ETATS D'AME, Exposition d'Eric FOURMESTRAUX du 22 novembre 2022 au 21 janvier 2023

«  Etats d'âme  » Exposition d’Eric Fourmestraux Galerie du collège Jacques Cartier de Chauny

«   Etats d'âme   »

Présentation de l'exposition  :

Eric FOURMESTRAUX présentera une grande partie de son œuvre  ; si celui-ci revêt différents aspects ( gravure, installation, techniques mixtes...) toutes les pièces sont reliées par une exploration élargie de la technique de la gravure.

Les œuvres d'Eric FOURMESTRAUX s'articulent essentiellement autour de ses propres souvenirs familiaux et familiers ( objets, images...) et l'ensemble peut évoquer une sorte de rébus à déchiffrer pour le spectateur qui se retrouve à la fois en position d'étranger et d'invité.

Lien avec le PEAC  : Domaine  ; Le patrimoine, l'architecture Les souvenirs personnels et les techniques traditionnelles de la gravure perçus comme patrimoines.

Présentation de l'exposition  :

mettant une éventuelle exploitation pédagogique.

du 22 novembre 2021 au et le 21 janvier 2022

Présentation de l'exposition  :

Cependant, au delà de la seule technique, on pourrait dire qu'il s'agit de la question de l'empreinte, de la trace mémorielle et de l'  «  impression  » au sens émotionnel. La forme gravée et son intention ont à voir avec le souvenir, la cicatrice, l'image qui s'estompe, l'acide qui ronge comme le temps ronge le passé dont le tirage en série ne suffit pas à retarder l'inéluctable disparition.

La forme écrite est récurrente, le plus souvent parcellaire, tronquée, énigmatique  : Son absence est-elle là pour être comblée ou pour faire office de chambre d'écho à un non-dit, à un non-vu  ?

La forme visuelle, quant à elle, vacille entre plusieurs identification et se joue de l’œil du spectateur. La lame circulaire évoque un œilleton barbelé, Le maillot de bain se projette en noires tentacules . La table à repasser devient une table à y repenser. La marque du fer se fait fenêtre fantomatique

Chacun se constitue son propre bestiaire totémique, fait d'objets et d'image fétiches, élabore un carnet où plane les rencontres de la vie  ; Eric FOURMESTRAUX les met en scène en espérant que l’œil du spectateur perce l'apparente planéité de la surface pour explorer sa propre profondeur.

Notions/ questions que ses œuvres abordent permettant une éventuelle exploitation pédagogique.

SYMBOLES / RESTES / SOUVENIRS / IMAGE MANQUANTE/ MEMOIRE / DOCUMENTS / RECONSTITUTION / LA DISPARITION / RECIT FAMILIAL PARCELLAIRE / CARNET INTIME / SECRET / MESSAGE CRYPTEE / REBUS / JEU DE MOTS / LE TITRE / FRAGMENT / TYPOGRAPHIE / OUTILS D'ECRITURE /OUTIL D'IMPRESSION / LE MULTIPLE / LE NOM PROPRE ET LE MOT COMME MESSAGE ET PORTEUR DE DOUBLE-SENS / INTERPRETATION / METAPHORE, ANALOGIE./ FORME DES LETTRES.../ PRESENTATION VARIEE DU SUPPORT / PORTRAIT....

Exploitation pédagogique  :

Une grande partie des classes du collège ont visité l'exposition avec leur enseignant en Arts plastiques, des documents d'analyse ont été produits afin de constituer un carnet de visite dont le carton d'invitation constitue la couverture.

A partir des œuvres et de leur modalité d'exposition ont été proposées des pistes de réflexion et de réalisation aux classes de 6èmes, 5èmes et 3èmes en articulation avec les questions du programme et en continuité avec des projets précédents.

Certaines productions ont été présentées en restitution dans la galerie du collège en septembre 2022.

Les élèves inscrits en Arts plastiques au Lycée Gay Lussac ont également visité l'exposition avec leur enseignant François Quillard ainsi que les élèves de la classe Odyssée ( Ulis ) avec leur enseignant Marc Vasseur.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galartco/index.php?trackback/30