«  TROPHEES » Photographies de Gaël CLARIANA du 24 mai 2022 au 1er juillet 2022

L'artiste est intervenu auprès des élèves de 4emes dans le cadre d'ateliers rencontre et de mise en œuvre.

Lors des ateliers rencontres, Gaël CLARIANA a exposé ses motivation professionnelles, a exposé quelques notions de techniques photographiques, montré des photographies non exposées et commenté l’œuvre de photographes renommés.

A la suite de ses ateliers, plusieurs visites commentées par l'artiste de l'exposition ont eu lieu.

«  TROPHEES » Exposition d’œuvres de Gaël CLARIANA

La galerie du collège Jacques Cartier de Chauny expose un ensemble de photographies

visibles entre le 24 mai et le 1er juillet 2022

Le vernissage a eu lieu le jeudi 2 juin 2022 a 18h et a fait l'objet de publications dans la presse locale

A la suite de ses ateliers, plusieurs visites commentées par lui-même de l'exposition ont eu lieu.

Plusieurs ateliers de pratique photographique ont eu lieu dans l'enceinte même du collège par demi-classes. Les axes d'exploration se sont appuyés sur à la fois sur des notions précédemment explorées en cours d'Arts Plastiques ( notamment les questions du cadre, du cadrage et du point de vue), articulées d'ailleurs avec une visite en octobre 2021 d'un exposition visitée au Musée franco-américain de Blérancourt ( «  Les villes américaines  ») et bien sûr sur les œuvres de Gaël CLARIANA.

Une sélection des tirages des réalisations des élèves sera présentée dans l'espace d'exposition du collège en juin 2023.

Extraits du dossier de presse  :

En se revêtant d’orange, les chasseurs se rendent visibles pour l’homme et se démarquent des

couleurs du paysage. Tel un uniforme, cette couleur orange devient spectaculaire et intriguante, alignement de petites figurines armées, chasseurs dans l’attente, postés, voire émerge à peine du végétal cela s’apparente à des situations humaines dans le paysage. Dans un second registre d’images j’évoque les objets de chasse disposés dans le paysage ...comme pour en accentué leurs intrigantes présence. Agrainoirs, aplants mais aussi miradors ces fameux objets deviennent sculptures dans une vision déformée d’une certaine réalité, ....

J‘interroge les espaces intérieurs du Familistère – appartements vacants – que je définis comme des petites scènes du quotidien, d’un quotidien qui a été ? Ces mêmes pièces qui pour moi, photographe, évoquent la camera obscura.  .... Pendant une année en 2012 – 2013 j‘ai arpenté ces appartements vacants, comme un admirateur les contemplant dans le silence à la recherche

d’indices, de traces laissées par les habitants. ... Toutes ces images nous rappellent sans cesse la présence passée des habitants de ce palais social. D’appartement en appartement des paysages commencent à apparaître dans le cadre de mon appareil à photographie, il y a quelque chose du vide qui s’impose.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galartco/index.php?trackback/32