Exposition WORKFORCE, photographies de Michele BORZONI ( 26 janvier 2021 / 19 mars 2021)

L'exposition, prêtée par l'association Diaphane Hauts-de-France dans le cadre des Photaumnales, nous montre 15 photographies de Michele BORZONI. Le choix de montrer cette exposition tient en partie à sa résonance avec la situation sanitaire actuelle. Elle pourra être l'occasion aux enseignants de verbaliser et questionner le ressenti des élèves éprouvé face aux persistantes injonctions comportementales et aux situations d'isolement.

Même si la crise sanitaire n'en constitue pas le sujet ( car prises auparavant) elles présentent un panorama de lieux aseptisés où l'individu semble confiné dans une solitude productiviste et soumis à une surveillance insidieusement intériorisée ou outrageusement signalisée.

L'EXPOSITION

La galerie du collège Jacques Cartier accueillera 15 photographies de Michele BORZONI issues du projet documentaire WORKFORCE qui offre un panorama choisi sur le monde contemporain du travail.

QUELQUES QUESTIONS ET PISTES PEDAGOGIQUES ENVISAGEABLES ( écoles /collèges et lycées) Arts Plastiques / EPS / Lettres / SVT / Histoire-Géographie....  :

COULEUR, le rôle des formes colorées signalétiques ESPACE ; la tradition de la représentation des lieux de production/ la perspective CORPS Mouvement et station/ injonction du corps dans l'espace, la représentation de l'individu TRAVAIL taylorisme / ergonomie / automatisation/ production de masse / place de l'individu dans la société SANTE Hygiène / désinfection/ distanciation sociale

L'ARTISTE  :

Né en 1979 à Florence (Italie), Michele Borzoni est diplômé de l’ICP (New York) en photographie documentaire photojournalisme et collabore avec de nombreux journaux et magazines italiens et internationaux (Time, Vanity Fair, Time, International Herald Tribune, Newsweek, Elle, Geo Marie Claire…). En 2006, il fonde avec trois autres membres le collectif TerraProject. Un groupe de photographes documentaires italiens focalisés sur les réalités contemporaines du pays. Son travail a été récompensé en 2007 par le the First Prize Yann Geffroy Award pour son documentaire “Srebrenica, struggle for justice” et en 2010 il a reçu le premier prix dans la catégorie People in News Singles du World Press Photo Award et en 2012 a été sélectionné en 2012 par Photo District News parmi les trente nouveaux photographes émergents à suivre.

Dans notre Académie, les photographies de Michele BORZONI ont déjà été exposées lors de la biennale Usinage en 2019 de Creil

Publié le dimanche, janvier 31 2021 par Vincent Goret