour une lecture du recueil Hurl'Obus. Les classes de 3è5 (avec M.Coadou) et 3è3 (avec Mme Savodnik) ont pu en profiter ; vous en trouverez ci-dessous un court récit par deux élèves de cette dernière classe, choisis parmi bien d'autres retours que vous pouvez lire sur le site du collège :

"Sam Savreux est un comédien, et il sait parler le picard. Il est venu le lundi 12 mars au CDI, nous avons eu de la chance de le rencontrer. Il nous a parlé de journaux intimes et de lettres en picard ; car pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le picard a été utilisé par des Français originaires de notre région. Les Allemands ne comprenaient pas le picard, et les soldats pouvaient aussi envoyer des lettres écrites en picard à leurs familles ; comme ça les personnes s’occupant de la censure ne savaient pas ce que ça signifiait (la censure, c'est quand l’État contrôle les lettres afin qu’aucune information sur les conditions de vie des soldats ne circule). Sam Savreux nous a lu quelques extraits du recueil « Hurl’Obus » qui regroupe plusieurs textes en picard écrits entre 1916 et 1917, et parus dans 8 numéros d'un journal des tranchées du même nom. J’ai vraiment bien aimé car Sam Savreux était drôle (il lisait en mimant) et communiquait bien avec la classe (il nous donnait des surnoms…) Je n’avais jamais entendu quelqu’un parler picard donc j’ai pu voir à quoi cela ressemblait et j’ai trouvé cela très enrichissant même si c’était très compliqué de tout comprendre." (Clara Tournelle) "J'ai trouvé Sam Savreux très ouvert d’esprit, sympathique, compréhensif. J’ai pu poser des questions et avoir des réponses. Il adoptait l’accent picard qui est difficile à comprendre mais drôle et inhabituel à entendre. J’ai beaucoup ri durant cette rencontre, les différentes histoires qu’il nous a racontées étaient très intéressantes, surtout celle avec les chats. J’ai adoré le moment où il était sur son vélo et accélérait très vite. Il m’appelait «Tchoutiste» et cela faisait rire la classe. Il incarne parfaitement bien son rôle de comédien." (Samy Djebbar)

Pour plus d'informations sur Hurl'Obus : http://www.il-y-a-100-ans.fr/somme/le-picard-ressort-des-tranchees-n5697 Bravo à Sam pour sa formidable prestation, et merci à nos partenaires pour nous avoir permis de bénéficier de cette opération !

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/67