PROJET AUTOUR DES 1%

((/galartco/public/1/Une réalisation des élèves de quatrième 1, en partenariat avec la DRAC Picardie et Canopé.__

Ce travail a été mené autour de l'installation d'Antony Gormley, passage, (Caumont) . Photo_J1.jpg

Il a été conjointement animé par les professeurs d'Arts Plastiques, de Français et d'Histoire-Géographie.

Le projet pédagogique autour de la question du 1% artistique a permis de :

• Viser une création ou une production qui pouvait revêtir des formes variées, ici la réalisation d'une installation, d'une exposition qui sera montée à Caumont à l'occasion des journées du patrimoine. • Valoriser l’appréhension, l’exploitation de l’œuvre inscrite dans l’espace public, • Associer un ou des partenaires extérieurs ; L'artiste Marc Gerenton, la municipalité de Caumont. • S’engager dans un travail interdisciplinaire en liaison avec l'environnement culturel et artistique des élèves et de l’établissement.

photo_6.jpg

Problématiques:

Comment s’approprier et valoriser une œuvre du patrimoine ? En quoi une œuvre plastique peut-elle questionner un territoire à travers sa géographie et son histoire ? Reformulation en arts plastiques de la problématique commune : • En quoi les notions de site et d’espace peuvent-elles être questionnées par un dispositif plastique ?

L'action s'est déroulée en quatre étapes.

Un temps de rencontre : l'artiste plasticien Marc Gerenton a rencontré les élèves de la classe de quatrième 1, le lundi 2 mai en présence de leur professeur d'arts plastiques et de leur professeur de français. Dans un premier temps il leur a été présenté un diaporama autour de l'œuvre d'Antony Gormley et de celle de Marc Gerenton. Il ont ensuite participé à un débat, l'objectif étant de faire émerger des questionnements croisés autour de la démarche de Marc Gerenton et de celle d'Antony Gormley mais aussi , plus largement, de découvrir en quoi consistait le métier d'artiste. A cette fin les élèves avaient préalablement préparé un questionnaire. Il a enfin été question des attendus, que faire, ou ?...

Un temps de pratique: Le mardi 24 mai les élèves ont été invités à réaliser une installation en lien avec les problématiques soulevées. Ils avaient au préalable défini le cahier des charges:

1   l'endroit qui recevrait cette installation, en l'occurrence le parc du collège, plus précisément un espace en surplomb  visible de l'extérieur.
    2   le contenu: quatre chaises symbolisant les collégiens, positionnées au même niveau malgré les pentes et dirigées vers les quatre points cardinaux.

photo_5.jpg photo_1.jpg photo_2.jpg photo_3.jpg photo_4.jpg

La découverte de l'installation d'Antony Gormley. photo_11.jpg photo_12.jpg

Un travail conséquent a été mené en histoire-géographie (Repérage, cartographie, la question de territoire...) Ces recherches nécessitaient d'être finalisées sur place. Il semblait de toute façon important que les élèves puissent mettre en résonnance leur travail global. Les trois professeurs concernés les ont donc accompagné à Caumont. le lundi 6 juin. A cette occasion ils ont aussi réalisé un reportage photographique. photo_7.jpg photo_10.jpg photo_9.jpg

La préparation de l'exposition.

Réalisation d'un diaporama et de panneaux relatant les recherches menées autour des artistes (Français, Hist Géo) la rencontre et la réalisation plastique. Cette exposition sera donc présentée en la mairie de Caumont lors des journées du patrimoine, en présence des élèves qui joueront alors un rôle de médiateur.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galartco/index.php?trackback/14