L'actualité culturelle

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, avril 2 2021

"Quand la guerre sera finie" au CDI

Toutes les classes de 3ème du collège participent cette année à un nouveau projet pour mieux appréhender le vécu de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Ce projet est centré autour du spectacle musical "Quand la guerre sera finie", qui sera proposé à tous nos élèves de 3ème ainsi qu'à ceux du collège d'Ailly-sur-Noye à la salle des spectacles de Moreuil, à l'initiative de la Communauté de Communes Avre-Luce-Noye (CCALN).

L'action de la pièce se situe en 1942, à Saint-Dizier et à Paris. Le personnage central est une jeune fille qui va s'engager, par amour, dans la Résistance.

Les 22 et 23 mars, l'auteure de la pièce, Marie-Céline Lachaud, est venue rencontrer chaque classe au CDI, pendant 2h, afin de sensibiliser les élèves au spectacle. Elle a rappelé le contexte historique de la France en 1942 et a présenté les différents personnages de la pièce ; un même acteur peut y tenir plusieurs rôles !

Petit à petit, Marie-Céline Lachaud a amené les élèves à réfléchir à ce qu'est l'engagement : pourquoi certains ont-ils choisi de prendre le risque de mourir pour leur pays ? Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, être "résistant" ? Qu'est-ce que chacun d'entre nous aurait fait à leur place ?

Bien préparée en cours d'histoire (où beaucoup de choses avaient été vues sur la Seconde Guerre Mondiale), financée par le PAC80 proposé par le Conseil Départemental de la Somme, cette intervention a rencontré l'intérêt de tous, et beaucoup sont repartis en chantonnant le refrain de la chanson phare du spectacle !

Vivement le spectacle !

jeudi, décembre 26 2019

Comprendre le rôle et le fonctionnement de la presse avec des journalistes

Le 3 décembre, le collège a pu bénéficier de la visite de deux journalistes, par l’intermédiaire de l’association amiénoise Carmen.

IMG_20191203_103017.jpg, juin 2020

Les élèves de tout le niveau 3ème ont ainsi pu rencontrer au CDI ou en salle de réunion du collège l’un de ces deux professionnels : Rouguyata Sall, qui a collaboré entre autres avec le site d’informations indépendant Médiapart, et Kozi Pastakia, journaliste indépendant ayant travaillé avec diverses rédactions (Le Monde, La Croix, Les DNA…) Ils étaient accompagnés par Clémence Boulfroy, de l’association.

Les échanges ont porté sur des thèmes passionnants : la liberté de la presse ; le rôle de la presse et le pouvoir des médias ; la notion de propagande et de complotisme ; la différence de traitement d’une même information selon les médias…

A gauche, Kozi Pastakia au CDI (Photo S.Moronval)





A l’heure où les réseaux sociaux sont en train de tout bouleverser, il y avait beaucoup à dire, et le temps a vite passé !

IMG_20191203_110008.jpg, juin 2020 A droite, on apprend à ,décoder le sérieux d'une information... (Photo S.Moronval)


Préparée par Mme Hénon et Mme Billig, cette intervention s’intégrait dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation aux médias et à l’information.

lundi, juillet 15 2019

Défi-lecture avec Ailly-sur-Noye : on se quitte sur une belle égalité

Cette année encore, des classes de 6è des collèges d’Ailly-sur-Noye et de Moreuil ont pu se rencontrer à l’occasion d’une sympathique compétition, un défi-lecture, à l’initiative de professeurs de français de chaque établissement, Mmes Bochent et Bouchon, et avec le concours des professeurs-documentalistes Mme François et M.Moronval.

IMG_20190301_100509.jpg

Premier round le 1er mars, au collège de Moreuil : les 6è2 se sont confrontés aux 6è3 d’Ailly, sur un texte que tous avaient découvert en classe : L’Odyssée d’Homère. Par équipes, sur des thèmes précis, les élèves se sont questionnés… Et au terme d’une partie disputée, c’est finalement le collège de Moreuil qui a remporté la victoire par 60 points contre 56 !

Une deuxième épreuve a permis de déterminer la meilleure équipe de la compétition… Et là encore ce sont des Moreuillois qui se sont imposés : bravo à Camille, Laure, Lola et Noémie !

Tous ont été récompensés… le collège par un chèque livre pour le CDI, l’équipe par de chouettes romans sur la mythologie.












Evidemment, après deux défaites d’affilée, les 6è3 d’Ailly ne pouvaient pas en rester là ;-) ; alors un deuxième défi a été organisé le 24 juin, à domicile. Celui-ci portait sur un roman d’un tout autre style : La guerre des boutons, de Louis Pergaud. D’entrée de jeu, les 6è3 d’Ailly ont pris quelques points d’avance sur les 6è4 de Moreuil ; mais ceux-ci ont réussi à recoller au score… avant d’être de nouveau distancés dans la dernière ligne droite : Ailly l’emporte 58 à 54 !

Un beau travail collectif, car ce sont deux équipes moreuilloises qui avaient été les plus efficaces ; et la deuxième épreuve a vu s’imposer celle constituée d’Axel, Ethan, Myke et Sacha – bravo, Messieurs !

Après la remise des récompenses, tous ont pu souffler et se défouler au cours d’un sympathique pique-nique… C’était une belle compétition, dans un bel esprit ; c’était le dernier défi pour Mme Bouchon, qui quitte le collège cette année et que l’on voit partir avec regrets… Bravo à tous, et merci aux FSE des deux établissements pour le financement des prix.

La balle au centre… jusqu’à une prochaine fois, un autre projet ? :-)

vendredi, mai 24 2019

Sacrées sorcières !

Le vendredi 17 mai 2019, les élèves de 6ème3 ont eu la chance de passer la journée avec le dessinateur de BD : Benjamin Blasco Martinez !

Auteur de la série western Catamount (3 tomes parus chez Petit à Petit), Benjamin a aussi publié dans la collection L'homme de l'année une BD consacrée au sinistre Jack L'Eventreur aux éditions Delcourt.












Avant d’échanger avec Benjamin, les 6è3 avaient travaillé sur l’oeuvre de Roald Dahl Sacrées Sorcières, en français (avec M.Coadou), et en anglais (avec Mme Coutarel). Leur mission lors de cette rencontre était de créer 2 planches sur un extrait du roman. Durant toute la journée, Benjamin Blasco-Martinez a fait découvrir aux élèves l’art de la bande-dessinée. Les élèves ont du rédiger un scénario, réfléchir aux différents plans et enfin passer à l’action pour réaliser les 2 planches demandées ! Mission accomplie !!!

Cette intervention a pu être mise en place grâce au PAC80 proposé par le Conseil Départemental de la Somme.

(Photos L.Coutarel)

vendredi, décembre 7 2018

Mémoire et transmission : une nouvelle exposition au CDI

A partir du 10 décembre, vous pourrez découvrir au CDI une double exposition intitulée "Mémoire et transmission : ici et d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui".

L'idée de cette exposition conjointe a été inspirée par la période de commémoration des morts de la Première Guerre Mondiale, en cette année 2018 qui est la dernière du Centenaire.

En Espagnol, les élèves de 3è de Mme Colin ont réalisé toute une mise en scène évoquant "El Dia de muertos", une véritable fête typique de la culture mexicaine.
















En Histoire, Mme Hénon a organisé auprès des élèves la collecte d'objets, d'écrits... conservés dans les familles depuis la Première Guerre Mondiale ; tous sont exposés sous vitrine.











Le résultat est exceptionnel !!! Bravo à tous pour votre investissement, merci aux familles qui ont accepté de confier ces précieux souvenirs.

Pour mieux le découvrir, un questionnaire-jeu est à la disposition des élèves qui en feront la demande.

Environ 1,4 million de soldats français ont été tués pendant cette terrible guerre, qui fit en tout près de 19 millions de morts... N'oublions jamais !

lundi, juillet 2 2018

Défi et bizarreries à Ailly-sur-Noye

Le mardi 19 juin 2018, les 6è1 ont passé toute la journée à Ailly-sur-Noye.

Le matin, ils ont retrouvé au CDI du collège William Henri Classen une autre classe de 6è de cet établissement. Leurs deux professeurs de français, Mmes Bouchon et Bochent, avaient en effet organisé (avec le concours des professeurs-documentalistes Mme François et M.Moronval) le rituel défi-lecture de fin d’année, sur le roman La guerre des boutons de Louis Pergaud.

On s’en souvient, Ailly avait gagné de peu la fois précédente (voir plus bas l'article "Une sympathique Odyssée"). Cette fois encore, la compétition a été très, très serrée, et les équipes des deux collèges ont rivalisé de talent… Et c’est finalement Moreuil qui l’a emporté d’un point, à la toute dernière minute !













Bravo à tous pour ce super moment !

Après avoir repris des forces, et s’être un peu défoulés à l’occasion d’un pique-nique ensoleillé au stade municipal, nos deux classes ont gagné la salle municipale où tous ont découvert le petit cabinet de curiosités du Musée de Picardie.

Ce cabinet présente, dans des vitrines qui se déploient en accordéon, des objets venus du Musée de Picardie (à Amiens), actuellement en travaux ; objets souvent étranges ou inattendus, propices à faire marcher l’imagination !


Répartis en équipes mixtes, les élèves ont donné libre cours à la leur en rédigeant des textes poétiques, humoristiques, surprenants, toujours très réussis…

C’était encore une belle rencontre… Vivement la prochaine fois !

jeudi, avril 19 2018

Hurl'obus avec Sam Savreux

Dans le cadre du centenaire de la Première Mondiale, la Communauté de Communes Avre-Luce-Noye (CCALN) et l'Agence Régionale pour le Picard ont proposé au collège l'intervention du comédien S.Savreux, pour une lecture du recueil Hurl'Obus. Les classes de 3è5 (avec M.Coadou) et 3è3 (avec Mme Savodnik) ont pu en profiter ; vous en trouverez ci-dessous un court récit par deux élèves de cette dernière classe, choisis parmi bien d'autres retours que vous pouvez lire sur le site du collège :

"Sam Savreux est un comédien, et il sait parler le picard. Il est venu le lundi 12 mars au CDI, nous avons eu de la chance de le rencontrer. Il nous a parlé de journaux intimes et de lettres en picard ; car pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le picard a été utilisé par des Français originaires de notre région. Les Allemands ne comprenaient pas le picard, et les soldats pouvaient aussi envoyer des lettres écrites en picard à leurs familles ; comme ça les personnes s’occupant de la censure ne savaient pas ce que ça signifiait (la censure, c'est quand l’État contrôle les lettres afin qu’aucune information sur les conditions de vie des soldats ne circule). Sam Savreux nous a lu quelques extraits du recueil « Hurl’Obus » qui regroupe plusieurs textes en picard écrits entre 1916 et 1917, et parus dans 8 numéros d'un journal des tranchées du même nom. J’ai vraiment bien aimé car Sam Savreux était drôle (il lisait en mimant) et communiquait bien avec la classe (il nous donnait des surnoms…) Je n’avais jamais entendu quelqu’un parler picard donc j’ai pu voir à quoi cela ressemblait et j’ai trouvé cela très enrichissant même si c’était très compliqué de tout comprendre." (Clara Tournelle) "J'ai trouvé Sam Savreux très ouvert d’esprit, sympathique, compréhensif. J’ai pu poser des questions et avoir des réponses. Il adoptait l’accent picard qui est difficile à comprendre mais drôle et inhabituel à entendre. J’ai beaucoup ri durant cette rencontre, les différentes histoires qu’il nous a racontées étaient très intéressantes, surtout celle avec les chats. J’ai adoré le moment où il était sur son vélo et accélérait très vite. Il m’appelait «Tchoutiste» et cela faisait rire la classe. Il incarne parfaitement bien son rôle de comédien." (Samy Djebbar)

Pour plus d'informations sur Hurl'Obus : http://www.il-y-a-100-ans.fr/somme/le-picard-ressort-des-tranchees-n5697 Bravo à Sam pour sa formidable prestation, et merci à nos partenaires pour nous avoir permis de bénéficier de cette opération !

vendredi, mars 30 2018

Le plein de bulles avec Benjamin et Boudicca !

Le mardi 20 mars, les élèves de 3ème5 ont pu profiter des conseils du dessinateur Benjamin Blasco Martinez.

Auteur de la série western Catamount, Benjamin vient de sortir dans la collection L'homme de l'année une BD consacrée au sinistre Jack L'Eventreur aux éditions Delcourt.

Il s'agissait ici d'écrire un scénario et réaliser deux planches mettant en scène Boudicca, une reine celte qui mena une révolte contre les Romains en Angleterre au cours du 1er s.ap.J.-C.

Depuis janvier, Laure Coutarel, professeure d'anglais, et Mikaël Coadou, professeur de français et latin avaient travaillé dans leurs cours respectifs sur ce personnage historique.

IMG_20180320_160513.jpgL'histoire à mettre en scène était donc la suivante : « Un savant fou revient au moment de la dernière bataille de la reine des Icènes contre les Romains pour savoir où cette dernière a caché son trésor de guerre ». Le thème était choisi en lien avec le concours proposé cette année par l'association amiénoise On a marché sur la bulle.

Durant une journée toutes et tous ont appris les codes et les particularités de la narration en bande dessinée… et pu réaliser de premières planches pleines de promesses !

Cette intervention a pu être mise en place grâce au PAC80 proposé par le Conseil Départemental de la Somme.

vendredi, mars 2 2018

Une sympathique Odyssée

IMG_20180213_095849.jpgComme les années précédentes, un défi lecture a été organisé le mardi 13 février entre deux classes de 6ème des collèges d'Ailly-sur-Noye et Moreuil. Cette fois-ci, ce sont les élèves de 6è4 qui ont relevé le gant… Ils racontent :

« Pour ce défi lecture sur L'Odyssée, le collège de Moreuil était opposé à celui d'Ailly-sur-Noye. Les élèves sont arrivés vers 9h30 au CDI pour commencer le jeu concours.

Les professeurs ont commencé à rappeler les règles et comment allait se dérouler le défi.

On a posé nos questions, chacun à son tour, thème par thème. Il y en avait 6 : - Dieux et déesses - Les femmes dans l’Odyssée - Opposants et adjuvants dans l’Odyssée - Les ruses d’Ulysse - Le périple d’Ulysse (les lieux dans l’Odyssée) - Les monstres

Nous sommes passés par groupes sans arrêt jusqu'au dernier... Cela a duré 2 heures environ. Après des échanges pleins de rebondissements, c'est finalement le collège d'Ailly-sur-Noye qui a gagné, de peu : avec 54 points contre 52 pour Moreuil ! Mais notre collège a bénéficié de la meilleure équipe : bravo à Antoine, Eliott, Enzo et Florian, ils ont été les plus rapides à répondre à la question bonus ! Tout le monde a donc été récompensé ; les lots ont été remis par Mme Patin, notre Principale. On a fait une photo tous ensemble les deux collèges réunis avec les enseignants. Et les élèves d'Ailly sur Noye sont repartis... »

(Margaux, Enzo, Alicia, Léo)

IMG_20180213_105547.jpg UlysseNathanDherbecourt 001.jpg IMG_20180213_105620.jpg

« Nous avons trouvé que le défi lecture était :

- SUPER car nous avons rencontré un autre collège et nous avons pu échanger nos connaissances...

- STRESSANT pour se concerter en 30 secondes et donner une réponse...

- Un peu DECUS car nous aurions voulu gagner...

- BIEN pour les élèves d'Ailly-Sur-Noye et de Moreuil car ils étaient concentrés... »

(Maël, Nathan, Capucine, Mathis)

Ce défi-lecture était organisé par les professeurs de français des deux classes, Mme Morin (pour Moreuil) et Mme Bochent (pour Ailly-sur-Noye), avec le concours des professeurs-documentalistes des deux collèges (Mme François et Mr Moronval). Un autre défi lecture est déjà programmé pour le mois de juin, à suivre !

IMG_20180213_110406.jpg

Vous trouverez sur le site du collège d'autres travaux réalisés par les élèves (acrostiches, mots-clé) pour rendre compte de cette sympathique rencontre.

L'Odyssée en a aussi inspiré certains, qui ont réalisé les dessins illustrant cet article : « Ulysse » (par Nathan Dherbecourt), « le navire d'Ulysse » (par Aaron Goret), « Face au cyclope » (par Antoine Rambour), « Ulysse affronte les prétendants » (par Florian Bonelle)… Saurez-vous les reconnaître ?

DessinAntoineRambour.jpg UlysseAaronGoret 001.jpg

UlysseFlorian 001.jpg

mardi, juin 20 2017

"Mad Recital" by the Drama Club :-)

Ce lundi 19 juin, le CDI a accueilli la représentation annuelle du Drama Club, notre club de théâtre en anglais encadré par Mmes Coutarel et Deffromont.

IMG_4947.JPG IMG_4956.JPG Alice, Arthur, Axel, Chloé, Julie, Mélaine, Pablo et Rachel ont assuré le spectacle avec talent devant les classes puis les parents d'élèves.

Bravo à tous les apprentis comédiens/récitants chanteurs et à leurs professeurs !

Vous pourrez prochainement retrouver leurs performances sur le site du collège.

Match retour avec "La guerre des boutons" !

On s'en souvient, le 15 décembre, deux classes de 6ème des collèges de Moreuil et d’Ailly-sur-Noye s’étaient gentiment affrontées sur L’Odyssée d’Homère, défi-lecture bien disputé finalement remporté par nos voisins (voir l'article à ce sujet plus bas).

Ce lundi 19 juin avait lieu le match retour !IMG_4934.JPG

Les 6è4, accompagnés de Mme Morin et M.Moronval, se sont rendus au collège d’Ailly-sur-Noye pour rencontrer la 6è3 victorieuse, et la « défier » sur un autre roman très rigolo : La guerre des boutons. Les élèves étaient répartis par équipes sur les thèmes suivants : « le monde de l’enfance », « la guerre », « la camaraderie », « l’époque historique », « les personnages », « l’humour ».
IMG_4937.JPG
L’affrontement a une nouvelle fois été très serré entre des élèves également motivés et concentrés : d’abord menés, les élèves d’Ailly ont réussi à recoller au score et c’est finalement par 62 à 60 points que les élèves de Moreuil l’ont emporté ! Ils ont ainsi gagné un chèque livre de 30 € au bénéfice du CDI de leur établissement.
IMG_4938.JPG
Trois équipes avaient effectué un sans-faute ; une question de rapidité les a départagées… La plus rapide à y trouver la réponse et à donner la victoire à son équipe a été cette fois-ci Suzon Senée ; bravo, Suzon !
IMG_4939.JPG
Bravo à tous pour votre implication !

Et merci à Mmes Bochent et François pour leur super accueil à Ailly-sur-Noye.

C’est par une photo souvenir collective, sous le soleil, que s’est terminé ce sympathique moment apprécié par tous les participants.

On recommence l’année prochaine !
IMG_4946.JPG

jeudi, mai 11 2017

Une journée avec Benjamin Blasco-Martinez

Le mardi 25 avril, les 5ème2 ont passé toute une journée avec un auteur de bande dessinée, Benjamin Blasco-Martinez. Il a dessiné les deux tomes de Catamount, une histoire qui se passe au Far West.

Notre projet à nous, avec notre professeur d’anglais Mme Coutarel et le professeur de français M.Coadou, était de créer deux planches de BD. Il fallait représenter un combat entre Thésée et James Bond ; tous deux sont des héros dont nous avions parlé en français/latin (pour Thésée) et en anglais (pour James Bond).



Nous avons eu la chance de travailler avec Benjamin ; nous avons d’abord commencé par faire un pitch, un script, c'est à dire un texte qui résume l'histoire. Puis nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions la mettre en images.



Benjamin nous a appris à partir de « bonhommes patates » pour dessiner nos personnages ; nous avons parlé de plan, de cadrage, appris à organiser nos planches de bande dessinée.

 



Ce fut une journée exceptionnelle, on a appris beaucoup de nouvelles choses, à dessiner en partant de croquis et de personnages patates. On a travaillé sans s'en rendre compte. Une journée comme ça, c’était instructif, ludique, et surtout intéressant. Et la rencontre avec Benjamin était très sympathique !

Rachelle Duchemin - Eliott Deloison - Pierrick Zazzali



(quelques remarques complémentaires du professeur documentaliste : la réalisation de ce projet intitulé "From classics... to comics !" a été permis par son financement dans le cadre du PAC80 du Conseil Départemental. Les planches réalisées par les élèves seront prochainement mises en ligne sur le site du collège et/ou le blog du CDI. Bravo à tous !)

mardi, février 28 2017

Le club lecture rouvre ses portes

Quel est le but du club lecture ? Se faire plaisir à travers la lecture.

Comment ça se passe ? De mars à juin, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, le CDI sera de 13 à 14h réservé au club lecture : pour lire tranquillement, découvrir de nouveaux livres, échanger sur ses lectures...

Une réunion d'information aura lieu au CDI le jeudi 9 mars à la récréation de 10h (on y parlera aussi de l'atelier journal) ; venez, y assister ne vous engage à rien !
Vous pouvez aussi directement venir voir M. Moronval.

vendredi, janvier 6 2017

L’Odyssée, quel défi !

Le jeudi 15 décembre, les élèves de la classe de 6è2 du collège de Moreuil ont rencontré ceux de la classe de 6è3 du collège d’Ailly-sur-Noye pour un défi-lecture inter-établissements.
IMG_4589__2_.JPG

Cette fois-ci, les deux classes se sont (gentiment) affrontées sur un des plus grands textes de la littérature : l’Odyssée d’Homère, qui raconte le retour d’Ulysse à Ithaque après la Guerre de Troie.

Après avoir découvert l’œuvre avec leur professeur de français, les élèves de chaque classe, répartis par groupes, avaient préparé des questions autour des thèmes suivants : Les différents lieux de l’Odyssée, Ulysse et ses ruses, Dieux et déesses,Les monstres, Opposants et adjuvants, Les femmes dans l’Odyssée. Ce jeudi, ils se sont opposés par équipes, dans un match très disputé. Après plusieurs rebondissements, les 6è d’Ailly-sur-Noye ont fini par l’emporter sur un score de 50 à 42 !



Certaines équipes des deux collèges avaient fait un sans-faute ; une question de rapidité les a alors départagées. Cette fois, c’est Antoine Pequet d’Ailly-sur-Noye qui s’est distingué en apportant le plus vite la réponse demandée, faisant gagner son équipe.

Bravo aux vainqueurs, bravo à tous les participants !
IMG_4608__2_.JPG

Après une photo souvenir, l’équipe d’Ailly-sur-Noye est repartie avec un chèque livre de 30 € pour le CDI.

Ce défi-lecture était organisé par les professeurs de français des deux classes, Mme Morin (pour Moreuil) et Mme Bochent (pour Ailly-sur-Noye), avec le concours des professeurs-documentalistes des deux collèges (Mme François et Mr Moronval). Un match retour est prévu en juin… Moreuil n’a pas dit son dernier mot !

A la suite du défi, les 6è2 ont réalisé toute une série de travaux pour faire part de leur expérience : avis, résumés, acrostiches, dessins, mots-clé... Venez les voir au CDI où ils sont exposés !
IMG_4644.JPG

jeudi, juin 20 2013

Steve ou La vie en slip ;-)

SB1.jpgIl y quelques mois, les collections du CDI se sont enrichies du premier tome d'une bande dessinée très rigolote qui en compte aujourd'hui trois : La vie en slip !

SB2.jpgCette année, son auteur Steve Baker était pour la première fois présent au Festival de la BD d'Amiens. Le mardi 28 mai, nous avons donc pu le recevoir toute la journée grâce la Bibliothèque Départementale de la Somme et à l'association On a marché sur la bulle,

SBAuboulot1.jpgSBAuboulot2.jpgLe matin, ce sont les élèves de 5è1 et de 5è3 encadrés par Mme Morelle qui l'ont rencontré. Ils ont pu lui poser des tas de questions sur son métier d'auteur de BD, puis Steve les a aidés à mettre en images une petite histoire parodique inspirée par les chevaliers de la Table Ronde.

L'après-midi, Steve a passé deux heures avec la classe de 6è2 venue avec Mme Dubus ; là aussi, beaucoup d'échanges, et la réalisation par chaque élève d'une planche de BD dont le story-board était tiré d'une pièce de René de Obaldia : Pour ses beaux yeux.

SBAuboulot3.jpgEntre l'intéressante présentation faite par Steve Baker de son activité, ses nombreuses anecdotes (savez-vous que les trois amis de La vie en slip sont directement inspirés de ses souvenirs d'enfance ?) et les travaux réalisés par tous avec talent, le temps a bien vite passé !

Honorer la mémoire de Jean Moulin

jean-moulin-artiste-prefet-resistant-1277983-616x0.jpgLe 21 juin 1943, Jean Moulin était arreté à Caluire par la Gestapo allemande. Jeune haut-fonctionnaire, il avait rejoint les Français libres du Général de Gaulle après l'invasion du pays par l'armée allemande au début de la Seconde Guerre Mondiale. Chargé par le général d'unifier les différents mouvements de résistance à l'occupant qui s'organisaient en France, il créa et prit la tete du Conseil National de la Résistance. Torturé, il mourut dans le train qui l'emmenait en déportation.

C'est ce nom glorieux que porte notre collège, qui honorera le 21 juin 2013 la mémoire de ce grand résistant.

Pour ne pas l'oublier, pour en savoir plus sur lui, pour comprendre le sens de son combat, plusieurs ouvrages seront exposés et mis à votre disposition au CDI.

Parmi eux, vous trouverez le très beau Jean Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943 de Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon, acquis par le CDI à la demande des élèves du club-lecture.

jeudi, mai 23 2013

Le club lecture en balade amiénoise

Pagesd_encre.jpgNos dynamiques élèves du club aiment lire... Quoi de plus naturel alors que de partir à la rencontre de lieux de lecture ? Le mercredi 22 mai, le club-lecture s'est déplacé jusqu'à Amiens avec Me Morelle et Mr Moronval pour une journée bien remplie.

Au matin, nous nous sommes rendus à la librairie Pages d'Encre. Là, son gérant, Stéphane Hun, nous a gentiment reçus et a accepté de répondre aux questions que nous lui avons posé sur son métier.

Dur dur pour un libraire indépendant de tenir le coup face à Amazon en temps de crise ! Mais il a plus d'un tour dans son sac, et rien ne remplace un sympathique accueil et des conseils éclairés dans un cadre bien agréable...

Pagesd_encre2.jpgNous avons pu nous rendre compte ensuite, en participant en deux groupes à un comité d'acquisition : chaque élève a pu choisir un livre pour le CDI du collège. Discussions, hésitations et argumentations en perspective ! Le plus inattendu (?) a peut-etre été le choix d'un magnifique livre illustré sur Jean Moulin, dont le collège porte le nom.

Pendant ce temps, l'autre groupe est allé "reconnaitre" un autre lieu plein de trésors à découvrir : la librairie Bulles en stock, spécialisée en bandes dessinées.

BM1.jpgAprès un solide pique-nique dans les jardins de l'éveché, derrière la cathédrale, nous avons gagné la Bibliothèque Municipale d'Amiens, rue de la République.

BM2.jpgNous l'avons d'abord découverte librement. Sait-on que c'est l'un des premiers batiments à avoir été construit spécialement comme bibliothèque, à partir de 1826 ? Malheureusement, on ne peut plus en visiter les coulisses, pour des raisons de sécurité. Mais Mr Bandera-Guzman, du service éducatif nous en a ensuite longuement parlé, en s'appuyant sur un intéressant film. Et puis on a pu en profiter un peu : on y trouve plein de coins où il fait bon bouquiner tranquillement ;-)

Quelle journée ! Il était plus que temps de courir jusqu'à la gare, pour attraper le train pour Moreuil... des idées de lecture plein la tete !

jeudi, mai 2 2013

Moments fantastiques avec Marie-Hélène Delval

MHD1.jpg

Faut-il encore présenter Marie-Hélène Delval aux amateurs de littérature de jeunesse ? Ancienne rédactrice en chef de Pomme d'Api, Les Belles Histoires et Popi, directrice littéraire aux éditions Bayard, Marie-Hélène Delval a écrit plusieurs dizaines d'histoires et quelques romans. Sa spécialité : le genre fantastique !

MHD2.jpgElle est venue en parler à deux reprises cette année aux élèves de 4è encadrés par Mme Morin : c'était tellement bien la première fois qu'on a voulu qu'elle revienne ! Marie-Hélène a donc rencontré les 4è1 et 4è3 le vendredi 12 octobre, dans le cadre du 6ème salon de littérature de jeunesse d'Amiens organisé par l'association MIEL, puis elle a échangé avec les 4è2 et les 4è4 le jeudi 10 janvier suivant.

A chaque fois, les élèves s'étaient vus proposer dans les semaines précédentes la lecture du plus connu des romans de Marie-Hélène, Les Chats. Une sombre histoire de malédiction, à l'atmosphère de plus en plus oppressante, qui ne vous lâche plus une fois qu'on a mis le nez dedans et qui se lit d'une traite !

A partir de ce roman, nous avons pu réfléchir aux caractéristiques du genre fantastique. D'autres romans de Marie-Hélène Delval (Le combat de Jodh, La dame en rouge, Parmi nous, Là où vivent les morts, La série Les dragons de Nalsara...) ont permis de découvrir d'autres genres qui en sont proches : le surnaturel, la science-fiction, l'héroïc-fantasy...

Une rencontre franchement envoûtante !

vendredi, octobre 5 2012

6ème salon de littérature de jeunesse d'Amiens

8j4sv-MIEL_SALON_2012_AFFICHE_copie.jpg Cette année encore, pour la 6ème fois, un salon de littérature de jeunesse aura lieu à Amiens du 9 au 14 octobre 2012. Il est dédié aux enfants, et ceux-ci pourront y découvrir des livres, leurs auteurs, et de nombreuses animations.

Mais ce n'est pas tout ! Tous les élèves de la Somme, de la primaire au collège, sont invités à participer aux concours de poésie et de critique littéraire. Des bulletins seront pour cela à votre disposition au CDI...

jeudi, mai 31 2012

Caktus, Circus et Renart...

Quelques jours après la venue de Philippe Barbeau (voir plus bas), notre collège a eu la chance de recevoir la visite d'un autre auteur : le dessinateur de BD Johan Pilet.
JP1.jpg
Né à Liège en 1976, Johan Pilet a débuté son parcours professionnel dans le design automobile, avant de décider de se consacrer à la bande dessinée. En 2004, il fait ses premières armes dans le journal Spirou où il illustre plusieurs histoires courtes. En 2010 il s'associe au scénariste Jean-Michel Darlot pour publier chez Glénat son premier album : Barzoon Circus tome 1, le jour de la citrouille, aventure fantastico-policière dans l'Amérique des années 30. Il signe en 2011 le dessin du premier tome de la série Caktus (western humoristique inspiré de Lucky Luke) sur un scénario de Nicolas Pothier.

JP2.jpg L'auteur a rencontré les 5è2 de 15 à 17h le mardi 29 mai au CDI.
JP3.jpg
JP4.jpgAvec leur professeur de français Me Morelle et le professeur-documentaliste, les élèves avaient travaillé sur le scénario d'une planche de BD relatant un épisode du Roman du Renart (il s'agit d'un texte satirique du Moyen-Age destiné à un public populaire mettant en scène les ruses et tromperies du rusé Renart)

La présence de l'auteur a permis de passer à la réalisation concrète de cette planche : c'est un véritable cours de dessin appliqué qui nous a été donné, avec des résultats fort sympathiques !
JP5.jpg
Un autre bon souvenir qui restera : une superbe dédicace dans un des exemplaires de Barzoon Circus disponible au CDI... Dedicacejp.jpg

- page 1 de 2