EXPOSER, C'EST S'EXPOSER interventions octobre 2021

«  Exposer c'est s'exposer » Interventions de Fabio Alessandrini, artiste de scène auprès de plusieurs classes de 5ème dans la galerie du collège Octobre 2021

Le collège Jacques Cartier de Chauny conserve un important fonds d’œuvres constitué par le don de nombreux artistes à l'occasion de l'anniversaire de la galerie. Elles se présentent toutes sous le même petit format ( format A 5) et sont pratiquement toutes encadrées et entreposées dans des cartons. On peut y trouver des peintures, dessins, techniques mixtes, photographies etc.

Dans un premier temps, les élèves découvrent les œuvres sorties de leur carton d'emballage ( environ 25 œuvres par carton), donnent leur avis, se demandent dans quelle position elles se regardent, si elles peuvent s'opposer ou s'associer.

La question de la présentation de l’œuvre dans l'espace de la galerie a été posée et explorée.

En collaboration, l'enseignant d'Arts plastiques et Fabio Alessandrini ont pris en charge alternativement les demi-groupes constitués à partir de chaque classe.

Pour des raisons de sauvegarde et de pratique manipulatoire et ainsi de faciliter l'accrochage, temporaire, les œuvres ont été photocopiées en couleur en même format.

Dans quel sens exposer une œuvre  ? Peut-on la poser au sol  ? Pourquoi présenter plusieurs œuvres ensemble  ? Peut-on exposer ailleurs que sur une cimaise  ? Etc.

La question du spectateur a été interrogée ( son regard, son interprétation, sa position dans l'espace d'exposition...) et à partir de là, une mise en espace des reproductions d'oeuvre dans l'espace de la galerie et une mise en scène des élèves ( représentant leur ressenti face aux œuvres) ont été présentées aux élèves visiteurs.

Des prises de vues ont été réalisées, des tirages effectuées et présentées dans l'espace d'exposition lors de la restitution globale des projets en septembre 2022.

Les élèves de la classe Ulis «  Odyssée  » intégrée à l'établissement ont également participé au projet avec leur enseignant Marc Vasseur.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galartco/index.php?trackback/29