Exposition Guillaume HERBAUT

Tergnier, la cité modèle.

Cette exposition fait suite à une résidence d'artiste.

Tergnier, la ville des cheminots. Raoul Dautry, ingénieur de la Compagnie du chemin de fer du Nord, avait construit après la Première Guerre mondiale une cité ouvrière pour les employés de la société. Une cité qui se voulait emblématique, un modèle d’architecture mais aussi de vie. Les logements étaient attribués selon la taille des familles et non selon le poste hiérarchique. Chaque pavillon possédait un jardin. « Tout ce qui aurait pu rappeler l’ancien coron a été banni ». Toutes les infrastructures étaient pensées pour créer un esprit de corps tourné vers l’entreprise. Les plans de la cité-jardin avaient été tracés en s’inspirant de la forme des roues de locomotive. Tergnier était un symbole de la société cheminote idéale. La vie était rythmée par le bruit des trains arrivant au dépôt ou au centre de triage, par les sonneries appelant les cheminots au travail. Après 1945, la cité-jardin, aux deux-tiers détruite par les bombardements américains, est reconstruite différemment. L’esprit de l’époque a changé. L’habitat pavillonnaire est abandonné, faisant place à de petits logements collectifs influencés par l’architecture de Le Corbusier. (Texte Diaphane)

Guillaume Herbaut, photo reporter de renommée internationale, a rencontré les habitants, les cheminots, les responsables d'associations. Il a parcouru les ateliers, les alentours, photographié les ouvriers, les habitants. Il a aussi participé à un moment fort de la vie de la cité: le carnaval (les maqueux d' saurets). Comme toujours dans son travail la beauté de l'image est saisissante et très vite elle laisse la place à la réflexion et interroge.

Quelques élèves du collège et du lycée ont eu l'occasion de le rencontrer (dans le cadre d'un projet régional). Une intervention d'une demi journée qui nous a tous subjugué tant le propos était fort et la personne passionnante.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galartco/index.php?trackback/18

Fil des commentaires de ce billet