Océania - La prophétie des oiseaux, de Hélène Montardre

Oceania.jpg

Catégories : Ecologie, réchauffement climatique, mer, oiseaux, roman d'anticipation, aventure, dystopie, SF, jeunesse, environnement, liberté

" Un roman captivant, bouleversant et excitant qui nous fait voyager dans un monde dangereux et inégalitaire submergé par les eaux où les hommes de pouvoir et leur appétit de domination sont maîtres. "

Résumé :

Dans son rêve, Flavia se retrouve seule au milieu de l'océan et manque de se noyer. Il se passe quelque chose, elle le sent. Quelque chose d'effrayant et de très excitant. Et pour cause : à son réveil, elle se rend compte que la mer est en train de dévorer la Terre et, bientôt, les côtes d'Europe seront noyées sous les flots. L'Amérique a pris les devants en construisant une énorme digue, empêchant ainsi l'océan d'affluer sur les rivages mais aussi les hommes des autres continents de se réfugier chez eux. Une seule solution s'impose à la jeune fille : s'enfuir. Pour sauver sa vie, Flavia, 16 ans, embarque sur un voiler, direction New York. Mais elle se rend rapidement compte que la liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis : l'information est triée, de ce fait personne n'est au courant de ce qui se passe au de-là de la digue, et les habitants des villes fermées sont sous constante surveillance. Malgré tout, Flavia espère pouvoir affronter ce monde nouveau et effrayant.

Mon avis :

Un roman superbement écrit, attachant et bouleversant. Il nous montre à quel point l'égoïsme et la soif de domination et de pouvoir des hommes est sans limites. Cela a beau se passer dans un monde futuriste, on sait parfaitement tous que la montée des eaux arrivera si l'Homme ne cesse d'user des ressources de la Terre.

Je ne suis pas fan des narrations externes mais celle-ci ne m'a posé aucun problème. Les mots sont fluides, les phrases sont belles, le temps colle parfaitement avec l'histoire, bref, l'écriture est au top.

L'héroïne est courageuse, déterminée et intelligente. Son acte de bravoure – fuir de son village et laisser sa famille derrière elle pour un monde inconnu où elle risque sa vie – m'a plu tout particulièrement. Dans cette périlleuse aventure, elle découvrira l'amitié, le danger, l'aventure, l'amour. Totalement absorbée par cette lecture, j'avais l'impression de vivre ces choses à sa place. Bref, cette histoire est un vrai coup de cœur. Seul petit problème : sa rencontre avec Chris et son coup de foudre instantané m'ont parus un peu trop précipité, comme si tomber amoureux dans une situation pareille ne pouvait pas attendre... Cependant, lire cette histoire était une expérience particulièrement agréable. On se dit rendez-vous au tome suivant !

Note : 5/5 = Coup de coeur !

Et vous ?

Connaissez-vous l'auteure de ce livre ? Avez-vous déjà lu cette histoire ? Dans le cas contraire, vous pouvez en retrouver des extraits ici, mais aussi aller l'emprunter au CDI !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0800019L_cesarlit/index.php?trackback/106

Fil des commentaires de ce billet