Stages de mobilité Plymouth 2016 : deux élèves au sein d'associations caritatives
Par Marie-Clau Fontaine le 22/06/2016, 07:13 - Charities, humanitaire et bénévolat - Lien permanent
Céline (à gauche sur la photo) a effectué son stage chez SWEP. Voici la présentation qu'elle nous propose.
SWEP, South West Equine Protection est une association qui vise à sauver et à placer des poneys sauvages issus des Moors (en anglais des « Landes ») dont le Dartmoor et l’Exmoor qui sont les deux plus connues. Cette association est soutenue par des organismes équins tels que le Cheval Mondial. SWEP travaille principalement dans le Devon est les Cornouailles, mais assiste d’autres associations équivalentes basées à d’autres endroits. SWEP vit beaucoup des dons des gens, c’est sa principale source de revenus, voire la seule.
Lorsque SWEP sauve un poney, c’est une grande réussite, et lorsque les poneys sont prêts à trouver une famille c’est South West Equine Protection qui se charge des visites de contrôle. SWEP reste propriétaire des poneys, ils ne les vendent pas pour pouvoir les récupérer en cas de problèmes. Les poneys ne sont que prêtés. Il y a 5 employés dans les bureaux et 6 dans l’équipe poney. L’effectif total est de 14 personnes. (Salariés et bénévoles).
Mes tutrices de stage étaient Rachel Jones anglaise, 38 ans, la responsable de poneys et de l’équipe poney, ainsi que Lorraine Clark anglaise, une cinquantaine d’années, responsable de l’association et du bureau.
Magel a travaillé dans l'atelier de la charity shop Dame Hannah Rogers Trust qui s'occupe de gérer des centres pour jeunes handicapés.
il parle ainsi de son poste et de ses tâches : "Je travaille de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30 et je peux déjeuner dans la cuisine de l'atelier. Ma tutrice s'appelle Michelle. Elle occupe le poste de chef de service. C'est une personne énergique et gentille dont le sens de l'humour ne passe pas inaperçu auprès des clients et des collègues.
Mes tâches consistent à plier du linge et ranger des produits de vaisselle dans des cartons. L'ambiance était détendue, mais le travail très répétitif et je m'ennuyais un peu. Heureusement, le personnel m'a aidé à tenir le rythme.
Les points forts du séjour sont la rencontre avec les autres étudiants Erasmus qui viennent de tous les pays : Italie, Espagne, Turquie, Allemagne ou de France, comme Strasbourg ou Nice. J'ai côtoyé tout le monde, mais j'ai adoré les Italiens, les sorties au pub..."