Dans le cadre du Prix des Jeunes lecteurs de l'Oise et du projet Commémoration de la Grande Guerre, les élèves de CM de la ville de Chaumont sont venus plusieurs fois au collège.

CM.JPG

Au programme : étude de l'album " On nous a coupé les ailes " de Fred Bernard et Emile Bravo

ab.jpg

L'éditeur Albin Michel présente le livre

"En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l’aviation, qui l’aide à tenir le coup…"

C'est un texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d’Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l’enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire.

La revue Télérama rajoute: " Il évoque la guerre, à travers les lettres du jeune homme à sa mère. Et la mémoire de l'enfance, lumineuse et tendre. Emile Bravo joue lui aussi, avec un singulier talent, de cette alternance entre l'ombre et la lumière, poésie et précision documentaire " av.jpg

Les élèves de CM sont ravis de travailler au collège....... Les 6D travaillent également sur le même album aab.jpg

En cette année de commémoration de la Grande Guerre, l'étude de cet album paraît indispensable.