I. Historique de l’Atelier Scientifique

• Les élèves de l'atelier travaillent chaque semaine, après les cours, environ 01H30. L'effectif de l'atelier, selon les années, oscille entre 12 et 18 élèves, de la sixième à la troisième. Chaque année, le groupe se renouvelle de cinq à six élèves.

• L'atelier Scientifique du collège est dans sa cinquième année d'existence. Crée par M. Delavière (professeur de SVT) en 2002, l'atelier a travaillé sur le thème de l'imagerie scientifique pendant deux ans. En 2004, un deuxième professeur (M. Claussmann – Professeur de Mathématiques) a intégré l'atelier. C'est à partir de cette année que s'est développé le projet : « Prenons en main notre Environnement ».

• Durant les plusieurs années d'existence de ce projet, les élèves ont travaillé sur différents thèmes en rapport avec l'environnement et le développement durable : La biodiversité aquatique, la biodiversité du sol, le tri sélectif et l'eau. Outre les aspects de recherche et de création de supports de communication (panneaux, animations, jeux...), les participants à l’atelier se sont investis pour sensibiliser les autres élèves du quartier (collégiens et écoliers) au respect de l'environnement. Ils ont aussi participé à différentes manifestations régionales et même nationales.

Les différentes actions menées par les élèves depuis trois ans :

Année 2004-2005

● Participation au colloque international « biodiversité et gouvernance » à L'UNESCO Cinq élèves et un professeur ont participé au colloque ● Participation à la quinzaine citoyenne au sein du collège Sensibilisation de tous les élèves de cinquième au respect de l'environnement (et en particulier du Petit Marais proche du collège) et au tri sélectif. ● Participation à l'Exposcience de Doullens Obtention du premier prix dans la catégorie Environnement

Année 2005-2006

● Participation à la fête de la Science

Plus de 350 élèves des écoles primaires du quartier sont venus au collège. Plusieurs ateliers ont accueilli les élèves dont un sur la microfaune aquatique des étangs et un sur le tri sélectif.

● Participation au Parlement de l'eau Six élèves de l'atelier ont été élus pour siéger au Parlement de l'eau organisé par l'Agence de l'eau Nord-Artois-Picardie. ● Participation à la quinzaine citoyenne au sein du collège ● Intervention dans les écoles primaires pour sensibiliser les écoliers au respect de l'environnement ● Les élèves remportent le deuxième prix national du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement Réalisation d'un article relatant l'enquête, concernant le respect de l'environnement, qu'ils ont menée sur le quartier Année 2006-2007

● Témoignage d'une élève de l'atelier dans OKAPI de Décembre 2006 ● Participation à la fête de la Science ● L'Exposcience de la Fère Les élèves remportent le prix spécial du Jury qui leur donne le droit de participer à l'Exposcience Internationale qui se tiendra en Juillet en Afrique du Sud. ● Participation à la quinzaine citoyenne au collège ● Participation à une Journée sur l'environnement au Sénat le premier Juin 2007. Les élèves vont pouvoir témoigner de leur travail et poser des questions à Hubert Reeves sur la biodiversité. • Participation à l’Exposcience Internationale de Durban en Afrique du Sud du 06 au 15 Juillet.(Projet soutenue par La Région, Le département, Le ministère de l’Education Nationale et par Amiens Métropole) Annéee 2007-2008

• Participation à la fête de la Science • Participation au concours « Faîtes de la Science » de l’Université Jules Verne de Picardie – Obtention du deuxième prix sur le travail sur l’énergie. • Participation au concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » • Participation au Planétum Sénat en Juin 2008-09-23

Projet 2008-2009

La thématique retenue cette année est celle de l’eau. Il s’agit de réaliser une exposition comprenant des maquettes, un jeu et un film vidéo sur le parcours de l’eau à Amiens.

Actuellement des élèves réalisent des maquettes expliquant le parcours de son captage à son épuration. Une autre maquette présentera le cycle de l’eau. D’autres élèves ont commencé à travailler sur la réalisation du film.

C’est pour la réalisation du film que nous espérons que le service de l’eau d’Amiens Métropole acceptera de collaborer avec l’Atelier du collège.

A savoir que l’ensemble du projet est déjà soutenue par Le rectorat et le département dans le cadre du soutien aux ateliers scientifiques et aussi par l’Université Jules Verne de Picardie (participation au concours Faîtes de la Science). Par ailleurs ce projet sera valoriser au niveau régional lors de l’exposcience Picardie.