(compte rendu écrit par les élèves)

Nous sommes allés à l'aérodrome de Glisy et nous avons posé cette question : Comment les avions peuvent-ils voler ? M. Philippe Morinière nous a répondu que c'était grâce au phénomène de portance.

La portance est la pression exercée sur les ailes. Comme nous ne comprenons pas vraiment ce qu'est la portance, M. Morinière nous a conseillé de faire une expérience en utilisant des manomètres.

Nous allons reconstituer le profil d'une aile sur lequel on placera des manomètres. Ainsi on pourra mesurer les pressions pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.

Il nous a également appris que :

Les oiseaux et les planeurs peuvent utiliser le vol de pente. On peut pratiquer le vol de pente là où il y a des falaises et des montagnes. Quand le vent se dirige vers la falaise, il ne s'arrête pas mais poursuit sa course vers le haut, le long de la paroi.

img1.png

img2.png

En plaine les oiseaux et les planeurs utilisent les courants ascendants qui viennent des champs ou des villes. Le sol s'échauffe et l'air chaud monte et permet aux oiseaux et aux planeurs de monter dans les airs. Plus on prend de l'altitude, plus l'air refroidit et le planeur ou l'oiseau va redescendre jusqu'au prochain courant ascendant. Les cumulus, de gros nuages, sont produits grâce à ces courants. Pour se déplacer sur de longs trajets les oiseaux comme les planeurs se déplacent d'un courant à un autre qu'ils repèrent grâce à des cumulus. Il faut une masse assez importante pour pouvoir prendre assez de vitesse pour aller d'un courant à un autre.

img3.png