Mes 3 poèmes du Leitura Furiosa

Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour vous montrer les poèmes que j'ai écrit durant le Leitura Furiosa, une manifestation littéraire qui s'est tenue à Amiens le 5, 6 et 7 mai :


    La peinture muette



Une guerre ou une fête, je ne saurais dire. Ca me prend trop la tête, cette peinture et ses dires !



Que veux-tu raconter ? Quelle histoire transmets-tu, siècles après siècles, dans ce pays qu'est la Russie ?



Je n'ai toujours pas compris. J'ai mal entendu, parle plus fort ! Suis-je bête, tu cries déjà. (Mais) De douleur ou de joie (?), Vraiment, je ne saurais dire.



Tes couleurs sont criardes, et pourtant tu es muette. Si tu étais un livre, tes pages seraient blanches, j'en sûre. Moscou, je t'en prie, laisse-moi te lire.



Que veux-tu raconter ? Quelle histoire transmets-tu, siècles après siècles, dans ce pays qu'est la Russie ?



Moscou, je t'en prie, laisse-moi te lire.



---



Le petit village



Dans un petit village rempli de fleurs, Fleurissaient des maisons aux milles couleurs, Et au-delà se trouvait la forêt Abritant les animaux qui vous rendaient visite l'été.



Les jardins étaient les plus beaux, Les villageois, les plus heureux. Et heureusement pour les frileux, L'hiver ne parvenait jamais jusqu'à eux.



Dans ma maison qui n'en était pas vraiment une, Je rêvais de cette petite commune. J'espérais, j'attendais impatiemment le jour Où tous les hommes (se) traiteraient avec amour.



---



L'eau





Ton bleu profond est pareil à celui du ciel. Tes gouettes de pluie fine s'évaporent au soleil. Tu es mer, océan, horizon et plus encore, car Tu te réincarnes toujours en merveilles.



Les marées et les vagues qui s'écrasent sont ta colère. La pluie et les orages sont tes larmes, tes pleurs. Le ciel et les nuages sont tes couleurs. La nature et le soleil sont tes soeurs et frères.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0800019L_cesarlit/index.php?trackback/109

Fil des commentaires de ce billet